Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt - Page 3

  • BaBelPop : Cycle "Ville Ouverte #2

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,cinéma

    Autour du 1er mai, association qui se donne pour mission de partager le cinéma, et de proposer des activités qui valorisent le cinéma pour comprendre et transformer la société,BaBelPop (pour Bastille-Belleville-Popincourt), collectif qui réunit trois associations du 11e arrondissement contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs, et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l'Homme, vous donnent rendez-vous pour la seconde séance de leur cycle de projections : Ciné Ville Ouverte, des projections au cœur du 11ème arrondissement, afin de penser ensemble notre monde à l'échelle humaine.


    Nous vous proposons à cette occasion de découvrir le documentaire Océans, la voix des invisibles, de Mathilde Jounot. Lors de la première séance, nous nous étions interrogés sur le processus de privatisation des espaces publics urbains. Nous resterons au cœur de cette problématique, avec cette fois-ci l'exemple des océans…
    Le poisson doit-il nourrir les hommes ou les marchés financiers ? Ce documentaire retrace le parcours d’une réalisatrice qui prépare un sujet sur la disparition des espèces marines, la situation dramatique des mers. Mais au fil de ses recherches, elle découvre que derrière ces messages alarmistes se cachent de grands enjeux financiers. La protection de l’environnement est-elle le seul objectif de certaines ONG environnementalistes  ? N’ont-elles pas d’autres objectifs sur les océans  ?

    Lire la suite

  • Du vert pour le 11ème

    Assemblée plénière du conseil de quartier

    République – Saint Ambroise

    Lundi 20 février 2017

    DU VERT POUR LE 11 éme

    Trame verte Gardette – Beaumarchais : l’initiative des habitants

    Un projet innovant conçu par les habitants : la Trame verte Gardette – Beaumarchais : Réformer l’espace public de circulation pour améliorer le cadre de vie des habitants dans les rues Général Renault, Saint Ambroise, Lacharrière, Moufle, Pellée, Baudin, Liaison des jardin Gardette, Bréguet – Marcès, Truillot (espace de plus en plus piétons et touristique)

    Continuité de la circulation piétonne : suppression des obstacles et dangers pour les personnes âgées et handicapées, refonte de la chaussée et des trottoirs, maîtrise de la circulation automobile, soutien aux circulations douces

    Lutte contre l’aspect minéral du quartier et végétalisation de l’espace, lutte anti-pollution

    Contribution des habitants et concertation avec les élus et services techniques

    Origine du projet

    Le projet de jardin Truillot a montré la nécessité de se préoccuper des abords du futur jardin. D’où l’idée de valoriser l’espace piéton autour du futur jardin et faciliter les liaisons entre les jardins Gardette, Marcès – Bréguet, Truillot mais aussi dans la traversée Père Lachaise – Marais.

    Lire la suite

  • Mainmise sur les villes

    Cycle : Ciné Ville Ouverte

    Les associations : "Autour du 1er mai", BaBelPop et la section Paris 10-11 de la Ligue des droits de l'Homme, avec l'appui de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme se rassemblent pour vous proposer un nouveau cycle de projections au coeur du 11ème arrondissement, afin de penser ensemble la ville à l'échelle humaine dans le cadre du cycle : Ciné Ville Ouverte.

     

    107133444.png

     

     

    Lire la suite

  • Et si on créait une CIGALES ?

    cricket-47470_960_720.png

    Pourquoi créer une CIGALES ?

    Pour ceux qui souhaitent pouvoir agir très concrètement en étant partie prenante des projets, commerces, de leur rue ou quartier et pour notre groupe de travail "Projets ESS" de mettre en application une action concrète de soutien aux projets ESS locaux que nous soutenons.

    Qu'est ce qu'une "CIGALES" ?
    Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).

    Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne ( même peu, les petits ruisseaux font les grandes rivières...) en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.

