Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BaBelPop : Cycle "Ville Ouverte #4"

    Nous vous invitons à la quatrième séance du cycle Ciné Ville Ouverte, coordonné par Autour du 1er mai, Babelpop et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme.
    En 2018, nous continuons notre réflexion autour de la gestion des biens communs, des ressources naturelles et des espaces publics, avec le film "Et pour quelques hectares de plus", de Nicolas Vescovacci. Dans ce documentaire, le réalisateur sillonne la France pour s’intéresser à de grands projets d’hypermarchés, stades de football, immeubles de bureaux ou parkings, pilotés par des industriels avec la complicité des pouvoirs publics, et qui grignotent à grande vitesse les terres agricoles françaises…
    La projection sera suivie d’une rencontre avec Matthieu Calame, ingénieur agronome, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme.

  • Salon Réinventer la ville : les exposants réunis en quatre pôles

  • Merci aux participants du pôle CONSOMMATION RESPONSABLE

  • Il se passe, des choses dans le XI° : Fête de l'été au Jardin Truillot !

    36363319_2206149266327620_59281432131928064_n.jpg

  • BaBelPop - Ciné Ville Ouverte #3 : L'Intérêt général et moi

    omajlcdhbepnkahp.png

    Nous vous invitons à la troisième séance du cycle Ciné Ville Ouverte, coordonné par Autour du 1er mai, Babelpop et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme.
    Après une première séance consacrée à la privatisation des espaces urbains, et une seconde séance autour des espaces maritimes, nous poursuivrons notre réflexion autour de la gestion des espaces communs avec le film L'Intérêt général et moi, de Sophie Metrich et Julien Milanesi.
    La projection sera suivie d’une rencontre avec Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement.

    Rendez vous vendredi 22 septembre à 19h00
    À la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’homme, 38 rue Saint-Sabin, Paris 11.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Libre participation aux frais.

    Lire la suite

  • Le projet "Le boulevard des Coccinelles"

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,jardins partagés,trame verte urbaineLe Boulevard des Coccinelles

    Le Boulevard des Coccinelles est une démarche globale visant renforcer la végétalisation et le lien social de proximité dans le 11ème arrondissement et ceux limitrophes.

    Le Boulevard des Coccinelles traverse l’arrondissement en partant du Cimetière du Père Lachaise au niveau de l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours, jusqu’au boulevard Beaumarchais, en passant par 

    - les rues du Chemin Vert et Duranti vers les squares Marcel Rajman et La Roquette, jusqu’à la place Léon Blum et aux jardins d’Olga et Majorelle,

    - le square Maurice Gardette et les rues adjacentes, les rues autour de l’église Saint Ambroise, le jardin Truillot, le passage Beslay,

    - la traversée du boulevard Richard Lenoir, l’espace Breguet, les rues Pelée, Baudin, Saint-Sébastien…

    Tout au long du boulevard des coccinelles, nous voulons créer et renforcer :

    • - la végétalisation de l’espace, afin de lutter contre le minéral et créer un chemin bénéfique aux insectes : des abris à insectes et des nichoirs réalisés dans le cadre d’ateliers collectifs (avec les enfants des écoles notamment) seront ainsi installés tout au long du boulevard. Des panneaux didactiques ou bornes pédagogiques donneront des explications sur la biodiversité, mais aussi sur les informations pratiques du quartier (point de compostage…). Des permis de végétaliser seront déposés tout au long du tracé du boulevard.

    - Le lien social de proximité : des parcours piétons pour tous (enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées) seront établis dans cette zone, des parcours bien identifiés et cohérents avec des chaussées et trottoirs ajustés, un éclairage spécifique et une signalisation adaptée. Des installations sportives pourront être mises en place pour les ados. Les mobilités douces seront privilégiées, et des bancs seront installés sur le parcours. L’objectif est d’inviter les habitants, avec ou sans abri, commerçants et toutes les personnes fréquentant le quartier à mieux se connaître et à recréer du lien social de proximité tout au long du boulevard des coccinelles.

    - Des « nœuds végétaux » (jardins partagés, espaces devant les écoles, squares…) seront positionnés tout au long du boulevard, et seront les premiers lieux d’où partiront les initiatives, afin ensuite de les mettre en réseau ; ces lieux permettront de se rencontrer, d’organiser des moments de convivialité et de fête, des événements musicaux et artistiques, et de « faire ensemble » pour embellir le quartier.

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,jardins partagés,trame verte urbaine

    Lire la suite

  • Jardin Partagé Truillot : Atelier Fleurs d'Exil !

    Dimanche 10 décembre, à l'occasion du Noël vert et solidaire du Jardin partagé Truillot, nous tiendrons notre troisième atelier Fleurs d'exils.
    Après une session à la librairie La Tête ailleurs en novembre où nous avions déjà lu à trois voix des bribes de textes parlant de plantes, rendez-vous demain au jardin avec les enfants.

    Veronika Ovchinnikova rejoindra notre petite équipe de lectrices : nous serons donc quatre pour vous lire quelques extraits d'un très joli livre, le Fabuleux amour d'Aucassin et Nicolette, tiré d'une chantefable picarde.
    Nous en profiterons aussi pour vous présenter quelques ouvrages Jeunesse qui parlent exil et/ou biodiversité et qu'on a choisis parce qu'on les aimait ou parce que la librairie La Tête ailleurs nous les a conseillés.

    Egalement au programme de ce Noël vert et solidaire, la fabrication de semis-cadeaux pour les sans-abris, la découverte du Collectif Dessins sans papiers et du très joli livre d'Hafiz Al Sudani créé avec eux, et un goûter à partager… Entre autres choses.