Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobilisations locales et citoyennes

  • Cinquième édition de la Fête des quartiers Bastille-Popincourt et Nation-Alexandre Dumas

    2019-05-24_141552.jpg

    Deux conseils de quartier et 17 partenaires du 11ème arrondissement organisent ensemble la cinquième édition d’une fête de quartier qui s’adresse aux personnes seules et aux familles victimes de la grande exclusion et en situation de précarité, ainsi qu’aux habitants solidaires. Depuis 2015, cette fête a remporté un très grand succès, accueillant près de 150 à 350 convives au déjeuner et près de 800 personnes, adultes et enfants, tout au long de la journée.

    Deux partenaires majeurs permettent à cette journée d’exister :

    - Le Centre social Solidarité Roquette, qui accueille les familles, du bébé à l’adulte, dans ses locaux de la rue de la Roquette, participe activement à l’organisation et au déroulement de cette manifestation, prolongée par un goûter et des animations destinées aux enfants.

    - Coup d’Pouss Bastille, dont l’équipe de maraude parcourt régulièrement les rues du quartier pour aller à la rencontre des plus défavorisés, notamment les personnes sans domicile fixe pour apporter une réponse à leurs besoins, de l’écoute et du soutien.

    Chaque année, cette fête de quartier est organisée par la commission Solidarité du Conseil de quartier Bastille-Popincourt, en partenariat avec le Conseil de quartier Nation Alexandre-Dumas. Elle réunit un certain nombre d’associations locales et les structures accompagnant les publics en grande difficulté dans les quartiers Bastille-Popincourt et Nation Alexandre-Dumas : Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Charonne, l’Accorderie du Grand Belleville, l’ASQP, Vues d’en bas, le Restaurant solidaire, la Protection Civile, Solidarités Nouvelles pour le Logement, les Petits Cafés de Sainte-Marguerite, les équipes de rue Charonne, les Centres d’Hébergement d’Urgence du SAMU Social, le Palais de la Femme, la résidence sociale Adoma, RESF ou Règles élémentaires.

    Au programme :

    12 h : Repas solidaire

    Tous les habitants du quartier sont invités à participer à ce repas convivial, en apportant un plat ou un dessert de leur choix. Plats et gâteaux sont confectionnés par les bénévoles et résidents des associations et structures d’hébergements participants. Une animation musicale est proposée pendant le repas, coordonnée par la commission Culture et sport du Conseil de quartier Bastille-Popincourt.

    Des stands dans le passage Dallery permettent aux associations partenaires de mieux faire connaître leur action au service des plus démunis et d’échanger avec les habitants. Les habitants sont accueillis à l’entrée du jardin, où ils peuvent déposer leurs plats avant de se joindre à la fête.

    15 h : Animation pour les enfants, suivie d’un goûter

    Le Centre social Solidarité Roquette accueille tous les enfants qui participent aux activités de l’association, ainsi que les autres enfants du quartier, autour d’un château gonflable, de jeux et de séances de maquillage. En amont de la manifestation, un atelier autour des contes leur est proposé. Un goûter leur est ensuite offert.

    A travers cette action solidaire, qui concrétise sur le terrain les engagements du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion, signé le 18 février 2015, les conseillers de quartier poursuivent leur volonté de mobiliser les habitants des quartiers Bastille-Popincourt et Nation- Alexandre Dumas pour faire tomber les préjugés vis-à-vis des personnes à la rue, des personnes âgées et des familles isolées.

    Le Pacte parisien de lutte contre l’exclusion

    Issu d’un long processus de débats et de consultations, il unit pour cinq ans la ville de Paris à de nombreux partenaires, institutions, entreprises et associations contre l’exclusion, qui s’engagent à mener ensemble des actions concrètes en faveur des plus fragiles. Il formule plus de 100 propositions autour de 3 axes : prévenir, intervenir, insérer durablement.

    Contact presse : Delphine Goater 06 19 99 95 11

  • Participez aux Coquelic'Arts, le festival p(art)ageur !

    unnamed 1.jpg

    Du 20 au 23 juin dans et autour du jardin Truillot : participez aux Coquelic'Arts, le festival p(art)ageur ! 

    Le festival des Coquelic'Arts invite les habitants et acteurs du quartier à réinvestir ensemble l'espace public : se retrouver dans des lieux gratuits, partager un repas, des idées et des projets, proposer des actions culturelles, solidaires, collectives. Bref, une autre façon de faire ensemble la ville !

