Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'association

  • Les axes de travail et les projets pour 2018

    PeopleTableRonde2.JPG

    L’équipe de l’ASQP vous propose des axes et des projets concrets.

    Les axes de travail et les projets pour 2018

    1) Développement économique de proximité
    Il s’agit d’accompagner la revitalisation commerciale du quartier Popincourt, en veillant à ce qu’une nouvelle monoactivité ne succède par à l’ancienne, et en encourageant les modèles économiques solidaires et durables.
    Comment ? 
    - En aidant les commerçants installés à constituer ou consolider leur association
    - En poursuivant nos relations avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques locaux et municipaux
    - En proposant des actions d’animation commerciales et festives (Balades gourmandes)
    - En faisant la promotion d’autres modèles économiques et en réunissant régulièrement leurs acteurs (Entrepreneurs solidaires / Fête des entrepreneurs)

    2) Convivialité, mémoire et espace public
    Il s’agit d’animer la vie du quartier, au bénéfice de tous ses habitants, en facilitant les rencontres et les croisements, ainsi que la mémoire du quartier.
    Comment ?
    - En investissant l’espace public
    - En conviant régulièrement les habitants à des événements (Apéros de quartier)
    - Mémoire et avenir du Quartier Popincourt : Un projet d’exposition photographique dont le fil rouge sera le textile !

    3) Trame verte et solidarité.
    Il s’agit de s’associer et de participer au projet de coopérative verte, artistique et solidaire porté par l’association Jardin Truillot avec des associations ou collectifs citoyens de quartier.
    Comment ?
    - En faisant la promotion d’un quartier plus vert
    - En participant par nos actions à un quartier plus solidaire (Repas solidaires,…)
    - En relayant les projets verts, solidaires et artistiques du quartier

     

    Lire la suite

  • Défendons l'AGECA !

    18-06-25-affichette-Ageca.jpg

    L' AGECA vous connaissez ?

    Oui si vous fréquentez nos salles avec l’une des centaines d’associations que l’ Ageca, association indépendante, sans but lucratif et à gestion désintéressée, accueille chaque jour, depuis plus de 44 ans.

    Ou si, simple habitant du quartier, paroissien du Bon Pasteur, retraité désireux d’être initié à l’informatique, jeune en difficulté scolaire, vous avez bénéficié de l’un de ses services bénévoles…

    L' AGECA est en grand danger. L' exception aux règles de la rentabilité qu'elle incarne, est devenue intolérable à l’Archevêché de Paris, propriétaire des lieux. Il entend mettre à profit la révision du Commodat qui le lie à l' AGECA depuis 1973, pour faire désormais payer un loyer au prix du «marché » : un prix que ne saurait supporter l’Ageca sans renoncer à sa vocation sociale ou fermer ses portes.

    Nous refusons que l’ Ageca et les immenses services qu’elle rend, non seulement dans le 11e mais bien au-delà, soient sacrifiés par l’Archevêché de Paris, sur l’autel du profit. 

    Nous demandons à celui-ci de renoncer à ses exigences afin de permettre à l’Ageca de poursuivre son action au service de l’intérêt général, là où elle est née et vit depuis grâce à tous : au 177 rue de Charonne !

    La pétition "Défendons l'AGECA !" a besoin de votre soutien. Merci de la signer et de la faire signer largement autour de vous :

    http://chn.ge/2FekaUB

    Cette pétition sera remise à l'Archevêché de Paris : soutenez l'AGECA !

  • XIN NIAN KUAI LE !

    NouvelAnChinois2018┬®ADLV-HL24 (2).jpeg

    L’association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt (ASQP) célébrait le mercredi 14 février sur le parvis de la mairie du XI° le Nouvel an chinois :

    Notre secrétaire nouvellement élue, Delphine Goater, a ccueilli le nouvel an chinois avec ces mots :

    Bonne année ! Bonne santé et longue vie à tous ! 

    Nous allons entrer dans l’année du Chien, qui allie honnêteté et pragmatisme. Ce sont deux valeurs qui sont partagées par tous les adhérents et membres actifs de l’ASQP, partenaire de longue date de ce Nouvel an chinois.

