Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Groupe de travail : "fêtes de quartier"

  • Cinquième édition de la Fête des quartiers Bastille-Popincourt et Nation-Alexandre Dumas

    2019-05-24_141552.jpg

    Deux conseils de quartier et 17 partenaires du 11ème arrondissement organisent ensemble la cinquième édition d’une fête de quartier qui s’adresse aux personnes seules et aux familles victimes de la grande exclusion et en situation de précarité, ainsi qu’aux habitants solidaires. Depuis 2015, cette fête a remporté un très grand succès, accueillant près de 150 à 350 convives au déjeuner et près de 800 personnes, adultes et enfants, tout au long de la journée.

    Deux partenaires majeurs permettent à cette journée d’exister :

    - Le Centre social Solidarité Roquette, qui accueille les familles, du bébé à l’adulte, dans ses locaux de la rue de la Roquette, participe activement à l’organisation et au déroulement de cette manifestation, prolongée par un goûter et des animations destinées aux enfants.

    - Coup d’Pouss Bastille, dont l’équipe de maraude parcourt régulièrement les rues du quartier pour aller à la rencontre des plus défavorisés, notamment les personnes sans domicile fixe pour apporter une réponse à leurs besoins, de l’écoute et du soutien.

    Chaque année, cette fête de quartier est organisée par la commission Solidarité du Conseil de quartier Bastille-Popincourt, en partenariat avec le Conseil de quartier Nation Alexandre-Dumas. Elle réunit un certain nombre d’associations locales et les structures accompagnant les publics en grande difficulté dans les quartiers Bastille-Popincourt et Nation Alexandre-Dumas : Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Charonne, l’Accorderie du Grand Belleville, l’ASQP, Vues d’en bas, le Restaurant solidaire, la Protection Civile, Solidarités Nouvelles pour le Logement, les Petits Cafés de Sainte-Marguerite, les équipes de rue Charonne, les Centres d’Hébergement d’Urgence du SAMU Social, le Palais de la Femme, la résidence sociale Adoma, RESF ou Règles élémentaires.

    Au programme :

    12 h : Repas solidaire

    Tous les habitants du quartier sont invités à participer à ce repas convivial, en apportant un plat ou un dessert de leur choix. Plats et gâteaux sont confectionnés par les bénévoles et résidents des associations et structures d’hébergements participants. Une animation musicale est proposée pendant le repas, coordonnée par la commission Culture et sport du Conseil de quartier Bastille-Popincourt.

    Des stands dans le passage Dallery permettent aux associations partenaires de mieux faire connaître leur action au service des plus démunis et d’échanger avec les habitants. Les habitants sont accueillis à l’entrée du jardin, où ils peuvent déposer leurs plats avant de se joindre à la fête.

    15 h : Animation pour les enfants, suivie d’un goûter

    Le Centre social Solidarité Roquette accueille tous les enfants qui participent aux activités de l’association, ainsi que les autres enfants du quartier, autour d’un château gonflable, de jeux et de séances de maquillage. En amont de la manifestation, un atelier autour des contes leur est proposé. Un goûter leur est ensuite offert.

    A travers cette action solidaire, qui concrétise sur le terrain les engagements du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion, signé le 18 février 2015, les conseillers de quartier poursuivent leur volonté de mobiliser les habitants des quartiers Bastille-Popincourt et Nation- Alexandre Dumas pour faire tomber les préjugés vis-à-vis des personnes à la rue, des personnes âgées et des familles isolées.

    Le Pacte parisien de lutte contre l’exclusion

    Issu d’un long processus de débats et de consultations, il unit pour cinq ans la ville de Paris à de nombreux partenaires, institutions, entreprises et associations contre l’exclusion, qui s’engagent à mener ensemble des actions concrètes en faveur des plus fragiles. Il formule plus de 100 propositions autour de 3 axes : prévenir, intervenir, insérer durablement.

    Contact presse : Delphine Goater 06 19 99 95 11

  • Il se passe, des choses dans le XI° : Fête de l'été au Jardin Truillot !

    36363319_2206149266327620_59281432131928064_n.jpg

  • « Popincourt d’ici et d’ailleurs : mémoires tissées, voix tissées »

    Rencontres dans le quartier Popincourt (Paris 11ème) - Les 26 mai, 8 et 9 juin 2011

    1ère soirée : rencontre des mémoires de migrants (environ 70 personnes présentes)

    Les enfants de migrants judéo-espagnols et auvergnats y ont rencontré les migrants chinois, trouvant les similitudes et les différences de leurs parcours. Une cabrette auvergnate et des danseurs de bourrée égayèrent ensuite la soirée, autour du buffet de spécialités judéo-espagnoles et chinoises. Les photographies prises par Julie Chiang ont été exposées au Théâtre de la Boutonnière pour nos 2 soirées musicales. L’exposition sera présentée également (agrandie peut-être) lors de la Fête de la lune du 10 septembre.

    2ème et 3ème soirées : au Théâtre de la Boutonnière (environ 60 personnes à chaque soirée).

    Lire la suite