Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BaBelPop

  • Il se passe des choses dans le XI° !

    bb80d184-77c4-49fa-bedd-d89952147b7e.png

    Il s’en passe des choses dans le 11ème, et pour vous en faire profiter plus largement l’ASQP lance sa lettre "En direct de BaBelPop" qui rassemblera les informations de nos Quartiers solidaires Bastille - Belleville - Popincourt.
    N'hésitez pas à nous faire part des évènements ou des projets qui pourraient nous intéresser tous ! 
    Bouton : "Communiquons ensemble" pour envoyer un mail d’info sur nos quartiers.
    Vous avez une info à nous transmettre ! C'est ici


    Martine, Alice, Charlotte, Alexandre, Cécile et toute l'équipe de BaBelPop ...

    Lire la suite

  • Bilan très positif du premier salon Réinventer la ville

    Affiche Reinventer la ville.jpeg 

    Une première édition partenariale

    Les porteurs de projets sociaux, écologiques et solidaires du quartier Bastille-Popincourt et au-delà ont pu aller à la rencontre des 2100 salariés du site Publicis Bastille pendant leur pause déjeuner, à l’occasion du premier salon Réinventer la ville, qui s’est tenu le 14 septembre dans l’espace de la Place des Génies de Publicis.

    Cet événement, co-organisé par l’association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt (ASQP) avec Publicis Bastille et le Conseil de quartier Bastille-Popincourt a permis de créer de nouvelles synergies pour s’informer, créer, développer et promouvoir de nouveaux projets sociaux, écologiques et solidaires.

    Près de 250 personnes, salariés de Publicis Bastille, habitants du quartier Bastille-Popincourt et partenaires institutionnels et associatifs ont participé à la première édition de ce salon, en lien avec les acteurs économiques et sociaux du quartier, marquant ainsi la première d’un partenariat appelé à se développer et se poursuivre.

    Des pôles thématiques et une table-ronde

    Une trentaine de stands, pour 80 exposants étaient regroupés dans quatre pôles thématiques autour du textile, de la consommation responsable, de l’environnement et de l’action sociale. Pendant trois heures, de 12h à 15h, ils ont proposé informations et animations ludiques aux visiteurs. Les visiteurs ont pu échanger avec les exposants mais aussi s’essayer au tricot, déguster de l’eau à l’aveugle ou découvrir les secrets du tri.

    Beaucoup de ces projets sont portés et promus par l’ASQP dans le cadre des réunions mensuelles de son pôle ESS. L’objectif est aujourd’hui de structurer ce pôle par enjeux et activités, afin d’accueillir davantage de projets et de les développer dans le cadre d’une démarche collaborative.

    De 15h30 à 18h, une table ronde a permis de débattre autour des déchets textiles, de l’éco responsabilité et des opportunités de projets d’entrepreneuriat. Les acteurs de la filière recyclage textile ont ainsi pu se rencontrer, échanger, mutualiser des moyens et outils afin de contribuer à leur développement. Les échanges avec la salle furent nombreux et de qualité. Il est apparu fortement que d’autres formes entrepreneuriales étaient possibles, avec la volonté des acteurs présents de collaborer et de s’inscrire dans une économie plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

    Une forte exposition locale

    La journée s’est achevée à 18h30, avec un pot de clôture co-financé par l’ASQP et des acteurs de quartier, comme Jubiles, Au Sens des Saveurs et Welcome Bio qui a réuni tous les participants à la Pépinière 27.

    L’événement a bénéficié d’une forte exposition locale à travers l’affichage, la distribution de flyers, la création d’un mini-site dédié qui a généré 8000 clics et l’actualité en continu sur le blog de l’ASQP, dont la fréquentation a bondi de 300 à 1060 visiteurs en une semaine. Il était également relayé par la community manager du site Publicis Bastille auprès de l’ensemble des salariés.

    L'ASQP a reçu de nombreux échos positifs de la part des visiteurs et des exposants, très heureux de faire connaissance et de nouer des relations amicales, locales et professionnelles. Les visiteurs issus de Publicis ont particulièrement apprécié les projets écologiques et les projets de consommation responsable.
    Les commerçants locaux, comme Véro, Le Vestibule, Welcome bio, Au sens des saveurs ou la pâtissière Emma Duvéré, qui ont proposé leurs produits en dégustation, ont également eu un "retour" plus concret en termes de commandes ou de nouveaux visiteurs.

    Perspectives

    A l’issue de la première édition de ce salon, l’équipe d’organisation de l’ASQP va envisager de nouvelles perspectives, en direction des porteurs de projets, et va donner une suite à cet événement en poursuivant ses relations avec Publicis, les institutions et les acteurs économiques locaux.

    Les chiffres clés du salon

    250 visiteurs

    80 exposants

    4 pôles

    30 stands

    5 ateliers ludiques

    Contact :

    Martine Cohen, présidente de l’ASQP

    asqp75011@gmail.com

  • Réinventons notre ville !

    Très belle réussite du salon Reinventons notre Ville à Publicis. Bravo pour l'organisation ! 
    Merci à tous les participants et à très bientôt pour plein d'autres projets !

