Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Projet : "Dream Act ou comment mieux consommer"

 L'ASQP souhaite s’engager à accompagner tout type de projet issu de l’économie solidaire et du développement durable s'inscrivant dans les territoires des quartiers Sedaine-Popincourt, Truillot et Fontaine au roi, et plus généralement dans le XI° arrondissement de Paris.

Dans le cadre de son atelier "projet en économie sociale et solidaire", qui se tient tous les derniers mardis du mois se réunissent un groupe de personnes en relation avec l’association l’ASQP (Association Sedaine Quartier Popincourt) et avec le collectif Babel Pop ( Bastille, République, Popincourt) afin de recevoir les porteurs de projets solidaires pour le territoire du 11e. L’objectif est d’apporter, en fonction du projet, un soutien à sa création ou développement selon une grille de critères.  

 

"Dream Act ou comment mieux consommer"

 

Logo.png

Une graine a germé
Dream Act est née du rêve commun des 2 fondatrices : « Montrer aux citoyens que l’on peut également voter avec son porte-monnaie ». Nos choix de consommation quotidiens ont un réel impact sur la société et l’environnement. Mais encore faut-il comprendre cet impact et savoir où trouver des alternatives sympas à la consommation de masse déraisonnée.
 
Concrètement on fait comment pour mieux consommer ?
Convaincues de cette idée, Diane et Claire ont créé Dream Act en 2015. Dream Act est la plateforme qui aide les citoyens à consommer responsable au quotidien. Dotée d'un guide de la ville en ligne, qui géolocalise plus de 700 adresses éco-responsables et d'une e-boutique de produits issus de l'économie sociale et solidaire, la plateforme web Dream Act nous aide à consommer mieux et à comprendre l'importance de nos gestes individuels. 
 
Le marché
Dream Act  répond à un besoin fort et croissant de la population : 
74% des Français souhaiteraient consommer de manière plus éthique, écologique et responsable mais manquent d'informations pour le faire*.
Par ailleurs, les achats par Internet sont en constante progression : + 15% par an en France en 2014, 2015 et 2016**.
Enfin, 7 Français sur 10 considèrent que le numérique représente la solution la plus efficace pour trouver les professionnels locaux et ainsi consommer plus local, source de préoccupation de 86% des français aujourd'hui***.
*Etude Ethicity/Greenflex 2016 sur les français et la consommation responsable
** Etude Fevad 2017
*** Etude Mes Courses pour la planète/SoLocal 2016 sur les français, la consommation locale et le digital
 
De la visibilité avec la création d’un city guide
La  première action a été de créer le city-guide géolocalisant les bonnes adresses responsables de proximité.
 
Un modèle économique co-construit avec des partenaires
A la demande de ses partenaires artisans, qui manquent souvent d'espace de ventes et de présence sur internet, Dream Act a créé la e-boutique référençant les beaux produits éthiques et écologiques de ses créateurs engagés. 
 
Le résultat
Aujourd’hui la plateforme Dream Act a pour mission de démocratiser une consommation plus respectueuse de l'être humain et de l'environnement auprès du grand public. Créée il y a un an et demi, Dream Act fédère aujourd'hui plus de 850 partenaires (adresses géolocalisées et marques vendant en ligne) et 180 000 utilisateurs de son site. 
 
La synergie avec une vie de quartier 
Mais une chose manque profondément à ses fondatrices, dans ce projet aujourd'hui uniquement sur internet : un lieu physique où rencontrer les visages de leurs clients, où faire toucher et sentir les superbes références de leurs marques partenaires, où animer des ateliers collectifs d'échange...où vivre et faire vivre un quartier autour d'une consommation plus éthique, durable et humaine. 
L’idée est née de s’inscrire dans la démarche de la co-construction de cet espace avec un quartier dynamique qui cherche lui aussi à changer les choses en aidant ces habitants à retrouver des lieux de consommation,  des lieux de rencontre et de partage… des lieux de vie !
Pour cela, Dream Act souhaite ouvrir un espace convivial de 100 m2 dans le quartier Popincourt. 
 

