Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Participez aux Coquelic'Arts, le festival p(art)ageur !

    unnamed 1.jpg

    Du 20 au 23 juin dans et autour du jardin Truillot : participez aux Coquelic'Arts, le festival p(art)ageur ! 

    Le festival des Coquelic'Arts invite les habitants et acteurs du quartier à réinvestir ensemble l'espace public : se retrouver dans des lieux gratuits, partager un repas, des idées et des projets, proposer des actions culturelles, solidaires, collectives. Bref, une autre façon de faire ensemble la ville !

    Jeudi 20 juin - jardin Truillot
    - 19h : Le cabinet des névroses contemporaines, performance artistique de la Compagnie n°8, dans le cadre d'Art'R, la saison des arts de rue

    Vendredi 21 juin - jardin Truillot
    - 13h : fresque participative sur le thème du mur par les collégiens de 3ème du collège Beaumarchais. Flashmob "The Wall"
    - 14h30 : atelier découverte des sons dans le noir, par Action Handicap France
    - 18h-00h30 : concerts, avec Les Musiterriens - Association des Musiques Actuelles du Monde, EXILOPHONE, Carillon - Ecole d'Education Musicale, Polynotes l'école de musiques, La Fanfare Invisible, Centre Paris Anim' Victor Gelez
    Scène ouverte avec La Cloche

    Samedi 22 juin - Rue de la Folie-Méricourt et jardin des moines de Tibhirine
    - 11h-17h : salon Réinventer la ville autour du jardin des moines de Tibhirine, le salon des projets sociaux, écologiques et solidaires du XIème, avec l' ASQP
    Ensemble, inventons la ville de demain !
    - 12h-15h : tablée solidaire rue de la Folie-Méricourt, sur la chaussée, entre la rue St Ambroise et la rue St Sébastien
    Habitants et commerçants du quartier, chacun.e apporte ce qu'il veut/peut pour partager un repas. A partir de 11h, faisons ensemble une grande salade de fruits partagée
    A cette occasion, nous invitons les habitants à combattre le mal logement en relevant le défi de quartier pour le logement solidaire
    Avec la commune immobilier, Samusocial de Paris, Le Carillon de Paris

    Dimanche 23 juin - Jardin Truillot
    - 15h-18h : fête de l'été au jardin Truillot
    Exposition, atelier d'écriture, atelier graphique autour du projet Fleurs d'exils
    Goûter partagé
    Découverte du jardin pédagogique Truillot
    Concert avec EXILOPHONE et la Fédération des Chorales Au Clair de la Rue

    Le festival Coquelic'Arts est une initiative des partenaires du quartier Les Coccinell'Idées :
    Jardin partagé Truillot
    ASQP
    La Cloche
    Conseil de quartier République Saint Ambroise Paris 11
    Les Musiterriens - Association des Musiques Actuelles du Monde
    Secours Emploi
    la commune immobilier
    Action Handicap France
    Graphisme ARySQUE
    Remerciements pour le soutien Mairie du Onzième

  • Réinventer la Ville - Saison 2

    unnamed.png

    L’ASQP et le jardin Truillot co-organisent la 2ème édition du salon « Réinventer la Ville ». Cette journée s’inscrira le 22 juin dans le cadre du Festival Coquelic’Arts, du 20 au 23 juin.

    Le format : Un salon ouvert au public et gratuit, sur l’espace public, qui permettra de mettre en avant les belles initiatives du quartier autour des thématiques suivantes :
    ○ Agir ensemble
    ○ Environnement
    ○ Recyclage et eco-déchets textile
    ○ Consommation responsable

    Contribuons à transformer Sedaine-Popincourt en un quartier vivant, dynamique, coopératif et éco-responsable !

    Retrouvez-nous mercredi 15 mai à 19h 15 à la Commune Immobilier, 7 rue Lacharrière - 75011, pour inventer et écrire ensemble ce nouveau rendez-vous.

  • Et vous? Quelle est votre mémoire du quartier?

    IMG_2514 2-1.jpeg

    Sandra Nagel, habitante du quartier et titulaire d’un Master of Arts en histoire moderne, et
    Bruna Lo Biundo,docteure en littérature et histoire de la culture française, sont les porteuses et animatrices de ce projet.

    L’association ASQP a le projet d’organiser une exposition sur la mémoire du quartier Sedaine-Popincourt, à partir de vos témoignages et de documents d’archives. Pour documenter cette histoire économique, ouvrière et industrielle du quartier Popincourt, nous souhaitons produire et mener différentes actions :  une exposition, des ateliers pédagogiques,des balades historiques, éditer un livre.

    L’histoire de notre quartier vous intéresse ? Vous y vivez depuis longtemps ? Une grande soirée de lancement a eu lieu mercredi 17 avril à la librairie L'Impromptu. Un grand moment de partage et de mémoires.

    Vous souhaitez vous aussi participer au projet « Mémoire du quartier », qui va permettre de recueillir vos témoignages et de mettre en valeur la mémoire et le patrimoine manufacturier et ouvrier du quartier Popincourt ? N'hésitez pas à venir nous rejoindre!

    IMG_2517.jpeg

     

    IMG_2516.jpeg

     

     

     

     

     

     

    Flyer mémoire du quartier.jpg