Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Groupe de Travail : "Projets ESS"

  • Participez aux Coquelic'Arts, le festival p(art)ageur !

    unnamed 1.jpg

    Du 20 au 23 juin dans et autour du jardin Truillot : participez aux Coquelic'Arts, le festival p(art)ageur ! 

    Le festival des Coquelic'Arts invite les habitants et acteurs du quartier à réinvestir ensemble l'espace public : se retrouver dans des lieux gratuits, partager un repas, des idées et des projets, proposer des actions culturelles, solidaires, collectives. Bref, une autre façon de faire ensemble la ville !

    Jeudi 20 juin - jardin Truillot
    - 19h : Le cabinet des névroses contemporaines, performance artistique de la Compagnie n°8, dans le cadre d'Art'R, la saison des arts de rue

    Vendredi 21 juin - jardin Truillot
    - 13h : fresque participative sur le thème du mur par les collégiens de 3ème du collège Beaumarchais. Flashmob "The Wall"
    - 14h30 : atelier découverte des sons dans le noir, par Action Handicap France
    - 18h-00h30 : concerts, avec Les Musiterriens - Association des Musiques Actuelles du Monde, EXILOPHONE, Carillon - Ecole d'Education Musicale, Polynotes l'école de musiques, La Fanfare Invisible, Centre Paris Anim' Victor Gelez
    Scène ouverte avec La Cloche

    Samedi 22 juin - Rue de la Folie-Méricourt et jardin des moines de Tibhirine
    - 11h-17h : salon Réinventer la ville autour du jardin des moines de Tibhirine, le salon des projets sociaux, écologiques et solidaires du XIème, avec l' ASQP
    Ensemble, inventons la ville de demain !
    - 12h-15h : tablée solidaire rue de la Folie-Méricourt, sur la chaussée, entre la rue St Ambroise et la rue St Sébastien
    Habitants et commerçants du quartier, chacun.e apporte ce qu'il veut/peut pour partager un repas. A partir de 11h, faisons ensemble une grande salade de fruits partagée
    A cette occasion, nous invitons les habitants à combattre le mal logement en relevant le défi de quartier pour le logement solidaire
    Avec la commune immobilier, Samusocial de Paris, Le Carillon de Paris

    Dimanche 23 juin - Jardin Truillot
    - 15h-18h : fête de l'été au jardin Truillot
    Exposition, atelier d'écriture, atelier graphique autour du projet Fleurs d'exils
    Goûter partagé
    Découverte du jardin pédagogique Truillot
    Concert avec EXILOPHONE et la Fédération des Chorales Au Clair de la Rue

    Le festival Coquelic'Arts est une initiative des partenaires du quartier Les Coccinell'Idées :
    Jardin partagé Truillot
    ASQP
    La Cloche
    Conseil de quartier République Saint Ambroise Paris 11
    Les Musiterriens - Association des Musiques Actuelles du Monde
    Secours Emploi
    la commune immobilier
    Action Handicap France
    Graphisme ARySQUE
    Remerciements pour le soutien Mairie du Onzième

  • Réinventer la Ville - Saison 2

    unnamed.png

    L’ASQP et le jardin Truillot co-organisent la 2ème édition du salon « Réinventer la Ville ». Cette journée s’inscrira le 22 juin dans le cadre du Festival Coquelic’Arts, du 20 au 23 juin.

    Le format : Un salon ouvert au public et gratuit, sur l’espace public, qui permettra de mettre en avant les belles initiatives du quartier autour des thématiques suivantes :
    ○ Agir ensemble
    ○ Environnement
    ○ Recyclage et eco-déchets textile
    ○ Consommation responsable

    Contribuons à transformer Sedaine-Popincourt en un quartier vivant, dynamique, coopératif et éco-responsable !

    Retrouvez-nous mercredi 15 mai à 19h 15 à la Commune Immobilier, 7 rue Lacharrière - 75011, pour inventer et écrire ensemble ce nouveau rendez-vous.

  • On aime ! L' Apéro des entrepreneurs jeudi 24 mai !

    408edea1-5528-40f5-bffc-5402eaa51423.png

    Jeudi 24 Mai Apéro des entrepreneurs et des commerçants. 

    Jardin partagé Truillot (square des moines de Tibhirine), venez tous rencontrer les professionnels du quartier autour d'un verre de l'amitié. Avec les associations Village Voltaire, ASQP et Jardin Truillot.
  • Et si on créait une CIGALES ?

    cricket-47470_960_720.png

    Pourquoi créer une CIGALES ?

    Pour ceux qui souhaitent pouvoir agir très concrètement en étant partie prenante des projets, commerces, de leur rue ou quartier et pour notre groupe de travail "Projets ESS" de mettre en application une action concrète de soutien aux projets ESS locaux que nous soutenons.

    Qu'est ce qu'une "CIGALES" ?
    Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).

    Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne ( même peu, les petits ruisseaux font les grandes rivières...) en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.

    Qu'est ce cela implique en terme de disponibilité ?
    Le groupe "Cigales" doit compter un minimum de 5 personnes pour démarrer formellement. Cela implique que soient disposées à s'engager pour l'animation du (futur) groupe CIGALES quelques personnes pour les fonctions de gérance/cogérance, trésorerie, secrétariat, communication...). L'idéal sera d'atteindre à terme un objectif d'une quinzaine de personnes dont un "noyau dur" d'une dizaine (venant à toutes les réunions) et 5 ou 6 qui verseront leur quote-part financière et que l'on peut voir plus épisodiquement.

    Avez-vous envie de vous lancer dans l'aventure ? Faites nous le savoir en écrivant à asqp75011@gmail.com. Dès que nous aurons 5 contributeurs nous pourrons "donner envie d'y aller" aux autres venus en savoir davantage avant de faire le choix de s'impliquer, nous organiserons une réunion d'information et de présentation.