    Jeudi 20 juin - jardin Truillot
    - 19h : Le cabinet des névroses contemporaines, performance artistique de la Compagnie n°8, dans le cadre d'Art'R, la saison des arts de rue

    Vendredi 21 juin - jardin Truillot
    - 13h : fresque participative sur le thème du mur par les collégiens de 3ème du collège Beaumarchais. Flashmob "The Wall"
    - 14h30 : atelier découverte des sons dans le noir, par Action Handicap France
    - 18h-00h30 : concerts, avec Les Musiterriens - Association des Musiques Actuelles du Monde, EXILOPHONE, Carillon - Ecole d'Education Musicale, Polynotes l'école de musiques, La Fanfare Invisible, Centre Paris Anim' Victor Gelez
    Scène ouverte avec La Cloche

    Samedi 22 juin - Rue de la Folie-Méricourt et jardin des moines de Tibhirine
    - 11h-17h : salon Réinventer la ville autour du jardin des moines de Tibhirine, le salon des projets sociaux, écologiques et solidaires du XIème, avec l' ASQP
    Ensemble, inventons la ville de demain !
    - 12h-15h : tablée solidaire rue de la Folie-Méricourt, sur la chaussée, entre la rue St Ambroise et la rue St Sébastien
    Habitants et commerçants du quartier, chacun.e apporte ce qu'il veut/peut pour partager un repas. A partir de 11h, faisons ensemble une grande salade de fruits partagée
    A cette occasion, nous invitons les habitants à combattre le mal logement en relevant le défi de quartier pour le logement solidaire
    Avec la commune immobilier, Samusocial de Paris, Le Carillon de Paris

    Dimanche 23 juin - Jardin Truillot
    - 15h-18h : fête de l'été au jardin Truillot
    Exposition, atelier d'écriture, atelier graphique autour du projet Fleurs d'exils
    Goûter partagé
    Découverte du jardin pédagogique Truillot
    Concert avec EXILOPHONE et la Fédération des Chorales Au Clair de la Rue

    Le festival Coquelic'Arts est une initiative des partenaires du quartier Les Coccinell'Idées :
    Jardin partagé Truillot
    ASQP
    La Cloche
    Conseil de quartier République Saint Ambroise Paris 11
    Les Musiterriens - Association des Musiques Actuelles du Monde
    Secours Emploi
    la commune immobilier
    Action Handicap France
    Graphisme ARySQUE
    Remerciements pour le soutien Mairie du Onzième

  • Le saviez-vous ?

     

    BaBelPop

    Quartiers solidaires

    L’ASQP est engagée, au sein de BaBelPop, pour une transition écologique et démocratique. Pour un quartier en transition, écologique et durable, l’ASQP fait le lien entre les initiatives locales engagées pour un développement durable (bio, végétalisation) et tous les acteurs du quartier Popincourt engagés sur des thèmes plus généraux : sauver des terres agricoles en région parisienne et en France, qui permettent de produire local, bio et durable ; soutenir les énergies « vertes », mais aussi les initiatives économiques privilégiant les modèles coopératifs. 

    En effet, nos actions pour le bio et le durable ne pourront plus exister si des terres agricoles à proximité de Paris disparaissent ! C’est pourquoi il est important de sensibiliser les habitants au « mouvement de la transition ». Nous relayons ainsi régulièrement des informations sur ce thème qui dépasse notre quartier, mais dans lequel s’inscrivent nos actions.

  • Défendons l'AGECA !

     

    62523151_10216898832920264_3005277896496381952_n.jpg

    Un compromis gagnant / gagnant avec la signature du nouveau bail entre l’AGECA et l’association diocésaine de Paris avec le soutien de la mairie du 11ème. Bel avenir à l’AGECA.

  • En direct de la "Balade des Femmes remarquables" du 11ème !

    1976172828.png

    Merci à tous les participants qui ont déambulé samedi sous la houlette de Delphine à travers les rues du 11ème pour une balade à la découverte des femmes remarquables de l'arrondissement.

    Cette balade était organisée le samedi 9 mars par la commission Santé-Solidarité-Egalité H/F du conseil de quartier Bastille-Popincourt et l'association ASQP à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes.

    Notre parcours pédestre a démarré place Hubertine Auclert, située angle Camille Desmoulins/Cité industrielle, qui fut reconnue comme écrivaine et féministe française et candidate aux législatives en 1910 dans le 11ème.

