Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bienvenue

     edito.gif

    Novembre 2019 
     
    Bienvenue sur le blog de l'Association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt. Dans ce blog vous trouverez des nouvelles, des photos, des lettres de l'association ASQP et d'autres informations encore... Vous souhaitez nous rencontrer ? Ecrivez-nous à : asqp75011@gmail.com
     
    Le mot de la présidente......

    Le quartier bouge ! Et vous ?

    Le quartier Popincourt connaît des évolutions accélérées, auxquelles notre association a quelque peu contribué par le passé et compte continuer de le faire. C'est pourquoi l'ASQP s'est réorientée et réorganisée depuis 3 ans.

    Réinventer le quartier, accompagner ses évolutions positives (une rediversification commerciale intéressante, portée par de nombreux jeunes entrepreneurs enthousiastes et courageux) et limiter leurs effets négatifs (d'abord les nuisances sonores de certains bars-restaurants) : nous pouvons tous participer à ces objectifs, chacun à la mesure de ses moyens (de son temps notamment) et de ses centres d'intérêt.

    Dans quelle direction souhaitons nous réinventer notre quartier ? Quels moyens nous donnons nous pour cela ? Lors de notre dernière AG (février 2019), nous avons défini 3 axes d'engagement, liés entre eux et que chacun peut emprunter à sa guise.

    De la trame verte… à Coccinell’idées : l’idée d’une trame verte reliant tous les jardins alentour a fait son chemin, elle est devenue un parcours, du Square Gardette au Bd Richard Lenoir, qui sera balisé par des petites coccinelles dessinées au sol et divers évènements. Nous travaillons ici de concert avec l’association Jardin Partagé Truillot, pour que chacun participe à sa manière à rendre notre quartier plus « vert » et fleuri, où les enfants respirent à leur niveau un air plus sain, où les circulations piétonnes sont plus sécurisées pour tous. Le réseau de relations et d’entraide tissé par l’association du Jardin (avec des écoles, des centres de soin ou d’hébergement d’urgence) est un facteur essentiel, tant pour « éduquer » au respect de l’environnement et de l’humain que pour intégrer tout un chacun dans notre vie de quartier. Ce projet est porté par Alexandre Viscontini (membre du CA de l’ASQP, président du Jardin partagé Truillot). Tous les membres de l’ASQP peuvent y apporter leur brin d’herbe… ou leurs déchets alimentaires pour le futur compost qui va être créé à l’automne près du Square Gardette. Pour plus d’informations, notamment sur le prochain événement, le Festival Coquelic’Arts (20-23 juin), rendez-vous sur la page du Jardin : http://jardinpartagetruillot.blogspot.com/

    Le projet "Mémoire industrielle et ouvrière du Quartier Popincourt" vise à mieux connaitre et faire connaître un passé qui marque encore le quartier, même lorsque les lieux de ces petites industries sont transformés (ici une cheminée de lavoir au milieu d’habitations modernes, là une enseigne historique connue,…). Cette histoire, et les mémoires que certains habitants en conservent encore, constituent pour nous un enracinement nécessaire dans un temps long, un respect pour ceux qui nous ont précédés et qui ont transformé le quartier par leur travail. Cette histoire et ces mémoires sont l’un des « tremplins » sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour « réinventer » notre quartier. Delphine Goater (secrétaire de l’ASQP) porte ce projet, avec l’aide de deux historiennes. A vous d’y apporter vos souvenirs, vos connaissances et votre enthousiasme, pour ce projet que nous voulons collaboratif.

    « Réinventer la ville » est notre troisième axe d’engagement. Il s’agit ici d’orienter l’évolution en cours du quartier, dans la mesure de nos possibilités, en y attirant les activités économiques qui nous semblent les plus favorables à une vie de quartier dynamique, créatrice de liens entre tous ceux qui le fréquentent (habitants, acteurs économiques) et ouverte sur ce qui se passe « ailleurs ». Nous souhaitons promouvoir en particulier les projets engagés dans l’économie sociale et solidaire (ESS), correspondant aux valeurs de solidarité et de respect de l’environnement. Mais nous accueillons volontiers d’autres projets susceptibles de contribuer à la vie du quartier. Pour cet objectif, nous organisons chaque premier jeudi du mois une « balade gourmande » à la découverte de ces nouveaux commerces alimentaires (Delphine en est l’animatrice), et nous partageons des informations et des initiatives avec l’association des commerçants (Village Popincourt). Par ailleurs, nous menons une réflexion commune avec la Semaest (chargée depuis 2018 d’une nouvelle mission sur le quartier : achats de murs et installation d’activités économiques). Cécile Fougerouse (secrétaire adjointe de l’ASQP) organise cette année la 2ème édition du Salon « Réinventer la Ville » (après la 1ère édition en septembre 2017) qui aura lieu le samedi 22 juin devant l’Eglise Saint Ambroise (en même temps que le repas de quartier dans la rue de la Folie-Méricourt dans le cadre de la Fête Coquelic’Arts. Bienvenue à ceux qui souhaitent aider à son organisation et en faire fructifier les suites….

    Si tous ces projets vous tentent, vous pouvez aussi contribuer à les faire connaître en participant à la diffusion des informations à leur sujet : sur votre site personnel ou page Facebook, ou en participant à la tenue du blog de l’ASQP et de sa page Facebook.

    Martine Cohen, Présidente de l’ASQP

    N’hésitez pas à nous transmettre vos idées, vos projets, et à vous engager !

    AGIR

    --- >

    Se mettre soi-même en mouvement

    SOLIDAIREMENT

    --- >

    En coordination avec d’autres

    POUR LE QUARTIER

    POPINCOURT

    --- >

    Pour améliorer la qualité de vie et des relations dans notre quartier et au-delà

     

     

    Lire la suite

  • On a la Pêche dans le quartier !

    unnamed.png

    On a la Pêche dans le quartier.
    Qui veut la développer ?

    La monnaie locale « La Pêche » a été créée à Montreuil. Elle a commencé à circuler dans plusieurs banlieues et quartiers de l’est de Paris.… .... Savez-vous que plusieurs commerçants de Popincourt l'ont adoptée ?
    Une monnaie locale sert à soutenir l’économie d’un quartier ou d’une zone d’habitation plus large (comme au Pays Basque ou à Brighton en Angleterre), en fidélisant les clients de commerçants et d’entreprises qui choisissent de respecter certains critères : qualité des produits proposés, circuits courts, charte éthique des relations avec les fournisseurs et avec les employés, etc.

    Plus de Pêches dans le quartier, cela vous tente !

    Il suffirait que deux ou trois bénévoles motivés se mobilisent pour aider ceux qui souhaitent s’engager, habitants et commerçants, à mieux connaître l’utilisation de cette monnaie locale, à préciser leurs circuits d’échanges et d’approvisionnement.

    Si vous êtes intéressés, écrivez à Martine à : asqp75011@gmail.com pour fixer une première réunion d’information (9 novembre, ou le 18 ou 19 dans la journée ?) et préparer la fête de quartier du dimanche 15 décembre où l’on jouera à avoir La Pêche !.