    Qu'est ce cela implique en terme de disponibilité ?
    Le groupe "Cigales" doit compter un minimum de 5 personnes pour démarrer formellement. Cela implique que soient disposées à s'engager pour l'animation du (futur) groupe CIGALES quelques personnes pour les fonctions de gérance/cogérance, trésorerie, secrétariat, communication...). L'idéal sera d'atteindre à terme un objectif d'une quinzaine de personnes dont un "noyau dur" d'une dizaine (venant à toutes les réunions) et 5 ou 6 qui verseront leur quote-part financière et que l'on peut voir plus épisodiquement.

    Avez-vous envie de vous lancer dans l'aventure ? Faites nous le savoir en écrivant à asqp75011@gmail.com. Dès que nous aurons 5 contributeurs nous pourrons "donner envie d'y aller" aux autres venus en savoir davantage avant de faire le choix de s'impliquer, nous organiserons une réunion d'information et de présentation.

  • Il se passe, des choses dans le XI° : Balade gourmande tous les premiers jeudis du mois !

    1fddf7f4-bd00-41be-b146-93e7cde5ec58.jpg

                                                                        Balade gourmande
    Venez découvrir les trésors gourmands des commerçants de votre quartier, à travers des Balades gourmandes et conviviales, le premier jeudi de chaque mois à 19h. 
    Participation aux frais : 5 euros

     

     

  • REUNION DE RENTREE A LA PASSERELLE.2

    Super soirée hier soir : notre réunion de rentrée a accueilli tous les porteurs de projets de notre événement citoyen “Réinventons ensemble la ville de demain”. L'enjeu ? Contribuer à transformer Sedaine-Popincourt en un quartier vivant, dynamique, coopératif et éco-responsable. Nous étions nombreux au café-disquaire la Passerelle.2, qui nous a accueilli dans ce lieu de proximité au grand coeur, avec chaleur et écoute. Merci à tous d'avoir répondu présent !

  • XIN NIAN KUAI LE !

    NouvelAnChinois2018┬®ADLV-HL24 (2).jpeg

    L’association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt (ASQP) célébrait le mercredi 14 février sur le parvis de la mairie du XI° le Nouvel an chinois :

    Notre secrétaire nouvellement élue, Delphine Goater, a ccueilli le nouvel an chinois avec ces mots :

    Bonne année ! Bonne santé et longue vie à tous ! 

    Nous allons entrer dans l’année du Chien, qui allie honnêteté et pragmatisme. Ce sont deux valeurs qui sont partagées par tous les adhérents et membres actifs de l’ASQP, partenaire de longue date de ce Nouvel an chinois.

    En tant qu’association de quartier, nous sommes engagés dans le développement économique et la solidarité, et accompagnons les commerçants ou les jeunes entreprises qui souhaitent s’installer ou se développer dans le quartier Sedaine-Popincourt. En 2018, nous proposerons de nombreuses animations pour dynamiser ce volet économique et permettre aux commerçants et acteurs économiques d’aller à la rencontre des habitants.

    Le quartier Sedaine-Popincourt est en train de changer très vite, il connaît une évolution rapide avec le départ de certains commerçants et grossistes vers Aubervilliers ou Genevilliers, remplacés par d’autres commerces plus diversifiés. Quotidiennement, nous observons et accompagnons ces évolutions au sein de l’ASQP et d’autres associations partenaires.

    Nous restons vigilants, notamment dans nos échanges avec la Mairie du 11ème, la Chambre de Commerce de Paris et la SEMAEST, à ce que ces nouvelles implantations commerciales et économiques se fassent dans la mixité et le respect des valeurs auxquelles nous croyons : solidarité, responsabilité et vivre-ensemble.

    Ce bien commun dépasse d’ailleurs le seul cadre du quartier que nous partageons. Car la qualité de notre vie collective dépend de la qualité de notre environnement et de notre relation aux autres, ici dans le quartier, mais plus largement dans l’arrondissement. C’est pourquoi, au sein du Collectif BaBelPop, les associations du 11ème se réunissent pour faire vivre des projets solidaires et environnementaux, pour une ville plus verte, plus équitable et plus solidaire.

