Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BaBelPop

  • BABELPOP - Ciné Ville Ouverte #6

    43199610_520680305024497_6367050340692393984_n.jpg

    Autour du 1er mai, Babelpop, la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme et la Mairie du 11ème arrondissement de Paris vous invitent à une projection-rencontre autour du film Changement de propriétaire, d'Aurélien Lévêque et Luba Vink.

    La terre est notre bien commun. Le documentaire suit de l'intérieur une aventure citoyenne défendant cette idée utopique mais possible : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement Terre de Liens mettent en œuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question. Et si, malgré le capitalisme, on arrivait à collectiviser les terres ?

    La projection sera suivie d’une rencontre avec Ellen Beaurin Gressier et Michel Vampouille, administrateurs de Terre de liens Ile-de-France.

    Cette séance s’inscrit également dans le programme du Mois du film documentaire, puisque le film choisi est issu de la programmation Inventer d’autres possibles, 50 ans après Mai 68.

  • BABELPOP - Ciné Ville Ouverte #5

    flyer6juin.png

    Nous vous invitons à la cinquième séance du cycle Ciné Ville Ouverte, coordonné par Autour du 1er mai, Babelpop et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme. BaBelPop est un collectif qui réunit trois associations du 11e arrondissement (l'ASQP, Chemins Verts et l'association du Jardin Truillot) contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs.

    Pour cette séance, nous nous associons à la Mairie du 11ème arrondissement, dans le cadre de son programme d’activités pour la semaine européenne du développement durable.

    Nous poursuivrons notre réflexion sur les biens communs, avec cette fois-ci le sujet de l’engagement des collectivités publiques en faveur de la santé publique, de l’environnement, et d’une meilleure alimentation, avec le film "Zéro phyto - 100% bio", de Nicolas Bodin. Ce documentaire propose une enquête sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique.

    La projection sera suivie d’une rencontre avec :
    - Michel Vampouille, administrateur de Terre de liens
    - Nathalie Zanato, Directrice de la Scic Coop bio Ile de France (groupement d’agriculteurs)
    - Catherine Chalom, responsable des magasins Biocoop Le Retour à la Terre
    - Julie Potier, directrice de Bio consom’acteurs
    - Cyril de Koning, What the food, acteur de Carma ( Projet alternatif à Europa City )
    - Jean-Pierre Corsia, représentant la Mairie et la Caisse des écoles de Paris 11ème

  • Bilan très positif du premier salon Réinventer la ville

    Affiche Reinventer la ville.jpeg 

    Une première édition partenariale

    Les porteurs de projets sociaux, écologiques et solidaires du quartier Bastille-Popincourt et au-delà ont pu aller à la rencontre des 2100 salariés du site Publicis Bastille pendant leur pause déjeuner, à l’occasion du premier salon Réinventer la ville, qui s’est tenu le 14 septembre dans l’espace de la Place des Génies de Publicis.

    Cet événement, co-organisé par l’association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt (ASQP) avec Publicis Bastille et le Conseil de quartier Bastille-Popincourt a permis de créer de nouvelles synergies pour s’informer, créer, développer et promouvoir de nouveaux projets sociaux, écologiques et solidaires.

    Près de 250 personnes, salariés de Publicis Bastille, habitants du quartier Bastille-Popincourt et partenaires institutionnels et associatifs ont participé à la première édition de ce salon, en lien avec les acteurs économiques et sociaux du quartier, marquant ainsi la première d’un partenariat appelé à se développer et se poursuivre.

    Des pôles thématiques et une table-ronde

    Une trentaine de stands, pour 80 exposants étaient regroupés dans quatre pôles thématiques autour du textile, de la consommation responsable, de l’environnement et de l’action sociale. Pendant trois heures, de 12h à 15h, ils ont proposé informations et animations ludiques aux visiteurs. Les visiteurs ont pu échanger avec les exposants mais aussi s’essayer au tricot, déguster de l’eau à l’aveugle ou découvrir les secrets du tri.

    Beaucoup de ces projets sont portés et promus par l’ASQP dans le cadre des réunions mensuelles de son pôle ESS. L’objectif est aujourd’hui de structurer ce pôle par enjeux et activités, afin d’accueillir davantage de projets et de les développer dans le cadre d’une démarche collaborative.

    De 15h30 à 18h, une table ronde a permis de débattre autour des déchets textiles, de l’éco responsabilité et des opportunités de projets d’entrepreneuriat. Les acteurs de la filière recyclage textile ont ainsi pu se rencontrer, échanger, mutualiser des moyens et outils afin de contribuer à leur développement. Les échanges avec la salle furent nombreux et de qualité. Il est apparu fortement que d’autres formes entrepreneuriales étaient possibles, avec la volonté des acteurs présents de collaborer et de s’inscrire dans une économie plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

    Une forte exposition locale

    La journée s’est achevée à 18h30, avec un pot de clôture co-financé par l’ASQP et des acteurs de quartier, comme Jubiles, Au Sens des Saveurs et Welcome Bio qui a réuni tous les participants à la Pépinière 27.

