Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bienvenue

     
     
    edito.gif
     
    Novembre 2017
     
    Bienvenue sur le blog de l'Association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt. Dans ce blog vous trouverez des nouvelles, des photos, des lettres de l'association ASQP et d'autres informations encore... Vous souhaitez nous rencontrer ? Ecrivez-nous à : asqp75011@gmail.com
     
    Le mot de la présidente......
     
    Gardons le cap de nos belles synergies !

    Depuis la première réunion du « Comité des Sages » en novembre dernier, dans le cadre accueillant du Vestibule, les rencontres entre nos trois associations (ASQP, Jardin partagé Truillot, Chemins verts) et avec des membres des Conseils de quartier proches (la Commission « Lutte contre l’exclusion ») ont donné vie à un Collectif BaBelPop super dynamique, efficace… et en plus génialement convivial !
     
    Trois groupes de travail ont fonctionné et se révèlent vraiment complémentaires : l’Atelier Carte (pour répertorier les commerces existants et les locaux disponibles), animé par Nicolas Roux et Alice Le Roy, le groupe « Projets en Economie sociale et solidaire », animé par Rodolphe Cotelle, et le groupe « Logement solidaire » (6 réunions, le dernier jeudi du mois) animé par Delphine Goater.
     
    Parmi les grands enjeux de nos réflexions :
    - Il s’agit d’éviter qu’une autre mono-activité s’installe dans nos quartiers (par ex : les barscafés- restos-caves à vins), mais aussi de préserver ou faire revenir des commerces de proximité, ceux qui sont au coeur d’une vie de quartier chaleureuse et d’échanges solidaires ; ce qui implique de lutter contre la Grande distribution dont les supérettes ne cessent de se multiplier, au détriment d’une vraie interconnaissance et d’emplois pérennes.
    - Il s’agit aussi de faire de nos quartiers du 11è des modèles d’avant garde pour une transition vers des territoires assumant la nécessité d’économies d’énergie, de réduction des déchets et de recyclage.
     
    Un cadre cohérent de nos réflexions a donc été mis en place, efficacement relayé par notre équipe de choc chargée de la communication, Cécile et Nadine, qui assure la mise à jour régulière et l’enrichissement de notre Blog (asqpblog.com) et de notre page Facebook (ASQP75011) –. Bien des associations proches et des acteurs économiques (pas seulement du quartier) savent tout le bénéfice qu’ils retirent de ce relais communicationnel.

    Il s’agit maintenant de continuer sur notre lancée et de la renforcer.
     
    Nous souhaitons en effet être des partenaires actifs de la SEMAEST (qui a reçu officiellement fin mars sa mission de revitalisation de l’artisanat et du commerce dans le 11è) et de l’entreprise Publicis, dont nous attendons une réponse à nos propositions d’actions communes et de contribution au développement de notre quartier.
     
    Pour cette co-construction d’un projet de quartier, nous nous appuierons aussi sur une étude demandée à des étudiants de l’Ecole d’Urbanisme de Sciences Po Paris (le master « Gouverner la Grande Métropole »). Quatre jeunes très motivés se sont mobilisés sur cette étude et ont préparé un premier Rapport (sur les expériences de renouvellement commercial menées dans d’autres villes du monde : New York, Johannesburg,..). Cette équipe va mener en Mai une « enquête interactive » afin d’interroger les habitants et les acteurs économiques de notre quartier et d’inscrire les souhaits exprimés par nous tous dans une histoire longue et un horizon d’avenir.
    Avec cette étude, il s’agit de permettre aux usagers de nos quartiers d'appréhender d'autres façons de voir la ville, de manière plus collaborative, écologique, et de mettre en avant leurs souhaits auprès des décideurs. L’étude permettra aussi de conforter le réseau de nos associations et mieux relier ainsi nos quartiers.
     
    Directrice de la Publication : Martine COHEN

  • Du blé, du vrai : projet alternatif CARMA

     

     

    402843169.jpg

    Vendredi 17 novembre de 19 à 23 h.

    La Maison ouverte - 17 rue Hoche - 93100 Montreuil

    Organisé par Non à Europa City, Un autre projet est possible

     

    CARMA : un projet nourricier pour l’Ile-de-France

    Venez rencontrer les acteurs du projet CARMA
    (Coopération pour une ambition Agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir)
    Un repas sera proposé sur place (prix libre).

    CARMA, c’est un projet de transition écologique pour la régénération de l’agriculture périurbaine : production maraîchère, céréales bio, agroforesterie, circuits courts, éco-village, espace de recherche et de découvertes.

     

    VENEZ NOMBREUX  !!!!