    Au-delà de notre quartier, dans nos deux pays, la Chine et la France, nous sommes tous confrontés à des problèmes environnementaux essentiels, liées notamment au développement rapide des centres urbains : pollution de l’air, de l’eau, qualité de nos logements. Si certaines villes, en France comme en Chine, développent des politiques urbaines propres et durables, n’est-ce pas une démarche que nous pourrions partager et expérimenter aussi dans notre quartier ?

    Au-delà de ces projets, nous sommes, en tant qu’association de quartier, engagée auprès des communautés et des cultures, pour que le vivre-ensemble s’enrichissent de nos expériences communes afin de mieux réfléchir ensemble à l’amélioration de la vie du quartier en général.

    C’est pourquoi nous sommes engagés ensemble à l’organisation de fêtes communes, comme celle du Nouvel an, que nous vous souhaitons heureuse et festive.

    Alors, place à la Danse du Lion !
    Bonne année du Chien de Terre Brun !
    XIN NIAN KUAI LE !

     

  • La galette de BaBelPop

    Galette de BaBelPop-Alice parle-14janvier2017 (4).jpg

     

    Comment ne pas bien inaugurer l'année 2017 en dégustant une belle galette dans un beau lieu, la nouvelle cantine bio créé par Augustin Legrand, Le Grand Bréguet, situé au 17 de la rue Bréguet, au pied de l'immeuble de Publicis, et bien sûr en bonne compagnie.

    Nous y avons fêté la création du collectif "BaBelPop" qui réunit trois associations du 11e arrondissement (l'ASQP, Chemins Verts et l'association du Jardin Truillot) contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs.

    Lire la suite

  • Question de l’ASQP au Conseil d’arrondissement du 11ème du 13 mars 2017.

    La question

    3925737335.jpg

     :

    La Mairie du XI° mettra t-elle tout en œuvre pour que la SEMAEST prenne effectivement en compte les demandes des habitants telles qu’elles émergent des groupes de travail et de la cartographie participative de l'ASQP ? La Mairie du XI° soutiendra-t-elle la participation de l’ASQP à un groupe de travail régulier réunissant tous les décideurs, dont la SEMAEST, qui sera chargé du choix des projets en aval pour l’attribution de locaux, et du suivi de ces choix et de l’évaluation de leur impact ?

    Lire la suite

  • Les axes de travail et les projets pour 2018

    PeopleTableRonde2.JPG

    L’équipe de l’ASQP vous propose des axes et des projets concrets.

    Les axes de travail et les projets pour 2018

    1) Développement économique de proximité
    Il s’agit d’accompagner la revitalisation commerciale du quartier Popincourt, en veillant à ce qu’une nouvelle monoactivité ne succède par à l’ancienne, et en encourageant les modèles économiques solidaires et durables.
    Comment ? 
    - En aidant les commerçants installés à constituer ou consolider leur association
    - En poursuivant nos relations avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques locaux et municipaux
    - En proposant des actions d’animation commerciales et festives (Balades gourmandes)
    - En faisant la promotion d’autres modèles économiques et en réunissant régulièrement leurs acteurs (Entrepreneurs solidaires / Fête des entrepreneurs)

    2) Convivialité, mémoire et espace public
    Il s’agit d’animer la vie du quartier, au bénéfice de tous ses habitants, en facilitant les rencontres et les croisements, ainsi que la mémoire du quartier.
    Comment ?
    - En investissant l’espace public
    - En conviant régulièrement les habitants à des événements (Apéros de quartier)
    - Mémoire et avenir du Quartier Popincourt : Un projet d’exposition photographique dont le fil rouge sera le textile !

    3) Trame verte et solidarité.
    Il s’agit de s’associer et de participer au projet de coopérative verte, artistique et solidaire porté par l’association Jardin Truillot avec des associations ou collectifs citoyens de quartier.
    Comment ?
    - En faisant la promotion d’un quartier plus vert
    - En participant par nos actions à un quartier plus solidaire (Repas solidaires,…)
    - En relayant les projets verts, solidaires et artistiques du quartier

     

    Lire la suite

  • Compte-rendu de l’AG - ASQP janvier 2018

    pr1.jpg

    21 personnes se sont réunies en Assemblée générale ce jeudi 25 janvier chez Paul et Rimbaud. Martine C. a tenu à remercier Isabelle et Jeanne pour leur accueil.

