Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bilan très positif du premier salon Réinventer la ville

    Affiche Reinventer la ville.jpeg 

    Une première édition partenariale

    Les porteurs de projets sociaux, écologiques et solidaires du quartier Bastille-Popincourt et au-delà ont pu aller à la rencontre des 2100 salariés du site Publicis Bastille pendant leur pause déjeuner, à l’occasion du premier salon Réinventer la ville, qui s’est tenu le 14 septembre dans l’espace de la Place des Génies de Publicis.

    Cet événement, co-organisé par l’association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt (ASQP) avec Publicis Bastille et le Conseil de quartier Bastille-Popincourt a permis de créer de nouvelles synergies pour s’informer, créer, développer et promouvoir de nouveaux projets sociaux, écologiques et solidaires.

    Près de 250 personnes, salariés de Publicis Bastille, habitants du quartier Bastille-Popincourt et partenaires institutionnels et associatifs ont participé à la première édition de ce salon, en lien avec les acteurs économiques et sociaux du quartier, marquant ainsi la première d’un partenariat appelé à se développer et se poursuivre.

    Des pôles thématiques et une table-ronde

    Une trentaine de stands, pour 80 exposants étaient regroupés dans quatre pôles thématiques autour du textile, de la consommation responsable, de l’environnement et de l’action sociale. Pendant trois heures, de 12h à 15h, ils ont proposé informations et animations ludiques aux visiteurs. Les visiteurs ont pu échanger avec les exposants mais aussi s’essayer au tricot, déguster de l’eau à l’aveugle ou découvrir les secrets du tri.

    Beaucoup de ces projets sont portés et promus par l’ASQP dans le cadre des réunions mensuelles de son pôle ESS. L’objectif est aujourd’hui de structurer ce pôle par enjeux et activités, afin d’accueillir davantage de projets et de les développer dans le cadre d’une démarche collaborative.

    De 15h30 à 18h, une table ronde a permis de débattre autour des déchets textiles, de l’éco responsabilité et des opportunités de projets d’entrepreneuriat. Les acteurs de la filière recyclage textile ont ainsi pu se rencontrer, échanger, mutualiser des moyens et outils afin de contribuer à leur développement. Les échanges avec la salle furent nombreux et de qualité. Il est apparu fortement que d’autres formes entrepreneuriales étaient possibles, avec la volonté des acteurs présents de collaborer et de s’inscrire dans une économie plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

    Une forte exposition locale

    La journée s’est achevée à 18h30, avec un pot de clôture co-financé par l’ASQP et des acteurs de quartier, comme Jubiles, Au Sens des Saveurs et Welcome Bio qui a réuni tous les participants à la Pépinière 27.

    L’événement a bénéficié d’une forte exposition locale à travers l’affichage, la distribution de flyers, la création d’un mini-site dédié qui a généré 8000 clics et l’actualité en continu sur le blog de l’ASQP, dont la fréquentation a bondi de 300 à 1060 visiteurs en une semaine. Il était également relayé par la community manager du site Publicis Bastille auprès de l’ensemble des salariés.

    L'ASQP a reçu de nombreux échos positifs de la part des visiteurs et des exposants, très heureux de faire connaissance et de nouer des relations amicales, locales et professionnelles. Les visiteurs issus de Publicis ont particulièrement apprécié les projets écologiques et les projets de consommation responsable.
    Les commerçants locaux, comme Véro, Le Vestibule, Welcome bio, Au sens des saveurs ou la pâtissière Emma Duvéré, qui ont proposé leurs produits en dégustation, ont également eu un "retour" plus concret en termes de commandes ou de nouveaux visiteurs.

    Perspectives

    A l’issue de la première édition de ce salon, l’équipe d’organisation de l’ASQP va envisager de nouvelles perspectives, en direction des porteurs de projets, et va donner une suite à cet événement en poursuivant ses relations avec Publicis, les institutions et les acteurs économiques locaux.

    Les chiffres clés du salon

    250 visiteurs

    80 exposants

    4 pôles

    30 stands

    5 ateliers ludiques

    Contact :

    Martine Cohen, présidente de l’ASQP

    asqp75011@gmail.com

  • Réinventons notre ville !

