Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On aime !

  • Il se passe, des choses dans le XI° : Balade gourmande tous les premiers jeudis du mois !

    1fddf7f4-bd00-41be-b146-93e7cde5ec58.jpg

                                                                        Balade gourmande
    Venez découvrir les trésors gourmands des commerçants de votre quartier, à travers des Balades gourmandes et conviviales, le premier jeudi de chaque mois à 19h. 
    Participation aux frais : 5 euros

     

     

  • Martine contre Europa City !

    Motivés nous le sommes !

    IMG_20180527_161001193 (3).jpg

    Les opposants au projet de gigantesque centre commercial et de loisirs Europacity au nord de Paris se sont rassemblés le 27 mai pour défendre les terres agricoles du Triangle de Gonesse.

    Nous en étions !

    Cela nous a permis d'écouter la journaliste Marie-Dominique Robin imaginer un Gonesse 2038 idéal : « Ce projet de plus grand centre commercial du monde a été arrêté grâce au collectif d’opposants et le Triangle de Gonesse est devenu un haut-lieu de l’écologie, clame-t-elle. Emmanuel Macron a même renommé son mouvement : En marche vers la transition ! » 

    Et nous avons passé notre dimanche à pique-niquer, danser, bronzer et jardiner sur les terres du Triangle de Gonesse.

  • L’AGECA, Lieu A Défendre !

    safe_image.jpg

    L’AGECA ? Au 177 rue de Charonne, une association originale depuis 45 ans au service des habitants du quartier et bien au delà…est menacée de disparaître !

    L'ASQP est membre de l'AGECA et soutient le comité de défense de l'association.

    Soutien scolaire ou calligraphie, débats d’idées, chorales, yoga, ateliers et accompagnement informatique à destination des femmes, des chômeur.se.s, des personnes âgées, apprentissages de la 3D, accueil de porteurs de projet… L’AGECA est ouverte à touTEs sans distinction :enfants, élèves des écoles du quartier, seniors, locataires, propriétaires, chômeur.se.s, habitantEs en formation, investis pour une pratique culturelle, croyants ou non…

    Bref, grâce aux salles à disposition de ses centaines d’associations adhérentes, ici foisonne une vie démocratique et humaine riche d'échangeset de mélanges. Ce ne serait pas possible sans ce lieu, où l’on est reçu et conseillé par les 7 salariéEs de l'AGECA, moyennant une modeste participation aux frais.

    Comment cela est-il possible ? Parce qu'en 1973, à l’issue d’un fertile débat et avec le soutien de l'Archevêché d'alors, les associations du quartier, ses habitants, ses paroissiens obtinrent que le terrain occupé par l’ancienne église, détruite car vétuste, accueille non seulement une nouvelle église, mais aussi 126 logements sociaux pour les mal-logé-e-s du quartier, un centre de santé et des locaux pour le développement social et culturel de la population : ainsi naquit l’AGECA.

    Association laïque, l’AGECA remplit une mission essentielle dans un arrondissement mal pourvu en salles de réunion. Or aujourd’hui, elle est en péril : à la contribution dont elle s’acquittait, l’Association Diocésaine de Paris, propriétaire des lieux, veut substituer un loyer du triple de celle-ci ! Cela signerait la mort de ce lieu au service de la population, la mise au chômage de 7 salariés, un coup fatal à la vie démocratique de quartier, et enfin la victoire de la loi du marché sur la solidarité, la collaboration, le partage…

    REJOIGNEZ LE COMITÉ DE SOUTIEN comitedefenseageca@orange.fr !

    Envoyez un mot de soutien ! Nous avons besoin de vous !

    *Association pour la Gestion d’un Centre d’Animation sociale et culturelle, sans but lucratif, gérée par des bénévoles, 177 rue de Charonne, Paris 11e.

