Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bienvenue

     edito.gif

    Mars 2019 
     
    Bienvenue sur le blog de l'Association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt. Dans ce blog vous trouverez des nouvelles, des photos, des lettres de l'association ASQP et d'autres informations encore... Vous souhaitez nous rencontrer ? Ecrivez-nous à : asqp75011@gmail.com
     
    Le mot de la présidente......

    Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt réunit depuis 1995 des habitants et des professionnels du quartier. Vous le savez, l’association a mené des combats pour préserver l’ilot Bréguet et participer à sa transformation, mais aussi pour encourager la diversité commerciale et pour aménager l’espace public.

    Aujourd’hui, l’association poursuit son action sur quatre axes, qui ont constitué sa colonne vertébrale tout au long de l’année 2018.

    1- Contribuer à la transformation positive du quartier, en lien avec d’autres associations et des partenaires institutionnels, en vue de vivre la ville ensemble.

    - Interlocutrice de la Mairie du 11ème, des conseils de quartier du 11ème, des associations engagées dans le collectif BaBelPop, des associations de commerçants et autres acteurs économiques du quartier, l’ASQP est un relais ancré sur son territoire des besoins et des demandes des habitants.

    - Présente de manière active tout au long de l’année 2018 dans les plénières de conseils de quartier, ou lors des événements organisés par les acteurs du quartier, l’ASQP souhaite continuer à être un partenaire majeur pour contribuer par sa réflexion et ses actions à l’évolution du quartier.

    - L’ASQP participe aussi en tant que partenaire au repas solidaire du Conseil de quartier Bastille-Popincourt au mois de juin, tient un stand au Forum des associations en septembre, et étudie de nouveaux partenariats pour 2019.

    2- Constituer un quartier modèle en attirant des projets emblématiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) et en favorisant la diversification commerciale.

    - Interlocutrice historique de l’association des commerçants chinois, l’ASQP est aujourd’hui devenu un partenaire naturel des associations de commerçants Village Popincourt, qui fédère les commerçants des rue Popincourt, Sedaine et Bréguet et Carré Bastille, qui concerne les rues de la Roquette, Keller, de Charonne et des Taillandiers.

    - L’ASQP a participé en 2018 au premier comité de pilotage organisé par la Mairie du 11ème, auquel participaient la Semaest, le GIE Paris Commerce, les associations de commerçants, les conseils de quartier afin de débattre du périmètre des quartiers commerçants concernés par le nouveau contrat Vital Quartier et d’identifier les besoins et les pas de porte disponibles. Ce travail de co-construction doit continuer… C’est pourquoi nous avons choisi de relayer l’enquête en ligne lancée par Cmarue, une start-up qui identifie les besoins en commerces des habitants dans un quartier. 

    - Pour l’ASQP, il s’agit d’accompagner la transition économique du quartier Popincourt en encourageant la diversité commerciale et l’implantation de commerçants partageant nos valeurs, celles d’un quartier durable.

    3- Créer du lien entre les habitants et les professionnels du quartier, commerçants, entreprises et indépendants, en proposant des animations et des événements, comme des balades gourmandes ou des apéros des entrepreneurs.

    - Depuis le printemps 2018, l’ASQP invite chaque premier jeudi du mois les habitants du quartier à des balades gourmandes, permettant de découvrir de nouveaux commerçants indépendants, préférant le bio, les circuits courts ou labellisés et le « fait maison » de qualité.

    - Cinq balades ont eu lieu en juin, septembre, octobre, novembre et décembre alternativement dans le quartier Popincourt-Sedaine, Saint-Ambroise ou Roquette-Keller-Charonne, la dernière en date ayant été conçue en partenariat avec l’association de commerçants Carré Bastille. Au total, une vingtaine de commerçants différents se sont prêtés au jeu de ces balades gourmandes, qui ont réuni environ 70 participants. Après une interruption pendant l’hiver, les balades gourmandes reprendront au printemps 2019.

    - Un premier apéro des entrepreneurs a eu lieu dans le square des Moines de Tibhirine au printemps 2018 et de nouveaux apéros seront organisés en 2019 afin de fédérer les commerçants, entrepreneurs et indépendants du quartier.

