Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et si on créait une CIGALES ?

    cricket-47470_960_720.png

    Pourquoi créer une CIGALES ?

    Pour ceux qui souhaitent pouvoir agir très concrètement en étant partie prenante des projets, commerces, de leur rue ou quartier et pour notre groupe de travail "Projets ESS" de mettre en application une action concrète de soutien aux projets ESS locaux que nous soutenons.

    Qu'est ce qu'une "CIGALES" ?
    Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).

    Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne ( même peu, les petits ruisseaux font les grandes rivières...) en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.

    Qu'est ce cela implique en terme de disponibilité ?
    Le groupe "Cigales" doit compter un minimum de 5 personnes pour démarrer formellement. Cela implique que soient disposées à s'engager pour l'animation du (futur) groupe CIGALES quelques personnes pour les fonctions de gérance/cogérance, trésorerie, secrétariat, communication...). L'idéal sera d'atteindre à terme un objectif d'une quinzaine de personnes dont un "noyau dur" d'une dizaine (venant à toutes les réunions) et 5 ou 6 qui verseront leur quote-part financière et que l'on peut voir plus épisodiquement.

    Avez-vous envie de vous lancer dans l'aventure ? Faites nous le savoir en écrivant à asqp75011@gmail.com. Dès que nous aurons 5 contributeurs nous pourrons "donner envie d'y aller" aux autres venus en savoir davantage avant de faire le choix de s'impliquer, nous organiserons une réunion d'information et de présentation.

  • Comment participer à la cartographie des commerces vacants des quartiers Popincourt et Fontaine-au-Roi

    2876135258.6.png

    Nombre d'abonnés au blog nous demande comment participer à la cartographie des commerces vacants des quartiers Popincourt et Fontaine-au-Roi, situés le long de rues que vous connaissez bien afin de compléter la liste des locaux déjà établie. Voici le lien donc vers la Carte elle-même :
    Il suffit de cliquer sur le bouton d'édition en haut à droite. Ensuite : Clic sur un bâtiment / clic sur le bouton d'édition. Modifier la catégorie et le nom. 
    Et quand on a terminé, ne pas oublier de sauver tout en haut !
     
    Et voici le guide préparé par l'auteur de la Carte, Nicolas, expliquant comment éditer la carte : 
     
    Si vous avez des suggestions d'améliorations ou autres, n'hésitez pas à nous écrire : asqp75011@gmail.com

    2876135258.6.png

  • Groupe de travail : "Projets ESS"

     

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,ess

    Le groupe de travail « Projets en Economie Sociale et Solidaire » (Projets ESS) a pour objectif de promouvoir les projets solidaires du territoire et d’en attirer de nouveaux. L'objectif est de faire du 11ème un arrondissement référent de projets solidaires grâce à une vraie dynamique collective

    Ce travail de consolidation de projets, pourra compléter celui de "l'Atelier Carte" où l'on veillera, entre autres, à déterminer des emplacements particulièrement stratégiques pour l'implantation d'activités spécifiques.

    Il s'agit dans un premier temps de recenser les projets qui peuvent intéresser le quartier sur un plan citoyen, de définir ensemble les critères retenus grâce à un premier travail déjà réalisé avec l'ASQP de sériation de critères, et d'apporter in fine, ou pas, un soutien à la création ou au développement de ces projets auprès des institutions et réseaux (Mairie, bailleurs sociaux, financeurs solidaires, réseaux d'accompagnement...) par notre mobilisation collective. 

    Tous les derniers mardis du mois le groupe de travail « Projets en Economie Sociale et Solidaire » se réunit afin de recevoir les porteurs de projets solidaires pour le territoire du 11e. 

    Le groupe est animé par Rodolphe Cotelle.

    Nous vous invitons à consulter les projets soutenus par l'ASQP détaillés sur les "pages" qui leur sont consacrés.

  • Atelier Carte

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011

     L'ATELIER CARTE

     

    Une première : la cartographie  des commerces vacants des quartiers Popincourt et Fontaine-au-Roi

    Nicolas, bénévole de l’ASQP a commencé cet été à renseigner une carte des commerces et des locaux vides de notre quartier.