    1ère Partie : Présentation des Rapports et Votes.

    1.1. Rapport moral et d’activités (Mars 2016-décembre 2017) : Martine Cohen

    Martine Cohen, présidente, a présenté le Rapport moral et d’activités pour les deux dernières années (depuis la précédente AG, extraordinaire, de mars 2016).

    Suite à la mission confiée à Rodolphe Cotelle pour le renouvellement de l’ASQP, et en raison du départ en grand nombre des grossistes en textile, l’ASQP a décidé lors de son AG de mars 2016 de deux orientations principales, inscrites dans ses nouveaux Statuts :

    1°) Dans le renouvellement économique du Quartier, privilégier si possible l’installation d’activités en Economie sociale et solidaire (ESS) dans les locaux disponibles.

    2°) Elargir l’horizon de l’ASQP aux quartiers proches (plan géographique) et à la thématique générale de la « transition » (énergétique, économique, sociale).

    Cela impliquait de cultiver nos relations et nos réseaux avec des Associations et des Collectifs proches. Nous avons notamment décidé de constituer, à partir d’un « Comité des sages » (1ère réunion en Novembre 2016), le Collectif « BaBelPop » (Bastille-Belleville-Popincourt), qui regroupe notamment les Associations : Chemins verts, Jardin éphémère Truillot, le Centre social Solidarité Roquette, la MJC-Mercoeur, Conseils de Quartier proches.

    Si le contexte commercial de nos rues semble porter à l’optimisme (diversification, plusieurs lieux de restauration), il faut rester vigilant, étant donné le grand nombre de locaux encore disponibles, sur le risque d’installation d’une autre « mono-activité » de bars-restaurants.

    Lire la suite

  • L'association

    quartier popincourt,paris 11ème,commerces de proximité,mono activité,asqp,75011

     

    AGIR

    --- >

    Se mettre soi-même en mouvement

    SOLIDAIREMENT

    --- >

    En coordination avec d’autres

    POUR LE QUARTIER

    POPINCOURT

    --- >

    Pour améliorer la qualité de vie et des relations dans notre quartier et au-delà

     

    L’association réunit depuis 1995 des habitants et des professionnels du quartier.

    Par le passé, l’ASQP a développé son action et obtenu des résultats appréciables pour :

    - La transformation du site de la Poste (les trois parcelles de la rue Bréguet)

    - La rediversification commerciale (1ère mission de la Semaest, 2004-2010).

    - L’aménagement des lieux publics (trottoirs, circulation, propreté, espaces verts)

    Aujourd’hui, les grossistes en textile quittent le quartier et de nombreux locaux sont disponibles. Le paysage commercial évolue. D’autre part, deux jardins vont prochainement être créés : le Jardin Truillot (face à l’Eglise Saint Ambroise) et le Jardin de la rue Bréguet.

    L’ASQP se veut force de propositions pour participer à l’évolution du quartier, en lien avec d’autres associations et des partenaires institutionnels tels que la Mairie et la Semaest. Pour :

    1) Constituer un quartier modèle : en attirant des projets emblématiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) et en favorisant la diversification commerciale pour éviter qu’une nouvelle mono-activité ne succède à la mono-activité textile.

    2) Inscrire notre quartier dans la dynamique des « villes en transition », pour une ville plus respirable, plus solidaire, plus autonome.

    Avec le Collectif BaBelPop (Bastille-Belleville-Popincourt) qui réunit l’ASQP, le Jardin partagé Truillot et Chemins verts, nous vous proposons des animations et des événements, comme des balades gourmandes, des repas partagés ou des projections-débats, pour vivre la ville ensemble.

    LA VIE DU QUARTIER VOUS INTERESSE ? REJOIGNEZ-NOUS !