    4- Inscrire notre quartier dans la dynamique des « villes en transition », pour une ville plus végétale, plus respirable, plus solidaire, plus autonome.

    - L’idée de « Trame verte », lancée par l’ASQP en 2010, fait son chemin. Il s’agit de créer un cheminement apaisé, végétalisé, sécurisé pour les piétons entre des jardins ou des squares existants ou en cours de création. Plusieurs initiatives d’habitants y contribuent. Le Conseil de quartier République Saint-Ambroise a adopté l’idée et animé des ateliers sur le sujet. 

    - L’association du Jardin Partagé Truillot, qui est notre partenaire très proche, présidé par Alexandre Viscontini, anime avec beaucoup d’énergie des ateliers de plantation, création de jardinières, apéro ou fêtes dans le jardin. Après l’ouverture du jardin dans le courant de l’été 2018, qui a remporté très rapidement un grand succès, la parcelle pédagogique du Jardin Truillot qui s’ouvrira bientôt sera ouverte à des actions proposées par des membres et des sympathisants de l’ASQP.

    Lire la suite

  • Contribution de l’ASQP au Grand Débat National

    Interlocutrice de la Mairie du 11ème, des conseils de quartier du 11ème, des associations engagées dans le collectif BaBelPop, des associations de commerçants et autres acteurs économiques du quartier, l’ASQP est un relais ancré sur son territoire à l’écoute des besoins et des demandes des habitants.

    Présente de manière active tout au long de l’année 2018 dans les plénières de conseils de quartier, ou lors des événements organisés par les acteurs du quartier, l’ASQP souhaite continuer à être un partenaire majeur pour contribuer par sa réflexion et ses actions à l’évolution du quartier.

    L’ASQP est engagé, au sein de BaBelPop, pour une transition écologique et démocratique. Pour un quartier en transition, écologique et durable, l’ASQP fait le lien entre les initiatives locales engagées pour un développement durable (bio, végétalisation) et tous les acteurs du quartier Popincourt engagés sur des thèmes plus généraux : sauver des terres agricoles en région parisienne et en France, qui permettent de produire local, bio et durable ; soutenir les énergies « vertes », mais aussi les initiatives économiques privilégiant les modèles coopératifs. 

    Notre proposition :

    Inscrire le quartier Popincourt dans la dynamique des « villes en transition », pour une ville plus végétale, plus respirable, plus solidaire, plus autonome.

    Une ville plus végétale. Comment ?

    - Par la végétalisation, en partenariat avec les conseils de quartier et les associations, comme l’association du Jardin partagé Truillot, pour inciter habitants et collectifs du quartier à mettre du vert près de chez eux.

    - Pour cela, nous encourageons la constitution d’une « Trame verte », idée lancée par l’ASQP en 2010, qui vise à la création d’un cheminement apaisé, végétalisé, sécurisé pour les piétons entre des jardins ou des squares existants.

    - Nous encourageons la création d’une rue végétale rue Lacharrière ou d’un espace réservé aux piétons et aux enfants près du Square Gardette.

    Une ville plus respirable. Comment ?

    - En encourageant la transition écologique dans chacune de nos actions du quotidien : achats de produits alimentaires cultivés en circuits courts, bio ou durables ; recyclage ou réemploi de nos déchets et objets inutilisés ; compostage des déchets organiques ; utilisation de modes de transports individuels ou collectifs non polluants.

    - Nous ambitionnons de faire du quartier Popincourt le premier éco-quartier parisien en site occupé en renforçant l’isolation thermique, en réduisant le recours aux énergies fossiles, en utilisant les réseaux de chaleur et en prônant le recours à l’innovation environnementale (toitures et façades végétalisées, ventilation intelligente, installation de pompes à chaleur…) pour faire de notre quartier le premier territoire parisien à énergie positive.

    - Ainsi, il sera encore possible de vivre dans notre quartier en 2030 et après, sans avoir recours à la climatisation ou à des systèmes de refroidissement énergivores et nocifs pour l’environnement.