                                                     Les échos du salon Réinventer la ville

    « Ce qui m'a intéressé plus particulièrement c’est la volonté des participants de faire ensemble. »

    Jean-Yves Forveille, spécialiste de l’ESS

    « J’ai eu tout le temps d’apprécier l’atmosphère chaleureuse que tous ces passionnés ont réussi à créer. »

    Marie-France Banvard, visiteuse

    « Une belle réussite, et de belles rencontres assurément ! »

    Sandra, une habitante du quartier

    « J'ai été personnellement ravi de cette rencontre, de notre belle collaboration, de l'organisation, de la communication, des échanges riches, de l'aspect convivial, des porteurs de projet, des stands et de leur qualité... »

    Rodolphe Cotelle, directeur de Solidère

    « Beaucoup de jeunes engagés pour être acteur d'un monde plus solidaire et respectueux. Un grand bravo pour cette belle initiative ! »

    Danielle Desguée, directrice générale de la BGE-PaRIF, réseau national d’appui aux entrepreneurs

    « Ce fut une épopée collective, portée par une formidable équipe »

    Martine Cohen, présidente de l’ASQP

    « En tant que porteuse de projets, j’ai eu des contacts et échanges intéressants qui, je l’espère, vont porter leurs fruits. »

    Mayssa Toko, exposante

    « Ce fut un moment fort, parsemé de belles rencontres, dans une organisation superbement huilée dont vous avez su préserver l’atmosphère amicale et conviviale. »

    Faouzia, exposante

    « Ce salon est pour moi une belle réussite. Les différents exposants sont porteurs de beaux et grands projets d’avenir. »

    Nagette Jorandon, contrôleuse de gestion

    Et pour (ré)découvrir tous les projets présentés, allez jouer sur le site de Ça se visite : http://www.ca-se-visite.fr/reinventons-la-ville-14092017/

  • Comité des sages

    inspiration-1198555_960_720.jpg

    CR de notre 2ème réunion du Comité des Sages - ASQP –

    Mardi 20 juin 2017 : « Bilan et Perspectives »

    Participants : Martine, Nadine, Charlotte, Delphine, Evelyne, Alice, Cécile, Alexandre, Françoise, Valérie, et Elisabeth (du Vestibule).

    Lire la suite

  • Votre quartier se transforme et vous avez votre mot à dire !

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,capstone

    L'ASQP a missionné une équipe d'étudiants du Master « Governing the Large Metropolis » de Sciences Po Ecole Urbaine pour accompagner la réflexion de l’association sur les conditions de rénovation ou de développement d’un urbanisme commercial mixte, varié, pluraliste, durable, innovant, inventif et inclusif. L’objectif est de faire de nos quartiers « en transition » des quartiers ouverts aux projets d'économie sociale et solidaire. Ces quartiers pourraient ainsi devenir de véritables laboratoires urbains pour préparer l’avenir, face aux changements climatiques et énergétiques dont nous sommes déjà les témoins.
     
    L’équipe de nos 4 jeunes étudiants de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris a mené les 24 et 30 mai une « enquête interactive » afin d’interroger les habitants et acteurs économiques de notre quartier et d’inscrire les souhaits exprimés par nous tous dans une histoire longue et un horizon d’avenir. 
     

    Vous avez été nombreux à venir raconter votre quartier. vous retrouverez vos témoignages dans le rapport. Demandez-le à l'adresse suivante : asqp75011@gmail.com

     

    Lire la suite

  • BaBelPop - Ciné Ville Ouverte #3 : L'Intérêt général et moi

    omajlcdhbepnkahp.png

    Nous vous invitons à la troisième séance du cycle Ciné Ville Ouverte, coordonné par Autour du 1er mai, Babelpop et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme.
    Après une première séance consacrée à la privatisation des espaces urbains, et une seconde séance autour des espaces maritimes, nous poursuivrons notre réflexion autour de la gestion des espaces communs avec le film L'Intérêt général et moi, de Sophie Metrich et Julien Milanesi.
    La projection sera suivie d’une rencontre avec Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement.

    Rendez vous vendredi 22 septembre à 19h00
    À la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’homme, 38 rue Saint-Sabin, Paris 11.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Libre participation aux frais.

    Lire la suite

  • Réinventons ensemble la ville de demain

    Un grand merci à tous ceux qui sont passés visiter le  
    "Salon des projets écologiques et solidaires" 


    Un bel endroit,
    des projets motivés,
    des visiteurs enthousiastes,
    de belles rencontres constructives,
    un quartier en plein d'énergies positives !
    Pour retrouver tous les projets
    "ça se visite"
    a mis en ligne le jeu de piste du salon  :
    Suivez le guide par ici
     
    Pour continuer les synergies, nous aimerions rapidement raconter cet évènement à tous ceux qui n'ont pu passer, par un récit à plusieurs voix. Aussi nous vous invitons à nous faire part rapidement et spontanément d'une ou deux choses importantes que vous avez découvertes et/ou appréciées !
    Ou toute autre idée que vous souhaitez partager.
     
     
    Cordialement à tous,

    Martine et l'équipe d'organisation.

     

    Lire la suite

  • Salon Réinventer la ville : les exposants réunis en quatre pôles