Objectif du lieu

- Lieu vie ESS qui s’inscrive dans un quartier
- L’idée est de créer un lieu de consommation responsable dans un quartier qui est déjà sensibilisé à cela.
- Création d'un lieu de vie ouvert du matin au soir qui puisse accueillir des événements associatifs
- Création d'ateliers avec les partenaires créateurs qui pourront apprendre à faire, à mieux comprendre différents produits
- Interface avec le quartier : volonté de créer un lien avec les acteurs du quartier (Atelier vélo, cosmétiques, présentation du jardin … )
- Projet à co-construire avec les habitants en connaissant mieux leur besoin pour y répondre.

 
L’Atelier Dream Act : La maison de la conso responsable  
 
Une boutique de vente, où seraient exposées en journée une partie des 3 500 références (autour de la mode éthique, de la maison, de la beauté, de l'univers enfants, de la librairie et papeterie indépendantes et engagées) des entreprises sociales et solidaires partenaires.
- Un lieu qui permettrait d’animer des ateliers conviviaux d'échange, de partage et d’apprentissage autour de ces produits de ces fabriquants qui viendraient chacun raconter leur histoire.
Des ateliers, des cocktails pourraient être organiser en soirée de façon à ce que l’espace puisse servir à chaque moment.
- Un corner salon de thé permettrait de partager un moment tout en decouvrant des produits éthiques, en écoutant une belle histoire et en sirotant un thé bio.
- Intégrer les acteurs locaux de l'économie sociale et solidaire dans le processus de co-construction et d’animation de ce lieu
 
Les besoins
Co-construire la réflexion sur un lieu d'échange pour le quartier et l'emplacement idéal à lui donner. 
 
- La recherche d’un lieu propice et accessible qui s’inscrive dans la dynamique du quartier
- Une meilleure connaissance du tissu économique et associatif du quartier
- Une association avec d’autres projets du même type peut être envisagée (exemple ANRH ou espace vélo, jardin …)
- Un loyer raisonnable permettant d’organisser des ateliers et des annimations accesibles et de rémunérer correctement les fournisseurs de ces produits commercialisés. 
 
Pour que ce lieu soit financièrement indépendant : le chiffre d'affaires devra couvrir les dépenses locatives. Cependant, Dream Act est une entreprise déjà établie et doit de toute façon proposer un espace de travail à son équipe. Donc cette charge est quelque part déjà supportée par ailleurs. Nous n'avons cependant pas les moyens de couvrir des frais d'agences énormes ou de payer un pas de porte conséquent.
 
Financement des projets
Pour sécuriser ces projets et financer de nouvelles actions, Dream Act élargie son capital et est actuellement en levée de fonds sur 1001PACT.
Vous pouvez, vous aussi, devenir actionnaire solidaire à partir de 100€, pour aider cette maison dédiée la consommation responsable et à l'ESS à voir le jour. 
 
Le film de presentation : https://youtu.be/mm39vHpEb2Q
 
De nombreux partenaires
Dream Act est accompagné par Antropia Essec, la Social Factory, Paris Région Entreprises, Le Comptoir de l’Innovation, Paris Pionnières, Sncf développement ...co-financé par des concours gagnés notamment ceux de la BPI … et cité dans de nombreux magazines (Socialter - Elle magazine - Soon Soon Soon - Consogloble...) et Dream Act est aujourd’hui sélectionné par Challenges comme l’une des 100 start-up dans lesquels il faut investir en 2017.
 
Données supplémentaires
Levée de fond sur 1001 PACT 
Le projet en détails : 
 
 
La porteuse du projet,
Diane Scemama
 

Claire et Diane.png

                                                               Les porteuses du projet Dream Act 
Dream Act, le meilleur de la consommation responsable à portée de clics.
Dream Act lance sa campagne de crowdinvesting sur 1001pact. Devenez actionnaire et décisionnaire d'un projet innovant à fort impact social à partir de 100€. Je veux en savoir +.

Les commentaires sont fermés.