Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bilan très positif du premier salon Réinventer la ville

    Affiche Reinventer la ville.jpeg 

    Une première édition partenariale

    Les porteurs de projets sociaux, écologiques et solidaires du quartier Bastille-Popincourt et au-delà ont pu aller à la rencontre des 2100 salariés du site Publicis Bastille pendant leur pause déjeuner, à l’occasion du premier salon Réinventer la ville, qui s’est tenu le 14 septembre dans l’espace de la Place des Génies de Publicis.

    Cet événement, co-organisé par l’association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt (ASQP) avec Publicis Bastille et le Conseil de quartier Bastille-Popincourt a permis de créer de nouvelles synergies pour s’informer, créer, développer et promouvoir de nouveaux projets sociaux, écologiques et solidaires.

    Près de 250 personnes, salariés de Publicis Bastille, habitants du quartier Bastille-Popincourt et partenaires institutionnels et associatifs ont participé à la première édition de ce salon, en lien avec les acteurs économiques et sociaux du quartier, marquant ainsi la première d’un partenariat appelé à se développer et se poursuivre.

    Des pôles thématiques et une table-ronde

    Une trentaine de stands, pour 80 exposants étaient regroupés dans quatre pôles thématiques autour du textile, de la consommation responsable, de l’environnement et de l’action sociale. Pendant trois heures, de 12h à 15h, ils ont proposé informations et animations ludiques aux visiteurs. Les visiteurs ont pu échanger avec les exposants mais aussi s’essayer au tricot, déguster de l’eau à l’aveugle ou découvrir les secrets du tri.

    Beaucoup de ces projets sont portés et promus par l’ASQP dans le cadre des réunions mensuelles de son pôle ESS. L’objectif est aujourd’hui de structurer ce pôle par enjeux et activités, afin d’accueillir davantage de projets et de les développer dans le cadre d’une démarche collaborative.

    De 15h30 à 18h, une table ronde a permis de débattre autour des déchets textiles, de l’éco responsabilité et des opportunités de projets d’entrepreneuriat. Les acteurs de la filière recyclage textile ont ainsi pu se rencontrer, échanger, mutualiser des moyens et outils afin de contribuer à leur développement. Les échanges avec la salle furent nombreux et de qualité. Il est apparu fortement que d’autres formes entrepreneuriales étaient possibles, avec la volonté des acteurs présents de collaborer et de s’inscrire dans une économie plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

    Une forte exposition locale

    La journée s’est achevée à 18h30, avec un pot de clôture co-financé par l’ASQP et des acteurs de quartier, comme Jubiles, Au Sens des Saveurs et Welcome Bio qui a réuni tous les participants à la Pépinière 27.

    L’événement a bénéficié d’une forte exposition locale à travers l’affichage, la distribution de flyers, la création d’un mini-site dédié qui a généré 8000 clics et l’actualité en continu sur le blog de l’ASQP, dont la fréquentation a bondi de 300 à 1060 visiteurs en une semaine. Il était également relayé par la community manager du site Publicis Bastille auprès de l’ensemble des salariés.

    L'ASQP a reçu de nombreux échos positifs de la part des visiteurs et des exposants, très heureux de faire connaissance et de nouer des relations amicales, locales et professionnelles. Les visiteurs issus de Publicis ont particulièrement apprécié les projets écologiques et les projets de consommation responsable.
    Les commerçants locaux, comme Véro, Le Vestibule, Welcome bio, Au sens des saveurs ou la pâtissière Emma Duvéré, qui ont proposé leurs produits en dégustation, ont également eu un "retour" plus concret en termes de commandes ou de nouveaux visiteurs.

    Perspectives

    A l’issue de la première édition de ce salon, l’équipe d’organisation de l’ASQP va envisager de nouvelles perspectives, en direction des porteurs de projets, et va donner une suite à cet événement en poursuivant ses relations avec Publicis, les institutions et les acteurs économiques locaux.

    Les chiffres clés du salon

    250 visiteurs

    80 exposants

    4 pôles

    30 stands

    5 ateliers ludiques

    Contact :

    Martine Cohen, présidente de l’ASQP

    asqp75011@gmail.com