    Nous avons alors atteint le 142 rue de la Roquette, ancien couvent des Hospitalières de la Roquette pour s'arrêter devant le 143 rue de la Roquette, square de la Roquette où plane la célèbre figure d'Olympe de Gouges. Nous avons alors évoqué le destin de détenues célèbres de la prison de La Roquette, comme Louise Jacobson, déportée à 18 ans.

    Puis nous avons cheminé via la rue Léon Frot, jusqu’au Passage Alexandrine, avant de bifurquer dans la rue de Charonne où nous nous sommes arrêtés devant les :
    102 rue de Charonne, Librairie Violette & Co : Violette Leduc (écrivaine)
    94 rue de Charonne, Palais de la Femme : Amicie Lebaudy (bienfaitrice)
    Rue de Charonne (94 à 98, 100, 97 à 101) : les congrégations religieuses
    Esplanade Renée Lebas (près Jardin Majorelle) : Renée Lebas (chanteuse et productrice), née dans le 11ème le 23 avril 1917

    Après avoir découvert au 43 de la rue Sedaine la figure de Caroline Segond Weber (tragédienne de la Comédie Française), nous sommes allées nous réchauffer en buvant un chocolat chaud chez Emma Duvéré au 41 rue Sedaine, autre figure moderne de notre arrondissement !

    20190309_150334.jpeg20190309_152321.jpeg20190309_155756.jpeg20190309_160638.jpeg20190309_161624_HDR.jpeg

  • Dites STOP aux pesticides !

    50843221_2202622533388512_7743177395842056192_n.jpg

    6e rassemblement des coquelicots devant la mairie du 11e pour dire STOP aux pesticides

    Rejoignez notre groupe Facebook pour participer à l’organisation

    https://www.facebook.com/groups/316193305682091/?ref=share

  • Contre le projet Europa City, le projet CARMA !

     

    12662434_183997985296458_2779918099011630121_n.jpg

    Contrairement à la rumeur, le méga-centre commercial EuropaCity n’est pas abandonné. Malgré plusieurs avis défavorables et l'annulation de la ZAC par la justice, le gouvernement est en train d'accélérer. Il vient d’approuver la construction de la gare - en plein champ, et financé par l'Etat pour desservir uniquement ce projet privé. Il a aussi validé la déclaration d'utilité publique de la ZAC. Ainsi, les premiers coups de bulldozers pourraient être donnés dès ce printemps, dans le but évident de rendre le projet irréversible. 

    Europacity, c'est 450.000 m2 de surfaces commerciales et de loisirs, des parcs à thème, une piste de ski artificielle et 30 millions de visiteurs par an (deux fois plus qu'Eurodisney). Le tout sur d'excellentes terres, les plus fertiles de France, et à 15 kilomètres seulement de Paris.
    Depuis 2012, le CPTG (Collectif pour le Triangle de Gonesse) lutte pour sauver ces terres d'une artificialisation sans retour (il faut plusieurs milliers d'années pour fabriquer un sol fertile).
    Le CPTG soutient le projet alternatif Carma, qui propose de transformer les 700 hectares en un véritable poumon maraîcher de la banlieue nord, avec une distribution en circuit-court, notamment pour les cantines des écoles et des hôpitaux.
     
    Il est encore d'arrêter ce projet absurde et imposé.
     
  • En direct du nouveau Marché Bio

    Le marché BIO place du père Chaillet ouvert le samedi 15 décembre a maintenant rencontré son rythme de croisière. Il suffit de constater l'affluence des mercredis et samedis pour savoir que la marché a rencontré son public. Et l'ASQP se réjouit de cette implantation.

    Ce marché se tient deux fois par semaine, le mercredi de 10h à 20h et le samedi de 7h à 14h30.

    Quatre commerçant.e.s du 11e présent.e.s :
    - Saveurs et vous situé au 9 rue Keller et 110 rue de la Roquette - fruits et légumes et miel,
    - Maison CORP situé au 24 boulevard Voltaire - fruits, légumes et épicerie,
    - Zingam situé au 75 rue du Chemin Vert - fruits et légumes,
    - Primeur situé au 115 rue de la Roquette - fruits et légumes.

    Les exposants vous proposent : fruits et légumes secs, condiments, épices, huile, boucherie, ostréiculture, fromage, poissonnerie, traiteur, fleurs, thés et tisanes, savon...

    unnamed (1).jpgunnamed (2).jpgf59ced2dd9.jpg