    ASQP, 42 Rue Bréguet 75011 Paris - asqp75011@gmail.com http://asqpblog.com

     En savoir plus sur l'association :
    >> Lire les statuts de l'association : Statuts ASQP-Mars2016 (1).doc

     

  • Nos principales Lettres de l'ASQP

    quartier popincourt,paris 11ème,lettre de l'asqp,asqp,75011

    Dans cette rubrique, vous pouvez télécharger et lire les lettres d'informations de l'association. Publiées tous les deux ou trois mois, ces lettres retracent les temps forts de l'association (les derniers événements organisés à l'initiative de l'ASQP, les avancées des groupes de travail, etc.). Bonne Lecture !

    Lettre de l'ASQP - décembre 2016-v3 (8).odt

    Lire la suite

  • Regards croisés sur le 11e

    Partageons l'histoire et la richesse de notre quartier ! 

    Dans cette rubrique, nous vous proposons de partager vos photos d'archive du quartier Sedaine Popincourt et de ses alentours. Nous avons chacun un regard différent sur le quartier, sur son histoire et sur son avenir.

    Voici quelques photos anciennes pour commencer. Et vous, avez-vous une photo originale ou un témoignage à partager ? Ecrivez-nous pour nous en faire part à : asqp@laposte.net. (Nous pouvons scanner vos photos si nécessaire).

     
    Pour visualiser les photos dans un format plus grand, cliquez ici
  • « Popincourt d’ici et d’ailleurs : mémoires tissées, voix tissées »

    Rencontres dans le quartier Popincourt (Paris 11ème) - Les 26 mai, 8 et 9 juin 2011

    1ère soirée : rencontre des mémoires de migrants (environ 70 personnes présentes)

    Les enfants de migrants judéo-espagnols et auvergnats y ont rencontré les migrants chinois, trouvant les similitudes et les différences de leurs parcours. Une cabrette auvergnate et des danseurs de bourrée égayèrent ensuite la soirée, autour du buffet de spécialités judéo-espagnoles et chinoises. Les photographies prises par Julie Chiang ont été exposées au Théâtre de la Boutonnière pour nos 2 soirées musicales. L’exposition sera présentée également (agrandie peut-être) lors de la Fête de la lune du 10 septembre.

    2ème et 3ème soirées : au Théâtre de la Boutonnière (environ 60 personnes à chaque soirée).

    Lire la suite

  • On aime bien Découvrir !

    Mieux vivre ensemble, favoriser et encourager le dialogue entre les acteurs installés sur le quartier, les associations, les commerçants, les entrepreneurs, les riverains, …

    L'association ASQP organise régulièrement des événements (soirées-débats, p'tit dèj, repas de quartier, apéro des entrepreneurs....) en partenariat avec les acteurs locaux. 

    L'ASQP vous propose de faire connaissance avec les commerçants et entrepreneurs de notre quartier. Nous vous indiquons leurs adresses !

    ET VOUS ? Avez-vous une boutique avec laquelle l'ASQP pourrait organiser des actions communes ? ECRIVEZ - NOUS ou FAITES DES COMMENTAIRES ! 

     

     ZOOM... 

    quartier popincourt,paris 11ème,evénement,asqp,75011,petit déjeuner,petit déjSituée au coin des rue Boule et Bréguet, 10 Rue Boulle, 75011 Paris, la  boutique " Welcome Bio Biocoop".  Produits de bonne qualité à profusion, et cerise sur le gâteau éthique : très vigilant sur  les conventions de travail avec les partenaires étrangers (cf. la charte Biocoop ci-dessous).

    Charte_biocoop.pdf

     

    Lire la suite

  • On aime bien les Agitateurs d'idées !

    Depuis plusieurs années déjà, un groupe de travail "Mieux vivre ensemble" s'est constitué pour établir un dialogue constructif avec un mouvement associatif qui anime la réflexion sur le mode de développement de la société française actuelle et qui agit en vue de sa transformation. Nous organisons des rendez-vous conviviaux sur le quartier avec ces acteurs de la société civile. Grâce à ces occasions de rencontre, nous avons pu instaurer des relations de confiance et  réfléchir ensemble à l'amélioration de la qualité de vie dans notre quartier.

    Vous souhaitez vous inscrire dans ce groupe de travail et obtenir de plus amples informations ? Ecrivez-nous à : asqp75011@gmail.com

    Lire la suite