    L’événement a bénéficié d’une forte exposition locale à travers l’affichage, la distribution de flyers, la création d’un mini-site dédié qui a généré 8000 clics et l’actualité en continu sur le blog de l’ASQP, dont la fréquentation a bondi de 300 à 1060 visiteurs en une semaine. Il était également relayé par la community manager du site Publicis Bastille auprès de l’ensemble des salariés.

    L'ASQP a reçu de nombreux échos positifs de la part des visiteurs et des exposants, très heureux de faire connaissance et de nouer des relations amicales, locales et professionnelles. Les visiteurs issus de Publicis ont particulièrement apprécié les projets écologiques et les projets de consommation responsable.
    Les commerçants locaux, comme Véro, Le Vestibule, Welcome bio, Au sens des saveurs ou la pâtissière Emma Duvéré, qui ont proposé leurs produits en dégustation, ont également eu un "retour" plus concret en termes de commandes ou de nouveaux visiteurs.

    Perspectives

    A l’issue de la première édition de ce salon, l’équipe d’organisation de l’ASQP va envisager de nouvelles perspectives, en direction des porteurs de projets, et va donner une suite à cet événement en poursuivant ses relations avec Publicis, les institutions et les acteurs économiques locaux.

    Les chiffres clés du salon

    250 visiteurs

    80 exposants

    4 pôles

    30 stands

    5 ateliers ludiques

    Contact :

    Martine Cohen, présidente de l’ASQP

    asqp75011@gmail.com

  • Votre quartier se transforme et vous avez votre mot à dire !

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,capstone

    L'ASQP a missionné une équipe d'étudiants du Master « Governing the Large Metropolis » de Sciences Po Ecole Urbaine pour accompagner la réflexion de l’association sur les conditions de rénovation ou de développement d’un urbanisme commercial mixte, varié, pluraliste, durable, innovant, inventif et inclusif. L’objectif est de faire de nos quartiers « en transition » des quartiers ouverts aux projets d'économie sociale et solidaire. Ces quartiers pourraient ainsi devenir de véritables laboratoires urbains pour préparer l’avenir, face aux changements climatiques et énergétiques dont nous sommes déjà les témoins.
     
    L’équipe de nos 4 jeunes étudiants de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris a mené les 24 et 30 mai une « enquête interactive » afin d’interroger les habitants et acteurs économiques de notre quartier et d’inscrire les souhaits exprimés par nous tous dans une histoire longue et un horizon d’avenir. 
     

    Vous avez été nombreux à venir raconter votre quartier. vous retrouverez vos témoignages dans le rapport. Demandez-le à l'adresse suivante : asqp75011@gmail.com

     

    Lire la suite

  • On aime ! L' Apéro des entrepreneurs jeudi 24 mai !

    408edea1-5528-40f5-bffc-5402eaa51423.png

    Jeudi 24 Mai Apéro des entrepreneurs et des commerçants. 

    Jardin partagé Truillot (square des moines de Tibhirine), venez tous rencontrer les professionnels du quartier autour d'un verre de l'amitié. Avec les associations Village Voltaire, ASQP et Jardin Truillot.
  • BaBelPop : Cycle "Ville Ouverte #4"

    Nous vous invitons à la quatrième séance du cycle Ciné Ville Ouverte, coordonné par Autour du 1er mai, Babelpop et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme.
    En 2018, nous continuons notre réflexion autour de la gestion des biens communs, des ressources naturelles et des espaces publics, avec le film "Et pour quelques hectares de plus", de Nicolas Vescovacci. Dans ce documentaire, le réalisateur sillonne la France pour s’intéresser à de grands projets d’hypermarchés, stades de football, immeubles de bureaux ou parkings, pilotés par des industriels avec la complicité des pouvoirs publics, et qui grignotent à grande vitesse les terres agricoles françaises…
    La projection sera suivie d’une rencontre avec Matthieu Calame, ingénieur agronome, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme.

  • Salon Réinventer la ville : les exposants réunis en quatre pôles

  • Merci aux participants du pôle CONSOMMATION RESPONSABLE

  • BaBelPop - Ciné Ville Ouverte #3 : L'Intérêt général et moi

    omajlcdhbepnkahp.png

    Nous vous invitons à la troisième séance du cycle Ciné Ville Ouverte, coordonné par Autour du 1er mai, Babelpop et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme.
    Après une première séance consacrée à la privatisation des espaces urbains, et une seconde séance autour des espaces maritimes, nous poursuivrons notre réflexion autour de la gestion des espaces communs avec le film L'Intérêt général et moi, de Sophie Metrich et Julien Milanesi.
    La projection sera suivie d’une rencontre avec Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement.