    Nous souhaitons compléter au mieux cette carte (qui deviendra ensuite interactive sur internet) afin de contribuer au « diagnostic » de l’existant et de disposer d’une base pour imaginer le type d’activités économiques et associatives que nous souhaitons y accueillir.

    Des bénévoles de l’association Chemins Verts ont de leur côté réuni les mêmes informations sur les commerces et locaux de leur quartier (Fontaine au Roi).

    Ces deux quartiers font partie des zones choisies dans le 11è pour une prochaine mission de revitalisation commerciale (à partir de 2017), qui sera attribuée à une Société d’Economie Mixte (SEM) de la Ville de Paris.

    Notre Carte sera donc un outil et un atout pour demander à être pleinement partenaire de cette SEM pour les choix d’activités à implanter dans nos quartiers.

    Nous vous proposons dores et déjà de participer à cette Carte, en arpentant les rues que vous connaissez bien afin de compléter la liste des locaux déjà établie. 

     La carte des initiatives citoyennes : 

    Après la carte des commerces vacants des quartiers Popincourt et Fontaine-au-Roi, le 1er juillet, nous avons participé au  lancement de la carte des initiatives citoyennes de BaBelPop (Bastille-Belleville-Popincourt).

    L'idée : repérer sur une carte grand format du 11e tous les lieux qui cultivent la solidarité, l'ingéniosité et la sobriété énergétique. Cafés associatifs, jardins partagés, composts de quartier, centres sociaux, lieux de réparation, artisans, FabLabs, Amap, Biocoops, commerces en circuits courts... 

    A nous de décider ce que nous voulons faire figurer sur la carte citoyenne de BaBelPop, qui sera mise en ligne, puis imprimée, en janvier 2018.

     
     
  • Groupe de travail "Logement Solidaire"

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,logement social,logement solidaire

    La politique de l’habitat en faveur des publics défavorisés va nécessairement se poser comme un enjeu pour les métropoles.

    Quelles actions mener à l’échelle du quartier pour agir contre l’exclusion liées au logement ?

    L’idée est de favoriser une mobilisation citoyenne avec la volonté de maintenir la possibilité à tous d’habiter le quartier dans de bonnes conditions.

    Allons vérifier ensemble la possibilité de mobiliser du parc privé vacant avec un double objectif :
    1. Repérer, rencontrer les petits propriétaires, connaître leurs besoins
    2. Favoriser l’accès à ces logements à des ménages aux ressources modestes.

    Il s’agirait de vérifier les politiques concrètes menées par la Mairie de Paris dans ce domaine, rechercher les articulations possibles, et innover, expérimenter des actions qui ne manqueront pas d’émerger à l’issue de rencontres avec les associations et acteurs de terrain qui se mobilisent pour les sans-abris, l’hébergement et le logement des plus démunis.

    Nous vous invitons à consulter les compte rendus de nos travaux sur les "pages" qui leur sont consacrés.

  • Votre quartier se transforme et vous avez votre mot à dire !

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,capstone

    L'ASQP a missionné une équipe d'étudiants du Master « Governing the Large Metropolis » de Sciences Po Ecole Urbaine pour accompagner la réflexion de l’association sur les conditions de rénovation ou de développement d’un urbanisme commercial mixte, varié, pluraliste, durable, innovant, inventif et inclusif. L’objectif est de faire de nos quartiers « en transition » des quartiers ouverts aux projets d'économie sociale et solidaire. Ces quartiers pourraient ainsi devenir de véritables laboratoires urbains pour préparer l’avenir, face aux changements climatiques et énergétiques dont nous sommes déjà les témoins.
     
    L’équipe de nos 4 jeunes étudiants de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris a mené les 24 et 30 mai une « enquête interactive » afin d’interroger les habitants et acteurs économiques de notre quartier et d’inscrire les souhaits exprimés par nous tous dans une histoire longue et un horizon d’avenir. 
     

    Vous avez été nombreux à venir raconter votre quartier. vous retrouverez vos témoignages dans le rapport. Demandez-le à l'adresse suivante : asqp75011@gmail.com

     

    Lire la suite