    Très belle réussite du salon Reinventons notre Ville à Publicis. Bravo pour l'organisation ! 
    Merci à tous les participants et à très bientôt pour plein d'autres projets !

                                                     Les échos du salon Réinventer la ville

    « Ce qui m'a intéressé plus particulièrement c’est la volonté des participants de faire ensemble. »

    Jean-Yves Forveille, spécialiste de l’ESS

    « J’ai eu tout le temps d’apprécier l’atmosphère chaleureuse que tous ces passionnés ont réussi à créer. »

    Marie-France Banvard, visiteuse

    « Une belle réussite, et de belles rencontres assurément ! »

    Sandra, une habitante du quartier

    « J'ai été personnellement ravi de cette rencontre, de notre belle collaboration, de l'organisation, de la communication, des échanges riches, de l'aspect convivial, des porteurs de projet, des stands et de leur qualité... »

    Rodolphe Cotelle, directeur de Solidère

    « Beaucoup de jeunes engagés pour être acteur d'un monde plus solidaire et respectueux. Un grand bravo pour cette belle initiative ! »

    Danielle Desguée, directrice générale de la BGE-PaRIF, réseau national d’appui aux entrepreneurs

    « Ce fut une épopée collective, portée par une formidable équipe »

    Martine Cohen, présidente de l’ASQP

    « En tant que porteuse de projets, j’ai eu des contacts et échanges intéressants qui, je l’espère, vont porter leurs fruits. »

    Mayssa Toko, exposante

    « Ce fut un moment fort, parsemé de belles rencontres, dans une organisation superbement huilée dont vous avez su préserver l’atmosphère amicale et conviviale. »

    Faouzia, exposante

    « Ce salon est pour moi une belle réussite. Les différents exposants sont porteurs de beaux et grands projets d’avenir. »

    Nagette Jorandon, contrôleuse de gestion

    Et pour (ré)découvrir tous les projets présentés, allez jouer sur le site de Ça se visite : http://www.ca-se-visite.fr/reinventons-la-ville-14092017/

  • Votre quartier se transforme et vous avez votre mot à dire !

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,capstone

    L'ASQP a missionné une équipe d'étudiants du Master « Governing the Large Metropolis » de Sciences Po Ecole Urbaine pour accompagner la réflexion de l’association sur les conditions de rénovation ou de développement d’un urbanisme commercial mixte, varié, pluraliste, durable, innovant, inventif et inclusif. L’objectif est de faire de nos quartiers « en transition » des quartiers ouverts aux projets d'économie sociale et solidaire. Ces quartiers pourraient ainsi devenir de véritables laboratoires urbains pour préparer l’avenir, face aux changements climatiques et énergétiques dont nous sommes déjà les témoins.
     
    L’équipe de nos 4 jeunes étudiants de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris a mené les 24 et 30 mai une « enquête interactive » afin d’interroger les habitants et acteurs économiques de notre quartier et d’inscrire les souhaits exprimés par nous tous dans une histoire longue et un horizon d’avenir. 
     

    Vous avez été nombreux à venir raconter votre quartier. vous retrouverez vos témoignages dans le rapport. Demandez-le à l'adresse suivante : asqp75011@gmail.com

     

    Lire la suite

  • Adhérer à l'ASQP

    quartier popincourt,paris 11ème,adhésion,asqp,75011

    Associons nos efforts pour peser sur les décisions concernant notre quartier !

    Depuis sa création en 1995, l’association ASQP inscrit son action sur un territoire qui s’étend largement autour de la rue de la Roquette, l’avenue Parmentier et le boulevard Richard-Lenoir. Elle réunit habitants et acteurs économiques du quartier qui, ensemble, réfléchissent et travaillent à l'amélioration de la vie du quartier.

    Pour adhérer, merci d'imprimer et de nous transmettre par courrier (ASQP, 42, rue Bréguet, 75011 Paris) le coupon d'adhésion  :

    Bulletin adhésion 2018

    Pour en savoir plus sur les activités de association, rendez-vous dans la rubrique L'association

  • Rue Sedaine, nouveau départ !

    18700263_1715987345361212_5806750867304897053_n.jpg

    En direct du “Village Sedaine” !