    Une ville plus solidaire. Comment ?

    - L’ASQP participe en tant que partenaire au repas solidaire du Conseil de quartier Bastille-Popincourt au mois de juin. Cette manifestation implique plusieurs Centres sociaux du quartier et plusieurs associations oeuvrant auprès des plus démunis.

    - Elle œuvre au quotidien et à travers ses actions à la création de liens entre les habitants, entre ceux-ci et les professionnels du quartier, commerçants, artisans, entreprises, indépendants et associations.

    - Il s’agit de poursuivre l’engagement à constituer un quartier modèle en attirant des projets emblématiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) et en favorisant la diversification commerciale.

    Une ville plus autonome. Comment ?

    - Nos actions pour le bio et le durable ne pourront plus exister si des terres agricoles à proximité de Paris disparaissent ! Manger local ou bio n’est possible que si l’agriculture biologique ou raisonnée et les circuits courts sont encouragés en Ile-de-France.

    - C’est pourquoi l’ASQP sensibilise les habitants au « mouvement de la transition ».

    - L’ASQP demande à la Mairie de Paris de s’opposer au projet « EuropaCity », prévu sur les terres de Gonesse (95) et de soutenir le projet alternatif CARMA et tout autre projet allant dans ce sens.

  • Du grand débat à l’action, s’inscrire dans la durée.

    unnamed (2).png

    Dans le cadre du « Grand Débat » lancé en janvier, de nombreux débats ont eu lieu dans notre arrondissement ou à proximité, tous riches et fructueux.

    Et maintenant quelles suites ?

    Nous, groupe de citoyens ayant animé certains de ces débats, vous proposons : 
    - de partager les synthèses des débats et définir ensemble les premières actions à mettre en œuvre.
    - de nous retrouver pour ce faire le 9 avril à 18h30 dans une réunion qui pourrait être la première d’une Assemblée Citoyenne pour la Transition Ecologique et Sociale (ACTES) du 11ème arrondissement (proposition à débattre avec les participants en fin de réunion).

    18h30-19h00 : Consultation du mur des synthèses des divers groupes. 
    A partir de 19h00, soirée en trois temps : 
    1 Restitution et débat à partir des différentes synthèses 
    2 Les actions existantes 
    3 Les initiatives à promouvoir ?

    Si nous décidons de pérenniser cette Assemblée ouverte à tous, selon des modalités de travail à définir entre nous, elle pourrait être une plateforme de mise en commun de nos propositions et de coordination de nos initiatives. Il peut s’agir d’actions que nous réaliserons par nous mêmes, ou de demandes que nous pourrons transmettre à nos élus (au niveau municipal ou national).

    Le groupe de citoyens : Martine Cohen, Hélène da Costa, Françoise Kovalenko, Samuel Thirion.

    RENDEZ-VOUS LE mardi 9 AVRIL 2019 à 18h30 Mairie du 11ème arrondissement, Place Léon Blum (Métro Voltaire) Merci de vous inscrire : groupe.citoyens11@gmail.com

  • Les axes de travail et les projets pour 2019

    PeopleTableRonde2.JPG

    L’équipe de l’ASQP vous propose des axes et des projets concrets.

    Les axes de travail et les projets pour 2019

    Nous avons besoin de bénévoles pour les deux projets que nous allons porter en 2019 et pour lequel une chargée de développement en CDD nous a aidé à l’automne 2018 à monter des demandes de subvention à la Mairie du 11ème.

    - Mémoire du quartier

    Le quartier Popincourt forme le centre le plus ancien du 11ème arrondissement, que l’on désignait autrefois arrondissement Popincourt. On y a cultivé des fruits et légumes, puis fabriqué de la porcelaine tendre, avant que la vocation industrielle du quartier ne s’affirme au long du XIXème siècle et une partie du XXème siècle. Puis ce fut le tour du textile, accueillant tour à tour de la bonneterie, des merciers, des marchands de drap ou de linge de maison, puis des grossistes en prêt-à-porter, venus d’Asie pour une grande partie d’entre eux.

