Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les axes de travail et les projets pour 2019

    PeopleTableRonde2.JPG

    L’équipe de l’ASQP vous propose des axes et des projets concrets.

    Les axes de travail et les projets pour 2019

    Nous avons besoin de bénévoles pour les deux projets que nous allons porter en 2019 et pour lequel une chargée de développement en CDD nous a aidé à l’automne 2018 à monter des demandes de subvention à la Mairie du 11ème.

    - Mémoire du quartier

    Le quartier Popincourt forme le centre le plus ancien du 11ème arrondissement, que l’on désignait autrefois arrondissement Popincourt. On y a cultivé des fruits et légumes, puis fabriqué de la porcelaine tendre, avant que la vocation industrielle du quartier ne s’affirme au long du XIXème siècle et une partie du XXème siècle. Puis ce fut le tour du textile, accueillant tour à tour de la bonneterie, des merciers, des marchands de drap ou de linge de maison, puis des grossistes en prêt-à-porter, venus d’Asie pour une grande partie d’entre eux.

    Aujourd’hui, alors que les grossistes déménagent dans des entrepôts de proche banlieue et que de nouvelles activités économiques autour de la communication, des professions indépendantes ou du commerce de proximité surgissent dans le quartier, nous souhaitons documenter cette histoire économique, ouvrière et industrielle du quartier Popincourt en organisant une exposition tout public à la Maison des Métallos ou à la Maison des Pratiques artistiques amateurs, qui permettra de mener des ateliers pédagogiques avec les écoliers du 11ème, d’organiser des balades historiques dans le quartier, puis d’éditer un livre.

    Sandra Nagel, historienne spécialisée dans l’histoire du XXème siècle, habitant le quartier, va aider les adhérents de l’ASQP et les habitants à remonter le fil de l’histoire au moyen de photos, de films et de documents d’archives. Ce fonds documentaire sera enrichi de témoignages oraux, enregistrés en vidéo ou en audio, des habitants et travailleurs les plus anciens du quartier, qui partageront leurs souvenirs.

    - Réinventer la Ville

    Forts d'une première expérience positive en 2018, l'ASQP souhaite organiser un forum "Réinventer la ville" dans le 11e arrondissement de Paris, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable. L’événement aura lieu pendant une journée entière (le samedi 18 mai ou le samedi 25 mai, de 10h à 18h). Il sera gratuit et ouvert à tout.e.s. Le lieu envisagé est le Grand Bréguet (salle de restauration et terrasse).

    Le forum accueillera un village des initiatives sur 4 thématiques : "Agir Ensemble", "Consommation responsable", "Eco-déchets et Textile", "Environnement" avec des associations et des entreprises locales. Il permettra d’animer des courtes conférences et tables rondes d'échanges sur les thématiques avec des professionnel.l.e.s et des habitant.e.s. Pour le déjeuner, nous proposerons un repas solidaire zéro-déchet de type Disco Salade et l’événement sera clôturé par un défilé de mode textile issu de tissus recyclés. Nous ferons appel à des associations, des entreprises et des collectifs locaux afin de mobiliser un maximum de partenaires et d’attirer un public varié.

    Festival des Coquelic’arts

    Pour préparer la fête de la musique et bien d'autres choses du 21 juin 2019 au jardin Truillot, on a besoin de vous !
    Musicien.ne.s, chanteurs-chanteuses, amateurs ou pro, du quartier ou non, on vous invite à préparer la fête de la musique que nous souhaitons organiser au jardin Truillot cette année !
    on veut du live, de l’humain, des rencontres, on veut s’amuser et danser
    on veut de la (bio)diversité dans le quartier, du vert et des coccinellidees
    on veut plus d’art, de la musique, des photos et des dessins dans les rues et les jardins
    On veut se réapproprier collectivement l’espace public
    Alors si ça vous dit de mener cette petite aventure avec nous...

    N’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez rejoindre l’un ou l’autre de ces groupes de travail, animés par Delphine Goater, pour Mémoire du quartier et par Cécile Fougerouse, pour Réinventer la Ville.

    Lire la suite

  • Le saviez-vous ?

     

    BaBelPop

    Quartiers solidaires

    L’ASQP est engagée, au sein de BaBelPop, pour une transition écologique et démocratique. Pour un quartier en transition, écologique et durable, l’ASQP fait le lien entre les initiatives locales engagées pour un développement durable (bio, végétalisation) et tous les acteurs du quartier Popincourt engagés sur des thèmes plus généraux : sauver des terres agricoles en région parisienne et en France, qui permettent de produire local, bio et durable ; soutenir les énergies « vertes », mais aussi les initiatives économiques privilégiant les modèles coopératifs. 

    En effet, nos actions pour le bio et le durable ne pourront plus exister si des terres agricoles à proximité de Paris disparaissent ! C’est pourquoi il est important de sensibiliser les habitants au « mouvement de la transition ». Nous relayons ainsi régulièrement des informations sur ce thème qui dépasse notre quartier, mais dans lequel s’inscrivent nos actions.