    En tant qu’association de quartier, nous sommes engagés dans le développement économique et la solidarité, et accompagnons les commerçants ou les jeunes entreprises qui souhaitent s’installer ou se développer dans le quartier Sedaine-Popincourt. En 2018, nous proposerons de nombreuses animations pour dynamiser ce volet économique et permettre aux commerçants et acteurs économiques d’aller à la rencontre des habitants.

    Le quartier Sedaine-Popincourt est en train de changer très vite, il connaît une évolution rapide avec le départ de certains commerçants et grossistes vers Aubervilliers ou Genevilliers, remplacés par d’autres commerces plus diversifiés. Quotidiennement, nous observons et accompagnons ces évolutions au sein de l’ASQP et d’autres associations partenaires.

    Nous restons vigilants, notamment dans nos échanges avec la Mairie du 11ème, la Chambre de Commerce de Paris et la SEMAEST, à ce que ces nouvelles implantations commerciales et économiques se fassent dans la mixité et le respect des valeurs auxquelles nous croyons : solidarité, responsabilité et vivre-ensemble.

    Ce bien commun dépasse d’ailleurs le seul cadre du quartier que nous partageons. Car la qualité de notre vie collective dépend de la qualité de notre environnement et de notre relation aux autres, ici dans le quartier, mais plus largement dans l’arrondissement. C’est pourquoi, au sein du Collectif BaBelPop, les associations du 11ème se réunissent pour faire vivre des projets solidaires et environnementaux, pour une ville plus verte, plus équitable et plus solidaire.

    Au-delà de notre quartier, dans nos deux pays, la Chine et la France, nous sommes tous confrontés à des problèmes environnementaux essentiels, liées notamment au développement rapide des centres urbains : pollution de l’air, de l’eau, qualité de nos logements. Si certaines villes, en France comme en Chine, développent des politiques urbaines propres et durables, n’est-ce pas une démarche que nous pourrions partager et expérimenter aussi dans notre quartier ?

    Au-delà de ces projets, nous sommes, en tant qu’association de quartier, engagée auprès des communautés et des cultures, pour que le vivre-ensemble s’enrichissent de nos expériences communes afin de mieux réfléchir ensemble à l’amélioration de la vie du quartier en général.

    C’est pourquoi nous sommes engagés ensemble à l’organisation de fêtes communes, comme celle du Nouvel an, que nous vous souhaitons heureuse et festive.

    Alors, place à la Danse du Lion !
    Bonne année du Chien de Terre Brun !
    XIN NIAN KUAI LE !

     

  • Compte-rendu de l’AG - ASQP janvier 2018

    pr1.jpg

    21 personnes se sont réunies en Assemblée générale ce jeudi 25 janvier chez Paul et Rimbaud. Martine C. a tenu à remercier Isabelle et Jeanne pour leur accueil.

    1ère Partie : Présentation des Rapports et Votes.

    1.1. Rapport moral et d’activités (Mars 2016-décembre 2017) : Martine Cohen

    Martine Cohen, présidente, a présenté le Rapport moral et d’activités pour les deux dernières années (depuis la précédente AG, extraordinaire, de mars 2016).

    Suite à la mission confiée à Rodolphe Cotelle pour le renouvellement de l’ASQP, et en raison du départ en grand nombre des grossistes en textile, l’ASQP a décidé lors de son AG de mars 2016 de deux orientations principales, inscrites dans ses nouveaux Statuts :

    1°) Dans le renouvellement économique du Quartier, privilégier si possible l’installation d’activités en Economie sociale et solidaire (ESS) dans les locaux disponibles.

    2°) Elargir l’horizon de l’ASQP aux quartiers proches (plan géographique) et à la thématique générale de la « transition » (énergétique, économique, sociale).

