Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'association

  • Contribution de l’ASQP au Grand Débat National – 28 janvier 2019

    Interlocutrice de la Mairie du 11ème, des conseils de quartier du 11ème, des associations engagées dans le collectif BaBelPop, des associations de commerçants et autres acteurs économiques du quartier, l’ASQP est un relais ancré sur son territoire à l’écoute des besoins et des demandes des habitants.

    Présente de manière active tout au long de l’année 2018 dans les plénières de conseils de quartier, ou lors des événements organisés par les acteurs du quartier, l’ASQP souhaite continuer à être un partenaire majeur pour contribuer par sa réflexion et ses actions à l’évolution du quartier.

    L’ASQP est engagé, au sein de BaBelPop, pour une transition écologique et démocratique. Pour un quartier en transition, écologique et durable, l’ASQP fait le lien entre les initiatives locales engagées pour un développement durable (bio, végétalisation) et tous les acteurs du quartier Popincourt engagés sur des thèmes plus généraux : sauver des terres agricoles en région parisienne et en France, qui permettent de produire local, bio et durable ; soutenir les énergies « vertes », mais aussi les initiatives économiques privilégiant les modèles coopératifs. 

    Notre proposition :

    Inscrire le quartier Popincourt dans la dynamique des « villes en transition », pour une ville plus végétale, plus respirable, plus solidaire, plus autonome.

    Une ville plus végétale. Comment ?

    - Par la végétalisation, en partenariat avec les conseils de quartier et les associations, comme l’association du Jardin partagé Truillot, pour inciter habitants et collectifs du quartier à mettre du vert près de chez eux.

    - Pour cela, nous encourageons la constitution d’une « Trame verte », idée lancée par l’ASQP en 2010, qui vise à la création d’un cheminement apaisé, végétalisé, sécurisé pour les piétons entre des jardins ou des squares existants.

    - Nous encourageons la création d’une rue végétale rue Lacharrière ou d’un espace réservé aux piétons et aux enfants près du Square Gardette.

    Une ville plus respirable. Comment ?

    - En encourageant la transition écologique dans chacune de nos actions du quotidien : achats de produits alimentaires cultivés en circuits courts, bio ou durables ; recyclage ou réemploi de nos déchets et objets inutilisés ; compostage des déchets organiques ; utilisation de modes de transports individuels ou collectifs non polluants.

    - Nous ambitionnons de faire du quartier Popincourt le premier éco-quartier parisien en site occupé en renforçant l’isolation thermique, en réduisant le recours aux énergies fossiles, en utilisant les réseaux de chaleur et en prônant le recours à l’innovation environnementale (toitures et façades végétalisées, ventilation intelligente, installation de pompes à chaleur…) pour faire de notre quartier le premier territoire parisien à énergie positive.

    - Ainsi, il sera encore possible de vivre dans notre quartier en 2030 et après, sans avoir recours à la climatisation ou à des systèmes de refroidissement énergivores et nocifs pour l’environnement.

    Une ville plus solidaire. Comment ?

    - L’ASQP participe en tant que partenaire au repas solidaire du Conseil de quartier Bastille-Popincourt au mois de juin. Cette manifestation implique plusieurs Centres sociaux du quartier et plusieurs associations oeuvrant auprès des plus démunis.

    - Elle œuvre au quotidien et à travers ses actions à la création de liens entre les habitants, entre ceux-ci et les professionnels du quartier, commerçants, artisans, entreprises, indépendants et associations.

    - Il s’agit de poursuivre l’engagement à constituer un quartier modèle en attirant des projets emblématiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) et en favorisant la diversification commerciale.

    Une ville plus autonome. Comment ?

    - Nos actions pour le bio et le durable ne pourront plus exister si des terres agricoles à proximité de Paris disparaissent ! Manger local ou bio n’est possible que si l’agriculture biologique ou raisonnée et les circuits courts sont encouragés en Ile-de-France.

    - C’est pourquoi l’ASQP sensibilise les habitants au « mouvement de la transition ».

    - L’ASQP demande à la Mairie de Paris de s’opposer au projet « EuropaCity », prévu sur les terres de Gonesse (95) et de soutenir le projet alternatif CARMA et tout autre projet allant dans ce sens.

  • ZHU XIN NIAN KUAI LE !

