Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt - Page 3

  • Salon Réinventer la ville : les exposants réunis en quatre pôles

  • Merci aux participants du pôle CONSOMMATION RESPONSABLE

  • Le projet "Le boulevard des Coccinelles"

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,jardins partagés,trame verte urbaineLe Boulevard des Coccinelles

    Le Boulevard des Coccinelles est une démarche globale visant renforcer la végétalisation et le lien social de proximité dans le 11ème arrondissement et ceux limitrophes.

    Le Boulevard des Coccinelles traverse l’arrondissement en partant du Cimetière du Père Lachaise au niveau de l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours, jusqu’au boulevard Beaumarchais, en passant par 

    - les rues du Chemin Vert et Duranti vers les squares Marcel Rajman et La Roquette, jusqu’à la place Léon Blum et aux jardins d’Olga et Majorelle,

    - le square Maurice Gardette et les rues adjacentes, les rues autour de l’église Saint Ambroise, le jardin Truillot, le passage Beslay,

    - la traversée du boulevard Richard Lenoir, l’espace Breguet, les rues Pelée, Baudin, Saint-Sébastien…

    Tout au long du boulevard des coccinelles, nous voulons créer et renforcer :

    • - la végétalisation de l’espace, afin de lutter contre le minéral et créer un chemin bénéfique aux insectes : des abris à insectes et des nichoirs réalisés dans le cadre d’ateliers collectifs (avec les enfants des écoles notamment) seront ainsi installés tout au long du boulevard. Des panneaux didactiques ou bornes pédagogiques donneront des explications sur la biodiversité, mais aussi sur les informations pratiques du quartier (point de compostage…). Des permis de végétaliser seront déposés tout au long du tracé du boulevard.

    - Le lien social de proximité : des parcours piétons pour tous (enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées) seront établis dans cette zone, des parcours bien identifiés et cohérents avec des chaussées et trottoirs ajustés, un éclairage spécifique et une signalisation adaptée. Des installations sportives pourront être mises en place pour les ados. Les mobilités douces seront privilégiées, et des bancs seront installés sur le parcours. L’objectif est d’inviter les habitants, avec ou sans abri, commerçants et toutes les personnes fréquentant le quartier à mieux se connaître et à recréer du lien social de proximité tout au long du boulevard des coccinelles.

    - Des « nœuds végétaux » (jardins partagés, espaces devant les écoles, squares…) seront positionnés tout au long du boulevard, et seront les premiers lieux d’où partiront les initiatives, afin ensuite de les mettre en réseau ; ces lieux permettront de se rencontrer, d’organiser des moments de convivialité et de fête, des événements musicaux et artistiques, et de « faire ensemble » pour embellir le quartier.

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,jardins partagés,trame verte urbaine

    Lire la suite

  • L'ASQP soutient !

    Nous remercions toutes celles et ceux, ainsi que les associations et structures qui ont contribué au succès du repas solidaire, comme à l’animation pour les enfants.

    C’est plus de 800 personnes qui y sont passées. Des personnes en précarité comme d’autres habitants du quartier.

    Le repas fut un vrai moment de convivialité et de partage, avec des mets ou des gâteaux pour beaucoup préparés par les structures insttutionnelles ou associations comme le CHRS Charonne, les Petits Frères des Pauvres, Coup «d» Pouss’, la CHU Popincourt, la SNL, Les Petits Cafés Ste Marguerite, Le Carillon, Vaincre la Misère, le Foyer ADOMA.

    Ce succès est encourageant à faire du «en commun» pour le plus grand bonheur des personnes en difficulté comme de la population en général. La solidarité n’est pas un vain mot.

    Nous vous proposons de nous retrouver pour fêter ce succès autour d’un pot de remerciements le lundi 22 mai à 18h salle Roussel en Mairie du XIème.

    Ce serait bien que vous invitiez toutes les personnes de votre connaissance qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à cette belle initiative. Nous voulons ainsi remercier toutes les « petites mains » qui ont participé au déménagement, au montage et à l’animation. Coup de chapeau à toutes et tous, notamment à la chanteuse, au duo africain et à l’école de musique Polynote.

    Les Conseils de Quartier Bastille-Popincourt et Nation-Alesandre Dumas, ainsi que Solidarité-Roquette.

    Lire la suite

  • Une boîte à livres dans le square Jules Verne!!!!

    2104327659.jpeg

    Les ateliers bricolage du samedi de notre association "Chemins verts" sont restés discrets jusqu'à maintenant mais n'ont pas dit leur dernier mot!!!

    Une boîte à livres est née ! 100% récup, fabriquée avec des beaux sourires à chaque coup de marteau. Elle est magnifique !

    Et elle va prendre sa place dans le jardin partagé "Le Centre de la Terre" dans le square Jules Verne! Nous l'avons inaugurée aujourd'hui.

     

    Le 1er mars est le début des horaires d'été du square (fermeture à 19h) , les jonquilles se sont tout juste ouvertes !