    Aujourd’hui, alors que les grossistes déménagent dans des entrepôts de proche banlieue et que de nouvelles activités économiques autour de la communication, des professions indépendantes ou du commerce de proximité surgissent dans le quartier, nous souhaitons documenter cette histoire économique, ouvrière et industrielle du quartier Popincourt en organisant une exposition tout public à la Maison des Métallos ou à la Maison des Pratiques artistiques amateurs, qui permettra de mener des ateliers pédagogiques avec les écoliers du 11ème, d’organiser des balades historiques dans le quartier, puis d’éditer un livre.

    Sandra Nagel, historienne spécialisée dans l’histoire du XXème siècle, habitant le quartier, va aider les adhérents de l’ASQP et les habitants à remonter le fil de l’histoire au moyen de photos, de films et de documents d’archives. Ce fonds documentaire sera enrichi de témoignages oraux, enregistrés en vidéo ou en audio, des habitants et travailleurs les plus anciens du quartier, qui partageront leurs souvenirs.

    - Réinventer la Ville

    Forts d'une première expérience positive en 2018, l'ASQP souhaite organiser un forum "Réinventer la ville" dans le 11e arrondissement de Paris, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable. L’événement aura lieu pendant une journée entière (le samedi 18 mai ou le samedi 25 mai, de 10h à 18h). Il sera gratuit et ouvert à tout.e.s. Le lieu envisagé est le Grand Bréguet (salle de restauration et terrasse).

    Le forum accueillera un village des initiatives sur 4 thématiques : "Agir Ensemble", "Consommation responsable", "Eco-déchets et Textile", "Environnement" avec des associations et des entreprises locales. Il permettra d’animer des courtes conférences et tables rondes d'échanges sur les thématiques avec des professionnel.l.e.s et des habitant.e.s. Pour le déjeuner, nous proposerons un repas solidaire zéro-déchet de type Disco Salade et l’événement sera clôturé par un défilé de mode textile issu de tissus recyclés. Nous ferons appel à des associations, des entreprises et des collectifs locaux afin de mobiliser un maximum de partenaires et d’attirer un public varié.

    Festival des Coquelic’arts

    Pour préparer la fête de la musique et bien d'autres choses du 21 juin 2019 au jardin Truillot, on a besoin de vous !
    Musicien.ne.s, chanteurs-chanteuses, amateurs ou pro, du quartier ou non, on vous invite à préparer la fête de la musique que nous souhaitons organiser au jardin Truillot cette année !
    on veut du live, de l’humain, des rencontres, on veut s’amuser et danser
    on veut de la (bio)diversité dans le quartier, du vert et des coccinellidees
    on veut plus d’art, de la musique, des photos et des dessins dans les rues et les jardins
    On veut se réapproprier collectivement l’espace public
    Alors si ça vous dit de mener cette petite aventure avec nous...

    N’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez rejoindre l’un ou l’autre de ces groupes de travail, animés par Delphine Goater, pour Mémoire du quartier et par Cécile Fougerouse, pour Réinventer la Ville.

    Lire la suite

  • Le saviez-vous ?

     

    BaBelPop

    Quartiers solidaires

    L’ASQP est engagée, au sein de BaBelPop, pour une transition écologique et démocratique. Pour un quartier en transition, écologique et durable, l’ASQP fait le lien entre les initiatives locales engagées pour un développement durable (bio, végétalisation) et tous les acteurs du quartier Popincourt engagés sur des thèmes plus généraux : sauver des terres agricoles en région parisienne et en France, qui permettent de produire local, bio et durable ; soutenir les énergies « vertes », mais aussi les initiatives économiques privilégiant les modèles coopératifs. 

    En effet, nos actions pour le bio et le durable ne pourront plus exister si des terres agricoles à proximité de Paris disparaissent ! C’est pourquoi il est important de sensibiliser les habitants au « mouvement de la transition ». Nous relayons ainsi régulièrement des informations sur ce thème qui dépasse notre quartier, mais dans lequel s’inscrivent nos actions.