Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Découverte des trésors gourmands de votre quartier : le quartier Popincourt

    La première balade gourmande a eu lieu le jeudi 7 juin 2018 à 19h dans le quartier Popincourt.

    DSCF6554 (1).jpgPremière étape chez Atelier Soba, au 36 rue Popincourt (http://atelier-soba.com/a-propos-de/). Nous avons percé le secret du sarrasin moulu sur place, avec lequel Béranger fabrique de délicieuses pâtes fraîches soba, à déguster sur place ou à emporter. Sans gluten, le sarrasin s’achète aussi en farine pour faire des galettes bretonnes…

     

     

     

    DSCF6562.jpgDeuxième étape au Sens des saveurs, (https://www.ausensdessaveurs.com/), 19 rue Sedaine, où nous avons dégusté les délices ibériques que sont le jambon Jabugo et le vin d’Estremadure. Un extraordinaire voyage en Espagne pour ce bar à vins, charcuteries et fromages ouvert tous les soirs.

     

     

     

    601664737.jpgTroisième étape sucrée chez Emma Duvéré, la pâtissière qui a ouvert il y un an son labo et sa boutique, grâce au financement participatif - 39, rue Sedaine https://www.emmaduvere.fr/. Nous nous sommes régalés de macarons, dont la dernière spécialité au pamplemousse, et de mini-financiers de toutes les couleurs. Un accueil sympathique et souriant dans cette minuscule pâtisserie pour finir notre balade gourmande.

     

  • BABELPOP - Ciné Ville Ouverte #5

    flyer6juin.png

    Nous vous invitons à la cinquième séance du cycle Ciné Ville Ouverte, coordonné par Autour du 1er mai, Babelpop et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme. BaBelPop est un collectif qui réunit trois associations du 11e arrondissement (l'ASQP, Chemins Verts et l'association du Jardin Truillot) contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs.

    Pour cette séance, nous nous associons à la Mairie du 11ème arrondissement, dans le cadre de son programme d’activités pour la semaine européenne du développement durable.

    Nous poursuivrons notre réflexion sur les biens communs, avec cette fois-ci le sujet de l’engagement des collectivités publiques en faveur de la santé publique, de l’environnement, et d’une meilleure alimentation, avec le film "Zéro phyto - 100% bio", de Nicolas Bodin. Ce documentaire propose une enquête sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique.

    La projection sera suivie d’une rencontre avec :
    - Michel Vampouille, administrateur de Terre de liens
    - Nathalie Zanato, Directrice de la Scic Coop bio Ile de France (groupement d’agriculteurs)
    - Catherine Chalom, responsable des magasins Biocoop Le Retour à la Terre
    - Julie Potier, directrice de Bio consom’acteurs
    - Cyril de Koning, What the food, acteur de Carma ( Projet alternatif à Europa City )
    - Jean-Pierre Corsia, représentant la Mairie et la Caisse des écoles de Paris 11ème

  • Votre quartier se transforme et vous avez votre mot à dire !

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,capstone

    L'ASQP a missionné une équipe d'étudiants du Master « Governing the Large Metropolis » de Sciences Po Ecole Urbaine pour accompagner la réflexion de l’association sur les conditions de rénovation ou de développement d’un urbanisme commercial mixte, varié, pluraliste, durable, innovant, inventif et inclusif. L’objectif est de faire de nos quartiers « en transition » des quartiers ouverts aux projets d'économie sociale et solidaire. Ces quartiers pourraient ainsi devenir de véritables laboratoires urbains pour préparer l’avenir, face aux changements climatiques et énergétiques dont nous sommes déjà les témoins.
     
    L’équipe de nos 4 jeunes étudiants de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris a mené les 24 et 30 mai une « enquête interactive » afin d’interroger les habitants et acteurs économiques de notre quartier et d’inscrire les souhaits exprimés par nous tous dans une histoire longue et un horizon d’avenir. 
     

    Vous avez été nombreux à venir raconter votre quartier. vous retrouverez vos témoignages dans le rapport. Demandez-le à l'adresse suivante : asqp75011@gmail.com

     

    Lire la suite