Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bienvenue

     edito.gif

    Novembre 2018 
     
    Bienvenue sur le blog de l'Association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt. Dans ce blog vous trouverez des nouvelles, des photos, des lettres de l'association ASQP et d'autres informations encore... Vous souhaitez nous rencontrer ? Ecrivez-nous à : asqp75011@gmail.com
     
    Le mot de la présidente......
      

    C’est l’histoire d’un quartier… en transition

    Le quartier bouge, et chaque jour apporte son lot de nouveautés. « Magnifique ! » me dit l’une. « Fragile ! » me dit un autre, évoquant la cherté des loyers. Quel sera l’avenir de ces nouvelles boutiques que nous accueillons tous avec enthousiasme ?

    C’est aussi à nous d’en décider !

    Dans cet objectif de revitalisation commerciale du quartier, l’ASQP peut être un partenaire privilégié des commerçants, qui sont d’ailleurs en train de s’organiser collectivement. Nous avons aussi la chance de pouvoir nous appuyer sur divers partenaires, réunis au sein du Collectif BaBelPop, ou proches : Jardin partagé Truillot (qui propose des animations formidables dans le Square des moines de Tibhirine, en attendant l’ouverture du Jardin Truillot), Conseils de Quartier (Bastille-Popincourt et République-Saint Ambroise), Fondation pour le Progrès de l’Homme (la FPH nous accueille pour des projections-débats sur les transformations urbaines de nos villes et la place des citoyens), MJC-Mercoeur, Panier du 12 (projet de Supermarché coopératif, qui s’installera peut-être bientôt dans le 11ème), Centres d’insertion des handicapés par le travail (ESAT de Truillot et de Ménilmontant), etc.

    Avec BaBelPop, nous élargissons notre horizon au-delà du quartier et nous partageons des thématiques communes avec des associations et des entreprises sociales du 11ème, ou avec des quartiers et des citoyens eux aussi… en transition (à Paris 12ème par ex).

    Et vous, quelle place souhaitez-vous prendre dans cette dynamique ?
    Consommateur ? Acteur ? Voyeur ? Créateur ?....
     
    L’équipe de l’ASQP vous propose des axes et des projets concrets, 
    à discuter … avant de passer à l’action !  

    Compte-rendu de l'AG - janvier 2018

    http://www.asqpblog.com/archive/2018/05/06/compte-rendu-de-l-ag-asqp-janvier-2018-6049243.html

    Lire la suite

  • L'agenda de l'ASQP

    quartier popincourt,paris 11ème,commerces de proximité,artisans,semaest,asqp,75011Dans cette rubrique, vous trouverez des informations qui concernent l'actualité de l'ASQP et des acteurs locaux du quartier Sedaine Popincourt. Pour obtenir des précisions sur les divers thèmes, consultez les notes correspondantes et les documents en téléchargement (Compte-rendus, reportages, albums photos).

     

     

     

     De très beaux événements à venir :

    Mercredi 28 novembre

    19 h 

    Ciné Ville Ouverte #6 38 rue Saint-Sabin
    Lundi 10 décembre

    19 à 22 h

    Défendons l'AGECA ! 177 rue de Charonne
     
     

    Lire la suite

  • BABELPOP - Ciné Ville Ouverte #6

    43199610_520680305024497_6367050340692393984_n.jpg

    Autour du 1er mai, Babelpop, la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme et la Mairie du 11ème arrondissement de Paris vous invitent à une projection-rencontre autour du film Changement de propriétaire, d'Aurélien Lévêque et Luba Vink.

    La terre est notre bien commun. Le documentaire suit de l'intérieur une aventure citoyenne défendant cette idée utopique mais possible : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement Terre de Liens mettent en œuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question. Et si, malgré le capitalisme, on arrivait à collectiviser les terres ?

    La projection sera suivie d’une rencontre avec Ellen Beaurin Gressier et Michel Vampouille, administrateurs de Terre de liens Ile-de-France.

    Cette séance s’inscrit également dans le programme du Mois du film documentaire, puisque le film choisi est issu de la programmation Inventer d’autres possibles, 50 ans après Mai 68.

  • Défendons l'AGECA !

    46296214_758661554474903_7462148232441757696_n.jpg

    18-06-25-affichette-Ageca.jpg

    L' AGECA vous connaissez ?

    Oui si vous fréquentez nos salles avec l’une des centaines d’associations que l’ Ageca, association indépendante, sans but lucratif et à gestion désintéressée, accueille chaque jour, depuis plus de 44 ans.

    Ou si, simple habitant du quartier, paroissien du Bon Pasteur, retraité désireux d’être initié à l’informatique, jeune en difficulté scolaire, vous avez bénéficié de l’un de ses services bénévoles…

    L' AGECA est en grand danger. L' exception aux règles de la rentabilité qu'elle incarne, est devenue intolérable à l’Archevêché de Paris, propriétaire des lieux. Il entend mettre à profit la révision du Commodat qui le lie à l' AGECA depuis 1973, pour faire désormais payer un loyer au prix du «marché » : un prix que ne saurait supporter l’Ageca sans renoncer à sa vocation sociale ou fermer ses portes.

    Nous refusons que l’ Ageca et les immenses services qu’elle rend, non seulement dans le 11e mais bien au-delà, soient sacrifiés par l’Archevêché de Paris, sur l’autel du profit. 

    Nous demandons à celui-ci de renoncer à ses exigences afin de permettre à l’Ageca de poursuivre son action au service de l’intérêt général, là où elle est née et vit depuis grâce à tous : au 177 rue de Charonne !

    La pétition "Défendons l'AGECA !" a besoin de votre soutien. Merci de la signer et de la faire signer largement autour de vous :

    http://chn.ge/2FekaUB

    Cette pétition sera remise à l'Archevêché de Paris : soutenez l'AGECA !