    NOUVEL AN CHINOIS 05.06.10.02 (162).JPG 

    L’association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt (ASQP) célébrait le mercredi 6 février sur le parvis de la mairie du XI° le Nouvel an chinois :

    Delphine Goater, représentant l'ASQP a accueilli le nouvel an chinois avec ces mots :

    Mesdames et Messieurs, Mesdames et Messieurs et les élus, Madame la Ministre conseiller de l’ambassade de Chine en France, Monsieur le président de l’ACCPPF.

    Nous allons entrer dans l’année du Cochon de Terre, symbole de chance et de prospérité et c’est un plaisir pour moi, au nom de l’association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt (ASQP), partenaire historique des commerçants chinois du quartier Sedaine-Popincourt, d’être présente aujourd’hui pour célébrer avec vous le Nouvel an chinois :

    Bonne année ! Bonne santé et longue vie à tous ! 

    Le premier jour de l'année lunaire chinoise correspond au premier jour du printemps en Asie !

    A l’image de ce renouveau, le quartier Sedaine-Popincourt continue de changer, comme vous pouvez le constater quotidiennement, avec l’ouverture de nouveaux commerces plus diversifiés que par le passé.

    L’association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt réunit depuis 1995 des habitants et des professionnels du quartier, pour créer du lien, encourager la diversité commerciale et veiller à la préservation de notre cadre de vie.

    Ensemble, nous cherchons à contribuer à la transformation positive du quartier, en lien avec d’autres associations et des partenaires institutionnels, en vue de vivre la ville ensemble.

    Depuis le printemps 2018, par exemple, l’ASQP organise des balades gourmandes chaque premier jeudi du mois pour permettre aux habitants du quartier de découvrir de nouveaux commerçants indépendants, qui préfèrent le bio, les circuits courts ou labellisés et pratiquent le « fait maison » de qualité.

    Après une interruption pendant l’hiver, ces balades gourmandes reprendront au printemps 2019.

    Pour l’ASQP, il s’agit d’accompagner la transition économique du quartier Popincourt en encourageant la diversité commerciale et l’implantation de commerçants partageant nos valeurs, celles d’un quartier durable.

    C’est pourquoi nous sommes engagés ensemble à l’organisation de fêtes communes, comme celle du Nouvel an, que nous vous souhaitons heureuse et festive.

    Alors, place à la Danse du Lion !

    Bonne année du Cochon de Terre !

    猪新年快

    photos de Jacques Triquet

    NOUVEL AN CHINOIS 05.06.10.02 (92).JPGNOUVEL AN CHINOIS 05.06.10.02 (108).JPGNOUVEL AN CHINOIS 05.06.10.02 (113).JPGNOUVEL AN CHINOIS 05.06.10.02 (146).JPGNOUVEL AN CHINOIS 05.06.10.02 (164).JPGNOUVEL AN CHINOIS 05.06.10.02 (172).JPG

  • AMIS et SOUTIENS de L'ASQP c'est le moment de RENOUVELER VOTRE ADHESION !

    unnamed (2).png

    Pourquoi adhérer ?

    - pour accompagner la transformation du quartier, favoriser la diversité commerciale, encourager la végétalisation et créer du lien entre les habitants et les acteurs locaux, et pour lancer avec vous de nouveaux projets pour 2019.

    - Pourquoi adhérer maintenant ?
    parce que la vie de votre quartier vous intéresse et que vous souhaitez y participer : nous avons besoin de soutien pour deux des projets que nous allons porter en 2019 : Mémoire du Quartier et Réinventer la Ville.

    Vous souhaitez apporter vos idées pour ces projets et participer aux orientations de l’association ? En renouvelant votre adhésion en début d’année, vous nous aidez à concrétiser et réaliser nos actions pour 2019.

  • Compte-rendu de l’AG - ASQP janvier 2018

    pr1.jpg

    21 personnes se sont réunies en Assemblée générale ce jeudi 25 janvier chez Paul et Rimbaud. Martine C. a tenu à remercier Isabelle et Jeanne pour leur accueil.

    1ère Partie : Présentation des Rapports et Votes.

    1.1. Rapport moral et d’activités (Mars 2016-décembre 2017) : Martine Cohen

    Martine Cohen, présidente, a présenté le Rapport moral et d’activités pour les deux dernières années (depuis la précédente AG, extraordinaire, de mars 2016).

    Suite à la mission confiée à Rodolphe Cotelle pour le renouvellement de l’ASQP, et en raison du départ en grand nombre des grossistes en textile, l’ASQP a décidé lors de son AG de mars 2016 de deux orientations principales, inscrites dans ses nouveaux Statuts :

    1°) Dans le renouvellement économique du Quartier, privilégier si possible l’installation d’activités en Economie sociale et solidaire (ESS) dans les locaux disponibles.

