Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et si on créait une CIGALES ?

    cricket-47470_960_720.png

    Pourquoi créer une CIGALES ?

    Pour ceux qui souhaitent pouvoir agir très concrètement en étant partie prenante des projets, commerces, de leur rue ou quartier et pour notre groupe de travail "Projets ESS" de mettre en application une action concrète de soutien aux projets ESS locaux que nous soutenons.

    Qu'est ce qu'une "CIGALES" ?
    Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).

    Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne ( même peu, les petits ruisseaux font les grandes rivières...) en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.

    Qu'est ce cela implique en terme de disponibilité ?
    Le groupe "Cigales" doit compter un minimum de 5 personnes pour démarrer formellement. Cela implique que soient disposées à s'engager pour l'animation du (futur) groupe CIGALES quelques personnes pour les fonctions de gérance/cogérance, trésorerie, secrétariat, communication...). L'idéal sera d'atteindre à terme un objectif d'une quinzaine de personnes dont un "noyau dur" d'une dizaine (venant à toutes les réunions) et 5 ou 6 qui verseront leur quote-part financière et que l'on peut voir plus épisodiquement.

    Avez-vous envie de vous lancer dans l'aventure ? Faites nous le savoir en écrivant à asqp75011@gmail.com. Dès que nous aurons 5 contributeurs nous pourrons "donner envie d'y aller" aux autres venus en savoir davantage avant de faire le choix de s'impliquer, nous organiserons une réunion d'information et de présentation.

  • On aime sortir !

    Pour aider à préserver la diversité culturelle du quartier, l'ASQP vous propose des sorties que nous vous recommandons.

    ET VOUS ? Envie de partager un événement culturel sur le quartier ? Ecrivez-nous ou faites-nous part de vos commentaires ! asqp75011@gmail.com 

    Lire la suite

  • Fabriquons Ensemble la carte de BaBelPop

    e5f4dfcd-e6d4-4584-bfd2-4f91196e89c6.jpgUn atelier "Cartographie" aura lieu le samedi 1er juillet à partir de 16 h, square des Mojnes de Tibhirine, en face de l'Eglise Saint-Ambroise. 

    Après la carte des commerces vacants des quartiers Popincourt et Fontaine-au-Roi, le 1er juillet, c'est le lancement de la carte des initiatives citoyennes de BaBelPop (Bastille-Belleville-Popincourt).

    L'idée : repérer sur une carte grand format du 11e tous les lieux qui cultivent la solidarité, l'ingéniosité et la sobriété énergétique. Cafés associatifs, jardins partagés, composts de quartier, centres sociaux, lieux de réparation, artisans, FabLabs, Amap, Biocoops, commerces en circuits courts...

    A nous de décider ce que nous voulons faire figurer sur la carte citoyenne de BaBelPop, qui sera mise en ligne, puis imprimée, en janvier 2018