Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt - Page 2

  • La rue Sedaine : Un bel exemple de quartier en reconstruction !

    Mieux vivre ensemble, favoriser et encourager le dialogue entre les acteurs installés et les habitants : voici un nouveau départ pour la rue Sedaine ! 

    Toutes ces rencontres entre commerçants et habitants ont installé une belle synergie dans notre rue Sedaine qui monte, qui monte ! L'ASP vous invite à venir à la rencontre de ces acteurs économiques, mais également sur Instagram, où le mot clé #ruesedaine commence à être adopté par les habitants et commerçants afin de faire connaître notre rue. 

    ET VOUS ? Avez-vous une boutique avec laquelle l'ASQP pourrait organiser des actions communes ? ECRIVEZ - NOUS ou FAITES DES COMMENTAIRES ! 

     

     ZOOM... 

    Lire la suite

  • On aime ! L' Apéro des entrepreneurs jeudi 24 mai !

    408edea1-5528-40f5-bffc-5402eaa51423.png

    Jeudi 24 Mai Apéro des entrepreneurs et des commerçants. 

    Jardin partagé Truillot (square des moines de Tibhirine), venez tous rencontrer les professionnels du quartier autour d'un verre de l'amitié. Avec les associations Village Voltaire, ASQP et Jardin Truillot.
  • BaBelPop : Cycle "Ville Ouverte #4"

    Nous vous invitons à la quatrième séance du cycle Ciné Ville Ouverte, coordonné par Autour du 1er mai, Babelpop et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme.
    En 2018, nous continuons notre réflexion autour de la gestion des biens communs, des ressources naturelles et des espaces publics, avec le film "Et pour quelques hectares de plus", de Nicolas Vescovacci. Dans ce documentaire, le réalisateur sillonne la France pour s’intéresser à de grands projets d’hypermarchés, stades de football, immeubles de bureaux ou parkings, pilotés par des industriels avec la complicité des pouvoirs publics, et qui grignotent à grande vitesse les terres agricoles françaises…
    La projection sera suivie d’une rencontre avec Matthieu Calame, ingénieur agronome, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme.

  • Salon Réinventer la ville : les exposants réunis en quatre pôles

  • Merci aux participants du pôle CONSOMMATION RESPONSABLE

  • Il se passe, des choses dans le XI° : Fête de l'été au Jardin Truillot !

    36363319_2206149266327620_59281432131928064_n.jpg

  • BaBelPop - Ciné Ville Ouverte #3 : L'Intérêt général et moi

    omajlcdhbepnkahp.png

    Nous vous invitons à la troisième séance du cycle Ciné Ville Ouverte, coordonné par Autour du 1er mai, Babelpop et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme.
    Après une première séance consacrée à la privatisation des espaces urbains, et une seconde séance autour des espaces maritimes, nous poursuivrons notre réflexion autour de la gestion des espaces communs avec le film L'Intérêt général et moi, de Sophie Metrich et Julien Milanesi.
    La projection sera suivie d’une rencontre avec Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement.

    Rendez vous vendredi 22 septembre à 19h00
    À la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’homme, 38 rue Saint-Sabin, Paris 11.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Libre participation aux frais.

    Lire la suite

  • Le projet "Le boulevard des Coccinelles"

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,jardins partagés,trame verte urbaineLe Boulevard des Coccinelles

    Le Boulevard des Coccinelles est une démarche globale visant renforcer la végétalisation et le lien social de proximité dans le 11ème arrondissement et ceux limitrophes.

    Le Boulevard des Coccinelles traverse l’arrondissement en partant du Cimetière du Père Lachaise au niveau de l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours, jusqu’au boulevard Beaumarchais, en passant par 

    - les rues du Chemin Vert et Duranti vers les squares Marcel Rajman et La Roquette, jusqu’à la place Léon Blum et aux jardins d’Olga et Majorelle,

    - le square Maurice Gardette et les rues adjacentes, les rues autour de l’église Saint Ambroise, le jardin Truillot, le passage Beslay,

    - la traversée du boulevard Richard Lenoir, l’espace Breguet, les rues Pelée, Baudin, Saint-Sébastien…

    Tout au long du boulevard des coccinelles, nous voulons créer et renforcer :

    • - la végétalisation de l’espace, afin de lutter contre le minéral et créer un chemin bénéfique aux insectes : des abris à insectes et des nichoirs réalisés dans le cadre d’ateliers collectifs (avec les enfants des écoles notamment) seront ainsi installés tout au long du boulevard. Des panneaux didactiques ou bornes pédagogiques donneront des explications sur la biodiversité, mais aussi sur les informations pratiques du quartier (point de compostage…). Des permis de végétaliser seront déposés tout au long du tracé du boulevard.

