Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Logement solidaire" - 2ème réunion du groupe de travail - 9 février 2017

 

15219441_353080035063501_8526385883606161835_n.jpg

Groupe de Travail « Logement solidaire » :

Compte-rendu - séance 2

9 février 2017

 

Préambule :

Afin de mener des actions solidaires en matière de logement, il s’agit d’abord d’établir avec la population un diagnostic, puis déterminer des priorités de travail : Habitat privé / habitat social / hébergement social / habitat privé.

Les participants prennent en charge ces premières collectes de données selon leurs possibilités (données concernant tout le 11ème) :

L’hébergement social : recensement des CHU, CHRS, les Hôtels privés (« marchands de sommeil »)   appel à la population pour collecter les infos

Le logement social : liste et carte des bailleurs sociaux implantés dans l’arrondissement ; rencontrer l’élu en charge du logement dans l’arrondissement (Bastien Rocher). Sera préparée également une fiche sur le fonctionnement de la Commission d’attribution des logements sociaux (dans le 11ème).

Le logement privé : Niveau du marché immobilier (prix à l’achat, location) ; état des lieux de l’Habitat dégradé (Rencontre avec l’UNPI)

Des données APUR sur le logement seront en outre compilées ; ainsi que les dispositifs réglementaires existants (par ex : « louer abordable »).

 

Pour impliquer les habitants dans cette collecte d’informations :

- Organisation d’une ballade exploratoire populaire (rallye…photos…)

  • Appel à faire des photos (de l’habitat dégradé,…). Ce reportage photos pourra être complété lors de la balade.

  • Des Cartes pourraient être ainsi établies (comme la Carte des RdC commerciaux et locaux libérés).

 

Informations complémentaires :

- Livre de la Fondation Abbé Pierre : Sortir du mal-logement, c’est possible ! 20 initiatives à démultiplier. Ses conclusions appellent à : « Des initiatives citoyennes pour peser sur les politiques publiques ».

Rapport annuel du mal logement, de la Fondation Abbé Pierre

- Dispositifs d’éco-rénovation :  un forum sur le sujet se tiendra le Lundi 27 février, 10 h-19 h, Mairie du 20ème. Qui veut y faire un tour (avec Françoise Massé, plutôt après-midi) ?

Prochaine réunion du Groupe : Le jeudi 2 mars, 19 h 30 à la Maison Des Associations - 8 rue du Général Renault - Paris 11 -

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.