    2°) Elargir l’horizon de l’ASQP aux quartiers proches (plan géographique) et à la thématique générale de la « transition » (énergétique, économique, sociale).

    Cela impliquait de cultiver nos relations et nos réseaux avec des Associations et des Collectifs proches. Nous avons notamment décidé de constituer, à partir d’un « Comité des sages » (1ère réunion en Novembre 2016), le Collectif « BaBelPop » (Bastille-Belleville-Popincourt), qui regroupe notamment les Associations : Chemins verts, Jardin éphémère Truillot, le Centre social Solidarité Roquette, la MJC-Mercoeur, Conseils de Quartier proches.

    Si le contexte commercial de nos rues semble porter à l’optimisme (diversification, plusieurs lieux de restauration), il faut rester vigilant, étant donné le grand nombre de locaux encore disponibles, sur le risque d’installation d’une autre « mono-activité » de bars-restaurants.

    Lire la suite

  • L'association

    quartier popincourt,paris 11ème,commerces de proximité,mono activité,asqp,75011

     

    AGIR

    --- >

    Se mettre soi-même en mouvement

    SOLIDAIREMENT

    --- >

    En coordination avec d’autres

    POUR LE QUARTIER

    POPINCOURT

    --- >

    Pour améliorer la qualité de vie et des relations dans notre quartier et au-delà

     

    L’association réunit depuis 1995 des habitants et des professionnels du quartier.

    Par le passé, l’ASQP a développé son action et obtenu des résultats appréciables pour :

    - La transformation du site de la Poste (les trois parcelles de la rue Bréguet)

    - La rediversification commerciale (1ère mission de la Semaest, 2004-2010).

    - L’aménagement des lieux publics (trottoirs, circulation, propreté, espaces verts)

    Aujourd’hui, les grossistes en textile quittent le quartier et de nombreux locaux sont disponibles. Le paysage commercial évolue. D’autre part, deux jardins vont prochainement être créés : le Jardin Truillot (face à l’Eglise Saint Ambroise) et le Jardin de la rue Bréguet.

    L’ASQP se veut force de propositions pour participer à l’évolution du quartier, en lien avec d’autres associations et des partenaires institutionnels tels que la Mairie et la Semaest. Pour :

    1) Constituer un quartier modèle : en attirant des projets emblématiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) et en favorisant la diversification commerciale pour éviter qu’une nouvelle mono-activité ne succède à la mono-activité textile.

    2) Inscrire notre quartier dans la dynamique des « villes en transition », pour une ville plus respirable, plus solidaire, plus autonome.

    Avec le Collectif BaBelPop (Bastille-Belleville-Popincourt) qui réunit l’ASQP, le Jardin partagé Truillot et Chemins verts, nous vous proposons des animations et des événements, comme des balades gourmandes, des repas partagés ou des projections-débats, pour vivre la ville ensemble.

    LA VIE DU QUARTIER VOUS INTERESSE ? REJOIGNEZ-NOUS !

    ASQP, 42 Rue Bréguet 75011 Paris - asqp75011@gmail.com http://asqpblog.com

     En savoir plus sur l'association :
    >> Lire les statuts de l'association : Statuts ASQP-Mars2016 (1).doc

     

  • Nos principales Lettres de l'ASQP

    quartier popincourt,paris 11ème,lettre de l'asqp,asqp,75011

    Dans cette rubrique, vous pouvez télécharger et lire les lettres d'informations de l'association. Publiées tous les deux ou trois mois, ces lettres retracent les temps forts de l'association (les derniers événements organisés à l'initiative de l'ASQP, les avancées des groupes de travail, etc.). Bonne Lecture !

    Lettre de l'ASQP - décembre 2016-v3 (8).odt

    Lire la suite

  • Regards croisés sur le 11e

    Partageons l'histoire et la richesse de notre quartier ! 

    Dans cette rubrique, nous vous proposons de partager vos photos d'archive du quartier Sedaine Popincourt et de ses alentours. Nous avons chacun un regard différent sur le quartier, sur son histoire et sur son avenir.

    Voici quelques photos anciennes pour commencer. Et vous, avez-vous une photo originale ou un témoignage à partager ? Ecrivez-nous pour nous en faire part à : asqp@laposte.net. (Nous pouvons scanner vos photos si nécessaire).

     
    Pour visualiser les photos dans un format plus grand, cliquez ici