    - Le lien social de proximité : des parcours piétons pour tous (enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées) seront établis dans cette zone, des parcours bien identifiés et cohérents avec des chaussées et trottoirs ajustés, un éclairage spécifique et une signalisation adaptée. Des installations sportives pourront être mises en place pour les ados. Les mobilités douces seront privilégiées, et des bancs seront installés sur le parcours. L’objectif est d’inviter les habitants, avec ou sans abri, commerçants et toutes les personnes fréquentant le quartier à mieux se connaître et à recréer du lien social de proximité tout au long du boulevard des coccinelles.

    - Des « nœuds végétaux » (jardins partagés, espaces devant les écoles, squares…) seront positionnés tout au long du boulevard, et seront les premiers lieux d’où partiront les initiatives, afin ensuite de les mettre en réseau ; ces lieux permettront de se rencontrer, d’organiser des moments de convivialité et de fête, des événements musicaux et artistiques, et de « faire ensemble » pour embellir le quartier.

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,jardins partagés,trame verte urbaine

    Lire la suite

  • Jardin Partagé Truillot : Atelier Fleurs d'Exil !

    Dimanche 10 décembre, à l'occasion du Noël vert et solidaire du Jardin partagé Truillot, nous tiendrons notre troisième atelier Fleurs d'exils.
    Après une session à la librairie La Tête ailleurs en novembre où nous avions déjà lu à trois voix des bribes de textes parlant de plantes, rendez-vous demain au jardin avec les enfants.

    Veronika Ovchinnikova rejoindra notre petite équipe de lectrices : nous serons donc quatre pour vous lire quelques extraits d'un très joli livre, le Fabuleux amour d'Aucassin et Nicolette, tiré d'une chantefable picarde.
    Nous en profiterons aussi pour vous présenter quelques ouvrages Jeunesse qui parlent exil et/ou biodiversité et qu'on a choisis parce qu'on les aimait ou parce que la librairie La Tête ailleurs nous les a conseillés.

    Egalement au programme de ce Noël vert et solidaire, la fabrication de semis-cadeaux pour les sans-abris, la découverte du Collectif Dessins sans papiers et du très joli livre d'Hafiz Al Sudani créé avec eux, et un goûter à partager… Entre autres choses.

  • BaBelPop réunit son 2ème Atelier Carte participatif

     

     

    BaBelPop

    Quartiers solidaires

    BaBelPop a réunit son 2ème Atelier Carte participatif

    Le Collectif BaBelPop (pour Bastille-Belleville-Popincourt) réunit trois associations du 11e arrondissement : ASQP, Chemins Verts et l'association du jardin Truillot.

    Après son premier atelier de cartographie participative, qui s’est tenu le Mercredi 22 février dans le Quartier Fontaine au Roi, BaBelPop a organisé un 2ème Atelier Quartier Popincourt.

    Premier objectif de la carte : recenser l'ensemble des commerces présents sur ce territoire frappé à la fois par la vacance commerciale et par des nuisances liées à la mono-activité (des grossistes en textile dans le quartier Popincourt, et des bars-restaurants dans les quartiers Bastille-Belleville).

    La carte de BaBelPop peut être régulièrement mise à jour par les citoyens-cartographes : un site interactif leur permet de mettre en ligne les informations glanées au fil de leurs promenades. On peut aussi simplement envoyer les informations collectées à : asqp75011@gmail.com

    Le document ainsi produit permettra de suivre l'évolution commerciale de ces quartiers, où la Semaest, société d'économie mixte missionnée par la Ville de Paris pour y mener une mission de revitalisation commerciale, devrait intervenir à nouveau dans les mois qui viennent.