    Rendez vous vendredi 22 septembre à 19h00
    À la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’homme, 38 rue Saint-Sabin, Paris 11.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Libre participation aux frais.

    Lire la suite

  • BaBelPop réunit son 2ème Atelier Carte participatif

     

     

    BaBelPop

    Quartiers solidaires

    BaBelPop a réunit son 2ème Atelier Carte participatif

    Le Collectif BaBelPop (pour Bastille-Belleville-Popincourt) réunit trois associations du 11e arrondissement : ASQP, Chemins Verts et l'association du jardin Truillot.

    Après son premier atelier de cartographie participative, qui s’est tenu le Mercredi 22 février dans le Quartier Fontaine au Roi, BaBelPop a organisé un 2ème Atelier Quartier Popincourt.

    Premier objectif de la carte : recenser l'ensemble des commerces présents sur ce territoire frappé à la fois par la vacance commerciale et par des nuisances liées à la mono-activité (des grossistes en textile dans le quartier Popincourt, et des bars-restaurants dans les quartiers Bastille-Belleville).

    La carte de BaBelPop peut être régulièrement mise à jour par les citoyens-cartographes : un site interactif leur permet de mettre en ligne les informations glanées au fil de leurs promenades. On peut aussi simplement envoyer les informations collectées à : asqp75011@gmail.com

    Le document ainsi produit permettra de suivre l'évolution commerciale de ces quartiers, où la Semaest, société d'économie mixte missionnée par la Ville de Paris pour y mener une mission de revitalisation commerciale, devrait intervenir à nouveau dans les mois qui viennent.

    La carte servira aussi d'outil pour imaginer l'avenir d'un arrondissement dont les habitants veulent améliorer le cadre de vie, tout en préservant sa diversité culturelle et sociale, qui en fait la richesse.

    Lire la suite

  • BaBelPop : Cycle "Ville Ouverte #2

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,cinéma

    Autour du 1er mai, association qui se donne pour mission de partager le cinéma, et de proposer des activités qui valorisent le cinéma pour comprendre et transformer la société,BaBelPop (pour Bastille-Belleville-Popincourt), collectif qui réunit trois associations du 11e arrondissement contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs, et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l'Homme, vous donnent rendez-vous pour la seconde séance de leur cycle de projections : Ciné Ville Ouverte, des projections au cœur du 11ème arrondissement, afin de penser ensemble notre monde à l'échelle humaine.


    Nous vous proposons à cette occasion de découvrir le documentaire Océans, la voix des invisibles, de Mathilde Jounot. Lors de la première séance, nous nous étions interrogés sur le processus de privatisation des espaces publics urbains. Nous resterons au cœur de cette problématique, avec cette fois-ci l'exemple des océans…
    Le poisson doit-il nourrir les hommes ou les marchés financiers ? Ce documentaire retrace le parcours d’une réalisatrice qui prépare un sujet sur la disparition des espèces marines, la situation dramatique des mers. Mais au fil de ses recherches, elle découvre que derrière ces messages alarmistes se cachent de grands enjeux financiers. La protection de l’environnement est-elle le seul objectif de certaines ONG environnementalistes  ? N’ont-elles pas d’autres objectifs sur les océans  ?

    Lire la suite

  • Mainmise sur les villes

    Cycle : Ciné Ville Ouverte

    Les associations : "Autour du 1er mai", BaBelPop et la section Paris 10-11 de la Ligue des droits de l'Homme, avec l'appui de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme se rassemblent pour vous proposer un nouveau cycle de projections au coeur du 11ème arrondissement, afin de penser ensemble la ville à l'échelle humaine dans le cadre du cycle : Ciné Ville Ouverte.

     

    107133444.png

     

     

    Lire la suite

  • REUNION DE RENTREE A LA PASSERELLE.2

    Super soirée hier soir : notre réunion de rentrée a accueilli tous les porteurs de projets de notre événement citoyen “Réinventons ensemble la ville de demain”. L'enjeu ? Contribuer à transformer Sedaine-Popincourt en un quartier vivant, dynamique, coopératif et éco-responsable. Nous étions nombreux au café-disquaire la Passerelle.2, qui nous a accueilli dans ce lieu de proximité au grand coeur, avec chaleur et écoute. Merci à tous d'avoir répondu présent !

  • La galette de BaBelPop

    Galette de BaBelPop-Alice parle-14janvier2017 (4).jpg

     

    Comment ne pas bien inaugurer l'année 2017 en dégustant une belle galette dans un beau lieu, la nouvelle cantine bio créé par Augustin Legrand, Le Grand Bréguet, situé au 17 de la rue Bréguet, au pied de l'immeuble de Publicis, et bien sûr en bonne compagnie.

    Nous y avons fêté la création du collectif "BaBelPop" qui réunit trois associations du 11e arrondissement (l'ASQP, Chemins Verts et l'association du Jardin Truillot) contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs.

    Lire la suite