    Tous les soirs à 19 h, une émission d'une demi-heure environ passe en streaming sur la radio lepostagalen.free.fr. Elle a été enregistrée par la pétillante Aurélie, qui habite notre quartier et sillonne depuis bientôt 2 ans maintenant les rues Sedaine-Popincourt en quête de palpitantes rencontres.

    Ce vendredi 19 mai dernier c'est chez David, l'épicier du 19 Rue Sedaine qui vend des produits ibériques (bons fromages, jambons de toutes sortes), qu'Aurélie s'est arrêtée et a interviewé David et d'autres commerçants (Isabelle et Emma,..) représentatifs de notre quartier en reconstruction,

    Toutes ces rencontres entre commerçants et habitants ont installé une belle synergie dans notre rue Sedaine qui monte, qui monte ! L'ASP vous invite à venir à la rencontre de ces acteurs économiques, mais également sur Instagram, où le mot clé #ruesedaine commence à être adopté par les habitants et commerçants afin de faire connaître notre rue. 

    Vous pourrez encore écouter l'émission d'environ 1/4 d'heure sur le site de http://lepostagalen.free.fr/ ,  une quinzaine de jours environ à cet horaire, et ensuite à l'heure de midi.

    Et découvrir la programmation du Poste à galenne, http://lepostagalen.free.fr/« la station culturelle à contre courant » !

     

     

  • La rue Sedaine : Un bel exemple de quartier en reconstruction !

    Mieux vivre ensemble, favoriser et encourager le dialogue entre les acteurs installés et les habitants : voici un nouveau départ pour la rue Sedaine ! 

    Toutes ces rencontres entre commerçants et habitants ont installé une belle synergie dans notre rue Sedaine qui monte, qui monte ! L'ASP vous invite à venir à la rencontre de ces acteurs économiques, mais également sur Instagram, où le mot clé #ruesedaine commence à être adopté par les habitants et commerçants afin de faire connaître notre rue. 

    ET VOUS ? Avez-vous une boutique avec laquelle l'ASQP pourrait organiser des actions communes ? ECRIVEZ - NOUS ou FAITES DES COMMENTAIRES ! 

     

     ZOOM... 

    Lire la suite

  • La Passerelle.2 vous propose !

    Pour aider à préserver la diversité culturelle du quartier, l'ASQP vous propose des sorties que nous vous recommandons.

    ET VOUS ? Envie de partager un événement culturel sur le quartier ? Ecrivez-nous ou faites-nous part de vos commentaires ! asqp75011@gmail.com 

     

    13124594_493245507526614_1862271413491785555_n.jpgLevée de voile du programme de mai à la Passerelle.2 : des ateliers d'écritures, des soirées de lecture, de discussion, de poésie, de musique de différents styles, des anniversaires...

     

    Lire la suite

  • Inauguration Paul et Rimbaud le jeudi 14 décembre

    L’heure d’ouvrir nos portes bleues arrive à grand pas et, à cette occasion, nous vous proposons à tous de venir découvrir le 40 de la rue Sedaine dans le onzième, où s’installe notre café, Paul et Rimbaud. 

    Nous appliquerons durant tout le week-end une remise d'ouverture de 20% sur le prix des consommations. Exceptionnellement, nous ne proposerons pas de brunch ce week-end-là mais vous pourrez venir vous lover dans un de nos canapés pour un moment tout doux avec un bon café, un poème, un jus de fruit, un gâteau… Ce sera aussi l’occasion de refaire votre stock de café et pourquoi pas d’acheter quelques cadeaux dans notre petit espace épicerie.


    // À NE PAS MANQUER // le samedi à partir de 17h30 // VERNISSAGE

    Le clou du week-end : nous avons l’honneur de pouvoir exposer pendant quelques semaines le travail de l’illustrateur bordelais Valentin Mauguet !
    Pour plonger ensemble dans l'univers noir, blanc, intriguant et prenant de son œuvre, rendez-vous au vernissage de l'exposition le samedi à 17h30. Vous pourrez rencontrer l’artiste, admirer son travail en trinquant avec nous et, pourquoi pas, trouver l’inspiration pour vos derniers cadeaux de Noël…

    Nous vous invitons d’ors et déjà à découvrir ici ses travaux :https://www.facebook.com/valentinmauguetillustration/


    On vous attend, impatientes, pour baptiser de chaleur notre café et résister ensemble contre l’hiver !