Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BaBelPop

  • Réinventons notre Ville !

     

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,capstone

    Acteurs économiques de Sedaine-Popincourt, usagers et résidents, venez proposer vos solutions d'avenir lors de l'évènement ASQP - BaBelPop du 14 septembre 2017 !

    Réinventons ensemble la ville de demain et contribuons à transformer Sedaine-Popincourt en un quartier vivant, dynamique, coopératif et éco-responsable ! Co-construisons ENSEMBLE un évènement citoyen de quartier, pour s’informer, créer, développer et promouvoir des projets économiques, sociaux et solidaires !

     

    Lire la suite

  • Comité des sages - réunion du 20/06/17

    inspiration-1198555_960_720.jpg

    CR de notre 2ème réunion du Comité des Sages - ASQP –

    Mardi 20 juin 2017 : « Bilan et Perspectives »

    Participants : Martine, Nadine, Charlotte, Delphine, Evelyne, Alice, Cécile, Alexandre, Françoise, Valérie, et Elisabeth (du Vestibule).

    Lire la suite

  • Fabriquons Ensemble la carte de BaBelPop

    e5f4dfcd-e6d4-4584-bfd2-4f91196e89c6.jpgUn atelier "Cartographie" aura lieu le samedi 1er juillet à partir de 16 h, square des Mojnes de Tibhirine, en face de l'Eglise Saint-Ambroise. 

    Après la carte des commerces vacants des quartiers Popincourt et Fontaine-au-Roi, le 1er juillet, c'est le lancement de la carte des initiatives citoyennes de BaBelPop (Bastille-Belleville-Popincourt).

    L'idée : repérer sur une carte grand format du 11e tous les lieux qui cultivent la solidarité, l'ingéniosité et la sobriété énergétique. Cafés associatifs, jardins partagés, composts de quartier, centres sociaux, lieux de réparation, artisans, FabLabs, Amap, Biocoops, commerces en circuits courts...

    A nous de décider ce que nous voulons faire figurer sur la carte citoyenne de BaBelPop, qui sera mise en ligne, puis imprimée, en janvier 2018

  • Votre quartier se transforme et vous avez votre mot à dire !

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,capstone

    L'ASQP a missionné une équipe d'étudiants du Master « Governing the Large Metropolis » de Sciences Po Ecole Urbaine pour accompagner la réflexion de l’association sur les conditions de rénovation ou de développement d’un urbanisme commercial mixte, varié, pluraliste, durable, innovant, inventif et inclusif. L’objectif est de faire de nos quartiers « en transition » des quartiers ouverts aux projets d'économie sociale et solidaire. Ces quartiers pourraient ainsi devenir de véritables laboratoires urbains pour préparer l’avenir, face aux changements climatiques et énergétiques dont nous sommes déjà les témoins.
     
    L’équipe de nos 4 jeunes étudiants de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris a mené les 24 et 30 mai une « enquête interactive » afin d’interroger les habitants et acteurs économiques de notre quartier et d’inscrire les souhaits exprimés par nous tous dans une histoire longue et un horizon d’avenir. 
     

    Vous avez été nombreux à venir raconter votre quartier. Bientôt vous retrouverez vos témoignages dans le rapport que nous mettrons en ligne.

     
     

    Lire la suite

  • BaBelPop : Cycle "Ville Ouverte #2"

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,cinéma

    Autour du 1er mai, association qui se donne pour mission de partager le cinéma, et de proposer des activités qui valorisent le cinéma pour comprendre et transformer la société,BaBelPop (pour Bastille-Belleville-Popincourt), collectif qui réunit trois associations du 11e arrondissement contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs, et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l'Homme, vous donnent rendez-vous pour la seconde séance de leur cycle de projections : Ciné Ville Ouverte, des projections au cœur du 11ème arrondissement, afin de penser ensemble notre monde à l'échelle humaine.


    Nous vous proposons à cette occasion de découvrir le documentaire Océans, la voix des invisibles, de Mathilde Jounot. Lors de la première séance, nous nous étions interrogés sur le processus de privatisation des espaces publics urbains. Nous resterons au cœur de cette problématique, avec cette fois-ci l'exemple des océans…
    Le poisson doit-il nourrir les hommes ou les marchés financiers ? Ce documentaire retrace le parcours d’une réalisatrice qui prépare un sujet sur la disparition des espèces marines, la situation dramatique des mers. Mais au fil de ses recherches, elle découvre que derrière ces messages alarmistes se cachent de grands enjeux financiers. La protection de l’environnement est-elle le seul objectif de certaines ONG environnementalistes  ? N’ont-elles pas d’autres objectifs sur les océans  ?

    Lire la suite

  • La galette de BaBelPop

    Galette de BaBelPop-Alice parle-14janvier2017 (4).jpg

     

    Comment ne pas bien inaugurer l'année 2017 en dégustant une belle galette dans un beau lieu, la nouvelle cantine bio créé par Augustin Legrand, Le Grand Bréguet, situé au 17 de la rue Bréguet, au pied de l'immeuble de Publicis, et bien sûr en bonne compagnie.

    Nous y avons fêté la création du collectif "BaBelPop" qui réunit trois associations du 11e arrondissement (l'ASQP, Chemins Verts et l'association du Jardin Truillot) contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs.

    Lire la suite

  • Mainmise sur les villes

    Cycle : Ciné Ville Ouverte

    Les associations : "Autour du 1er mai", BaBelPop et la section Paris 10-11 de la Ligue des droits de l'Homme, avec l'appui de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme se rassemblent pour vous proposer un nouveau cycle de projections au coeur du 11ème arrondissement, afin de penser ensemble la ville à l'échelle humaine dans le cadre du cycle : Ciné Ville Ouverte.

     

    107133444.png

     

     

    Lire la suite