    La carte servira aussi d'outil pour imaginer l'avenir d'un arrondissement dont les habitants veulent améliorer le cadre de vie, tout en préservant sa diversité culturelle et sociale, qui en fait la richesse.

    Lire la suite

  • Une boîte à livres dans le square Jules Verne!!!!

    2104327659.jpeg

    Les ateliers bricolage du samedi de notre association "Chemins verts" sont restés discrets jusqu'à maintenant mais n'ont pas dit leur dernier mot!!!

    Une boîte à livres est née ! 100% récup, fabriquée avec des beaux sourires à chaque coup de marteau. Elle est magnifique !

    Et elle va prendre sa place dans le jardin partagé "Le Centre de la Terre" dans le square Jules Verne! Nous l'avons inaugurée aujourd'hui.

     

    Le 1er mars est le début des horaires d'été du square (fermeture à 19h) , les jonquilles se sont tout juste ouvertes !

     

  • Sortons les plantes rue Pasteur

    42812747_1805584572886022_9022509743704375296_n.jpg

    Le 6 octobre, embellissons la rue Pasteur et sortons nos plantes pour un moment de convivialité entre voisins : ce rêve de rendre notre rue + verte, réalisons le le temps d’un goûter devant l’Etape. 

    Nous sommes un collectif de voisins et de commerçants de la rue rue Pasteur, participant au mouvement des Coccinell’idees.

    L’association des Petits frères des pauvres, qui gère l’Etape, est partenaire de cette démarche, avec l’association du jardin partagé Truillot, le jardin éducatif et culturel qui prend soin des autres, et l’ASQP.

  • Un message du Collectif Passage Beslay

    15267683_1605385993098006_6910753240560865252_n.jpgLa transformation du passage Beslay est en bonne voie!

     
    Après la constitution du collectif passage Beslay en novembre 2016 et l'interpellation des élus du XIème, le maire et son équipe nous ont fait part, à l'occasion d'une rencontre le 6 janvier dernier (voir le compte-rendu ci-joint), de leur accord de principe pour créer dans le passage Beslay un jardin des connaissances, pédagogique, artistique et culturel, qui place l'école au coeur de la vie du quartier.
     
    Passons maintenant à la phase opérationnelle ! Pour cela, nous vous donnons rdv le mercredi 15 février à 18h à la mairie du 11ème (salle Henri Mortier).
     
    >> A cette occasion, nous vous proposons d'échanger et d'enrichir le projet ci-joint qui sera présenté ensuite au conseil de quartier République Saint-Ambroise lors de sa séance plénière du 20 février. Nous envisageons aussi de déposer un nouveau projet dans le cadre du budget participatif 2017 (avant le 21/02), pour la seconde phase du projet.
     
    >> A partir de 19h, deux ateliers de coconstruction seront organisésavec l'association du jardin partagé Truillot, l'un sur la construction des bacs et jardinières, l'autre sur le choix des plantes (pour le passage Beslay et le jardin partagé Truillot). 
     
    Une première animation du passage Beslay pourra avoir lieu pendant les journées "Enjardinez-vous" du 11ème du 22 au 26 mars.
     
    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, et avons hâte que ce projet se réalise avec vous tous !
     
    A très bientôt, 
     
    Pour le collectif passage Beslay,
    ARySQUE et Alexandre

     

    Lire la suite

  • BaBelPop : Cycle "Ville Ouverte #2

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,cinéma

    Autour du 1er mai, association qui se donne pour mission de partager le cinéma, et de proposer des activités qui valorisent le cinéma pour comprendre et transformer la société,BaBelPop (pour Bastille-Belleville-Popincourt), collectif qui réunit trois associations du 11e arrondissement contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs, et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l'Homme, vous donnent rendez-vous pour la seconde séance de leur cycle de projections : Ciné Ville Ouverte, des projections au cœur du 11ème arrondissement, afin de penser ensemble notre monde à l'échelle humaine.