    La pétition "Défendons l'AGECA !" a besoin de votre soutien. Merci de la signer et de la faire signer largement autour de vous :

    http://chn.ge/2FekaUB

     

  • BABELPOP - Ciné Ville Ouverte #5

    flyer6juin.png

    Nous vous invitons à la cinquième séance du cycle Ciné Ville Ouverte, coordonné par Autour du 1er mai, Babelpop et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme. BaBelPop est un collectif qui réunit trois associations du 11e arrondissement (l'ASQP, Chemins Verts et l'association du Jardin Truillot) contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs.

    Pour cette séance, nous nous associons à la Mairie du 11ème arrondissement, dans le cadre de son programme d’activités pour la semaine européenne du développement durable.

    Nous poursuivrons notre réflexion sur les biens communs, avec cette fois-ci le sujet de l’engagement des collectivités publiques en faveur de la santé publique, de l’environnement, et d’une meilleure alimentation, avec le film "Zéro phyto - 100% bio", de Nicolas Bodin. Ce documentaire propose une enquête sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique.

    La projection sera suivie d’une rencontre avec :
    - Michel Vampouille, administrateur de Terre de liens
    - Nathalie Zanato, Directrice de la Scic Coop bio Ile de France (groupement d’agriculteurs)
    - Catherine Chalom, responsable des magasins Biocoop Le Retour à la Terre
    - Julie Potier, directrice de Bio consom’acteurs
    - Cyril de Koning, What the food, acteur de Carma ( Projet alternatif à Europa City )
    - Jean-Pierre Corsia, représentant la Mairie et la Caisse des écoles de Paris 11ème

  • La rue Sedaine : Un bel exemple de quartier en reconstruction !

    Mieux vivre ensemble, favoriser et encourager le dialogue entre les acteurs installés et les habitants : voici un nouveau départ pour la rue Sedaine ! 

    Toutes ces rencontres entre commerçants et habitants ont installé une belle synergie dans notre rue Sedaine qui monte, qui monte ! L'ASP vous invite à venir à la rencontre de ces acteurs économiques, mais également sur Instagram, où le mot clé #ruesedaine commence à être adopté par les habitants et commerçants afin de faire connaître notre rue. 

    ET VOUS ? Avez-vous une boutique avec laquelle l'ASQP pourrait organiser des actions communes ? ECRIVEZ - NOUS ou FAITES DES COMMENTAIRES ! 

     

     ZOOM... 

    Lire la suite

  • La Passerelle.2 vous propose !

    Pour aider à préserver la diversité culturelle du quartier, l'ASQP vous propose des sorties que nous vous recommandons.

    ET VOUS ? Envie de partager un événement culturel sur le quartier ? Ecrivez-nous ou faites-nous part de vos commentaires ! asqp75011@gmail.com 

     

    13124594_493245507526614_1862271413491785555_n.jpgLevée de voile du programme de juin à la Passerelle.2 : des ateliers d'écritures, des soirées de lecture, de discussion, de poésie, de musique de différents styles, des anniversaires...

     

    Lire la suite

  • Inauguration Paul et Rimbaud le jeudi 14 décembre

    25550192_279331592592538_2451611142842819844_n.png

    L’heure d’ouvrir nos portes bleues arrive à grand pas et, à cette occasion, nous vous proposons à tous de venir découvrir le 40 de la rue Sedaine dans le onzième, où s’installe notre café, Paul et Rimbaud. 

    Nous appliquerons durant tout le week-end une remise d'ouverture de 20% sur le prix des consommations. Exceptionnellement, nous ne proposerons pas de brunch ce week-end-là mais vous pourrez venir vous lover dans un de nos canapés pour un moment tout doux avec un bon café, un poème, un jus de fruit, un gâteau… Ce sera aussi l’occasion de refaire votre stock de café et pourquoi pas d’acheter quelques cadeaux dans notre petit espace épicerie.

    Le clou du week-end : nous avons l’honneur de pouvoir exposer pendant quelques semaines le travail de l’illustrateur bordelais Valentin Mauguet !
    Pour plonger ensemble dans l'univers noir, blanc, intriguant et prenant de son œuvre, rendez-vous au vernissage de l'exposition le samedi à 17h30. Vous pourrez rencontrer l’artiste, admirer son travail en trinquant avec nous et, pourquoi pas, trouver l’inspiration pour vos derniers cadeaux de Noël…

    Nous vous invitons d’ors et déjà à découvrir ici ses travaux

    :https://www.facebook.com/valentinmauguetillustration/


    On vous attend, impatientes, pour baptiser de chaleur notre café et résister ensemble contre l’hiver !

