Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

XIN NIAN KUAI LE !

NouvelAnChinois2018┬®ADLV-HL24 (2).jpeg

L’association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt (ASQP) célébrait le mercredi 14 février sur le parvis de la mairie du XI° le Nouvel an chinois :

Notre secrétaire nouvellement élue, Delphine Goater, a ccueilli le nouvel an chinois avec ces mots :

Bonne année ! Bonne santé et longue vie à tous ! 

Nous allons entrer dans l’année du Chien, qui allie honnêteté et pragmatisme. Ce sont deux valeurs qui sont partagées par tous les adhérents et membres actifs de l’ASQP, partenaire de longue date de ce Nouvel an chinois.

En tant qu’association de quartier, nous sommes engagés dans le développement économique et la solidarité, et accompagnons les commerçants ou les jeunes entreprises qui souhaitent s’installer ou se développer dans le quartier Sedaine-Popincourt. En 2018, nous proposerons de nombreuses animations pour dynamiser ce volet économique et permettre aux commerçants et acteurs économiques d’aller à la rencontre des habitants.

Le quartier Sedaine-Popincourt est en train de changer très vite, il connaît une évolution rapide avec le départ de certains commerçants et grossistes vers Aubervilliers ou Genevilliers, remplacés par d’autres commerces plus diversifiés. Quotidiennement, nous observons et accompagnons ces évolutions au sein de l’ASQP et d’autres associations partenaires.

Nous restons vigilants, notamment dans nos échanges avec la Mairie du 11ème, la Chambre de Commerce de Paris et la SEMAEST, à ce que ces nouvelles implantations commerciales et économiques se fassent dans la mixité et le respect des valeurs auxquelles nous croyons : solidarité, responsabilité et vivre-ensemble.

Ce bien commun dépasse d’ailleurs le seul cadre du quartier que nous partageons. Car la qualité de notre vie collective dépend de la qualité de notre environnement et de notre relation aux autres, ici dans le quartier, mais plus largement dans l’arrondissement. C’est pourquoi, au sein du Collectif BaBelPop, les associations du 11ème se réunissent pour faire vivre des projets solidaires et environnementaux, pour une ville plus verte, plus équitable et plus solidaire.

Au-delà de notre quartier, dans nos deux pays, la Chine et la France, nous sommes tous confrontés à des problèmes environnementaux essentiels, liées notamment au développement rapide des centres urbains : pollution de l’air, de l’eau, qualité de nos logements. Si certaines villes, en France comme en Chine, développent des politiques urbaines propres et durables, n’est-ce pas une démarche que nous pourrions partager et expérimenter aussi dans notre quartier ?

Au-delà de ces projets, nous sommes, en tant qu’association de quartier, engagée auprès des communautés et des cultures, pour que le vivre-ensemble s’enrichissent de nos expériences communes afin de mieux réfléchir ensemble à l’amélioration de la vie du quartier en général.

C’est pourquoi nous sommes engagés ensemble à l’organisation de fêtes communes, comme celle du Nouvel an, que nous vous souhaitons heureuse et festive.

Alors, place à la Danse du Lion !
Bonne année du Chien de Terre Brun !
XIN NIAN KUAI LE !

 

Écrire un commentaire

Optionnel