    Nous vous proposons à cette occasion de découvrir le documentaire Océans, la voix des invisibles, de Mathilde Jounot. Lors de la première séance, nous nous étions interrogés sur le processus de privatisation des espaces publics urbains. Nous resterons au cœur de cette problématique, avec cette fois-ci l'exemple des océans…
    Le poisson doit-il nourrir les hommes ou les marchés financiers ? Ce documentaire retrace le parcours d’une réalisatrice qui prépare un sujet sur la disparition des espèces marines, la situation dramatique des mers. Mais au fil de ses recherches, elle découvre que derrière ces messages alarmistes se cachent de grands enjeux financiers. La protection de l’environnement est-elle le seul objectif de certaines ONG environnementalistes  ? N’ont-elles pas d’autres objectifs sur les océans  ?

    Lire la suite

  • Du vert pour le 11ème

    Assemblée plénière du conseil de quartier

    République – Saint Ambroise

    Lundi 20 février 2017

    DU VERT POUR LE 11 éme

    Trame verte Gardette – Beaumarchais : l’initiative des habitants

    Un projet innovant conçu par les habitants : la Trame verte Gardette – Beaumarchais : Réformer l’espace public de circulation pour améliorer le cadre de vie des habitants dans les rues Général Renault, Saint Ambroise, Lacharrière, Moufle, Pellée, Baudin, Liaison des jardin Gardette, Bréguet – Marcès, Truillot (espace de plus en plus piétons et touristique)

    Continuité de la circulation piétonne : suppression des obstacles et dangers pour les personnes âgées et handicapées, refonte de la chaussée et des trottoirs, maîtrise de la circulation automobile, soutien aux circulations douces

    Lutte contre l’aspect minéral du quartier et végétalisation de l’espace, lutte anti-pollution

    Contribution des habitants et concertation avec les élus et services techniques

    Origine du projet

    Le projet de jardin Truillot a montré la nécessité de se préoccuper des abords du futur jardin. D’où l’idée de valoriser l’espace piéton autour du futur jardin et faciliter les liaisons entre les jardins Gardette, Marcès – Bréguet, Truillot mais aussi dans la traversée Père Lachaise – Marais.

    Lire la suite

  • Mainmise sur les villes

    Cycle : Ciné Ville Ouverte

    Les associations : "Autour du 1er mai", BaBelPop et la section Paris 10-11 de la Ligue des droits de l'Homme, avec l'appui de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme se rassemblent pour vous proposer un nouveau cycle de projections au coeur du 11ème arrondissement, afin de penser ensemble la ville à l'échelle humaine dans le cadre du cycle : Ciné Ville Ouverte.

     

    107133444.png

     

     

    Lire la suite

  • Et si on créait une CIGALES ?

    cricket-47470_960_720.png

    Pourquoi créer une CIGALES ?

    Pour ceux qui souhaitent pouvoir agir très concrètement en étant partie prenante des projets, commerces, de leur rue ou quartier et pour notre groupe de travail "Projets ESS" de mettre en application une action concrète de soutien aux projets ESS locaux que nous soutenons.

    Qu'est ce qu'une "CIGALES" ?
    Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).

    Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne ( même peu, les petits ruisseaux font les grandes rivières...) en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.

    Qu'est ce cela implique en terme de disponibilité ?
    Le groupe "Cigales" doit compter un minimum de 5 personnes pour démarrer formellement. Cela implique que soient disposées à s'engager pour l'animation du (futur) groupe CIGALES quelques personnes pour les fonctions de gérance/cogérance, trésorerie, secrétariat, communication...). L'idéal sera d'atteindre à terme un objectif d'une quinzaine de personnes dont un "noyau dur" d'une dizaine (venant à toutes les réunions) et 5 ou 6 qui verseront leur quote-part financière et que l'on peut voir plus épisodiquement.

    Avez-vous envie de vous lancer dans l'aventure ? Faites nous le savoir en écrivant à asqp75011@gmail.com. Dès que nous aurons 5 contributeurs nous pourrons "donner envie d'y aller" aux autres venus en savoir davantage avant de faire le choix de s'impliquer, nous organiserons une réunion d'information et de présentation.

  • Il se passe, des choses dans le XI° : Balade gourmande tous les premiers jeudis du mois !

    1fddf7f4-bd00-41be-b146-93e7cde5ec58.jpg

                                                                        Balade gourmande
    Venez découvrir les trésors gourmands des commerçants de votre quartier, à travers des Balades gourmandes et conviviales, le premier jeudi de chaque mois à 19h. 
    Participation aux frais : 5 euros