    Cela impliquait de cultiver nos relations et nos réseaux avec des Associations et des Collectifs proches. Nous avons notamment décidé de constituer, à partir d’un « Comité des sages » (1ère réunion en Novembre 2016), le Collectif « BaBelPop » (Bastille-Belleville-Popincourt), qui regroupe notamment les Associations : Chemins verts, Jardin éphémère Truillot, le Centre social Solidarité Roquette, la MJC-Mercoeur, Conseils de Quartier proches.

    Si le contexte commercial de nos rues semble porter à l’optimisme (diversification, plusieurs lieux de restauration), il faut rester vigilant, étant donné le grand nombre de locaux encore disponibles, sur le risque d’installation d’une autre « mono-activité » de bars-restaurants.

    Lire la suite

  • L'association

    quartier popincourt,paris 11ème,commerces de proximité,mono activité,asqp,75011

     

    AGIR

    --- >

    Se mettre soi-même en mouvement

    SOLIDAIREMENT

    --- >

    En coordination avec d’autres

    POUR LE QUARTIER

    POPINCOURT

    --- >

    Pour améliorer la qualité de vie et des relations dans notre quartier et au-delà

     

    L’association réunit depuis 1995 des habitants et des professionnels du quartier.

    Par le passé, l’ASQP a développé son action et obtenu des résultats appréciables pour :

    - La transformation du site de la Poste (les trois parcelles de la rue Bréguet)

    - La rediversification commerciale (1ère mission de la Semaest, 2004-2010).

    - L’aménagement des lieux publics (trottoirs, circulation, propreté, espaces verts)

    Aujourd’hui, les grossistes en textile quittent le quartier et de nombreux locaux sont disponibles. Le paysage commercial évolue. D’autre part, deux jardins vont prochainement être créés : le Jardin Truillot (face à l’Eglise Saint Ambroise) et le Jardin de la rue Bréguet.

    L’ASQP se veut force de propositions pour participer à l’évolution du quartier, en lien avec d’autres associations et des partenaires institutionnels tels que la Mairie et la Semaest. Pour :

    1) Constituer un quartier modèle : en attirant des projets emblématiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) et en favorisant la diversification commerciale pour éviter qu’une nouvelle mono-activité ne succède à la mono-activité textile.

    2) Inscrire notre quartier dans la dynamique des « villes en transition », pour une ville plus respirable, plus solidaire, plus autonome.

    Avec le Collectif BaBelPop (Bastille-Belleville-Popincourt) qui réunit l’ASQP, le Jardin partagé Truillot et Chemins verts, nous vous proposons des animations et des événements, comme des balades gourmandes, des repas partagés ou des projections-débats, pour vivre la ville ensemble.

    LA VIE DU QUARTIER VOUS INTERESSE ? REJOIGNEZ-NOUS !

    ASQP, 42 Rue Bréguet 75011 Paris - asqp75011@gmail.com http://asqpblog.com

     En savoir plus sur l'association :
    >> Lire les statuts de l'association : Statuts ASQP-Mars2016 (1).doc

     

  • Nos principales Lettres de l'ASQP

    quartier popincourt,paris 11ème,lettre de l'asqp,asqp,75011

    Dans cette rubrique, vous pouvez télécharger et lire les lettres d'informations de l'association. Publiées tous les deux ou trois mois, ces lettres retracent les temps forts de l'association (les derniers événements organisés à l'initiative de l'ASQP, les avancées des groupes de travail, etc.). Bonne Lecture !

    Lettre de l'ASQP - décembre 2016-v3 (8).odt

    Lire la suite

  • Regards croisés sur le 11e

    Partageons l'histoire et la richesse de notre quartier ! 

    Dans cette rubrique, nous vous proposons de partager vos photos d'archive du quartier Sedaine Popincourt et de ses alentours. Nous avons chacun un regard différent sur le quartier, sur son histoire et sur son avenir.

    Voici quelques photos anciennes pour commencer. Et vous, avez-vous une photo originale ou un témoignage à partager ? Ecrivez-nous pour nous en faire part à : asqp@laposte.net. (Nous pouvons scanner vos photos si nécessaire).

     
    Pour visualiser les photos dans un format plus grand, cliquez ici