  • BaBelPop : Cycle "Ville Ouverte #2

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,cinéma

    Autour du 1er mai, association qui se donne pour mission de partager le cinéma, et de proposer des activités qui valorisent le cinéma pour comprendre et transformer la société,BaBelPop (pour Bastille-Belleville-Popincourt), collectif qui réunit trois associations du 11e arrondissement contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs, et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l'Homme, vous donnent rendez-vous pour la seconde séance de leur cycle de projections : Ciné Ville Ouverte, des projections au cœur du 11ème arrondissement, afin de penser ensemble notre monde à l'échelle humaine.


    Nous vous proposons à cette occasion de découvrir le documentaire Océans, la voix des invisibles, de Mathilde Jounot. Lors de la première séance, nous nous étions interrogés sur le processus de privatisation des espaces publics urbains. Nous resterons au cœur de cette problématique, avec cette fois-ci l'exemple des océans…
    Le poisson doit-il nourrir les hommes ou les marchés financiers ? Ce documentaire retrace le parcours d’une réalisatrice qui prépare un sujet sur la disparition des espèces marines, la situation dramatique des mers. Mais au fil de ses recherches, elle découvre que derrière ces messages alarmistes se cachent de grands enjeux financiers. La protection de l’environnement est-elle le seul objectif de certaines ONG environnementalistes  ? N’ont-elles pas d’autres objectifs sur les océans  ?

    Lire la suite

  • On aime bien Découvrir !

    Mieux vivre ensemble, favoriser et encourager le dialogue entre les acteurs installés sur le quartier, les associations, les commerçants, les entrepreneurs, les riverains, …

    L'association ASQP organise régulièrement des événements (soirées-débats, p'tit dèj, repas de quartier, apéro des entrepreneurs....) en partenariat avec les acteurs locaux. 

    L'ASQP vous propose de faire connaissance avec les commerçants et entrepreneurs de notre quartier. Nous vous indiquons leurs adresses !

    ET VOUS ? Avez-vous une boutique avec laquelle l'ASQP pourrait organiser des actions communes ? ECRIVEZ - NOUS ou FAITES DES COMMENTAIRES ! 

     

     ZOOM... 

    quartier popincourt,paris 11ème,evénement,asqp,75011,petit déjeuner,petit déjSituée au coin des rue Boule et Bréguet, 10 Rue Boulle, 75011 Paris, la  boutique " Welcome Bio Biocoop".  Produits de bonne qualité à profusion, et cerise sur le gâteau éthique : très vigilant sur  les conventions de travail avec les partenaires étrangers (cf. la charte Biocoop ci-dessous).

    Charte_biocoop.pdf

     

    Lire la suite

  • On aime bien S'engager !

    L'ASQP vous propose de faire connaissance avec des Associations proches. Nous vous indiquons leurs adresses!

    ET VOUS ? Avez-vous une association avec laquelle l'ASQP pourrait organiser des actions communes ? ECRIVEZ - NOUS ou FAITES DES COMMENTAIRES ! 

    Lire la suite

  • On aime bien les Agitateurs d'idées !

    Depuis plusieurs années déjà, un groupe de travail "Mieux vivre ensemble" s'est constitué pour établir un dialogue constructif avec un mouvement associatif qui anime la réflexion sur le mode de développement de la société française actuelle et qui agit en vue de sa transformation. Nous organisons des rendez-vous conviviaux sur le quartier avec ces acteurs de la société civile. Grâce à ces occasions de rencontre, nous avons pu instaurer des relations de confiance et  réfléchir ensemble à l'amélioration de la qualité de vie dans notre quartier.

    Vous souhaitez vous inscrire dans ce groupe de travail et obtenir de plus amples informations ? Ecrivez-nous à : asqp75011@gmail.com

    Lire la suite