Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bienvenue

     
     
    edito.gif
     
    Mai 2017
     
    Bienvenue sur le blog de l'Association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt. Dans ce blog vous trouverez des nouvelles, des photos, des lettres de l'association ASQP et d'autres informations encore... Vous souhaitez nous rencontrer ? Ecrivez-nous à : asqp75011@gmail.com
     
    Le mot de la présidente......
     
    Gardons le cap de nos belles synergies !

    Depuis la première réunion du « Comité des Sages » en novembre dernier, dans le cadre accueillant du Vestibule, les rencontres entre nos trois associations (ASQP, Jardin partagé Truillot, Chemins verts) et avec des membres des Conseils de quartier proches (la Commission « Lutte contre l’exclusion ») ont donné vie à un Collectif BaBelPop super dynamique, efficace… et en plus génialement convivial !
     
    Trois groupes de travail ont fonctionné et se révèlent vraiment complémentaires : l’Atelier Carte (pour répertorier les commerces existants et les locaux disponibles), animé par Nicolas Roux et Alice Le Roy (séances du 22 février et du 22 mars), le groupe « Projets en Economie sociale et solidaire » (4 réunions déjà, le dernier mardi de chaque mois), animé par Rodolphe Cotelle, et le groupe « Logement solidaire » (4 réunions, le dernier jeudi du mois) animé par Evelyne Cognet et Jacques Daguenet.
     
    Parmi les grands enjeux de nos réflexions :
    - Il s’agit d’éviter qu’une autre mono-activité s’installe dans nos quartiers (par ex : les barscafés- restos-caves à vins), mais aussi de préserver ou faire revenir des commerces de proximité, ceux qui sont au coeur d’une vie de quartier chaleureuse et d’échanges solidaires ; ce qui implique de lutter contre la Grande distribution dont les supérettes ne cessent de se multiplier, au détriment d’une vraie interconnaissance et d’emplois pérennes.
    - Il s’agit aussi de faire de nos quartiers du 11è des modèles d’avant garde pour une transition vers des territoires assumant la nécessité d’économies d’énergie, de réduction des déchets et de recyclage.
     
    Un cadre cohérent de nos réflexions a donc été mis en place, efficacement relayé par notre équipe de choc chargée de la communication, Cécile et Nadine, qui assure la mise à jour régulière et l’enrichissement de notre Blog (asqpblog.com) et de notre page Facebook (ASQP75011) –. Bien des associations proches et des acteurs économiques (pas seulement du quartier) savent tout le bénéfice qu’ils retirent de ce relais communicationnel.

    Il s’agit maintenant de continuer sur notre lancée et de la renforcer.
     
    Nous souhaitons en effet être des partenaires actifs de la SEMAEST (qui a reçu officiellement fin mars sa mission de revitalisation de l’artisanat et du commerce dans le 11è) et de l’entreprise Publicis, dont nous attendons une réponse à nos propositions d’actions communes et de contribution au développement de notre quartier.
     
    Pour cette co-construction d’un projet de quartier, nous nous appuierons aussi sur une étude demandée à des étudiants de l’Ecole d’Urbanisme de Sciences Po Paris (le master « Gouverner la Grande Métropole »). Quatre jeunes très motivés se sont mobilisés sur cette étude et ont préparé un premier Rapport (sur les expériences de renouvellement commercial menées dans d’autres villes du monde : New York, Johannesburg,..). Cette équipe va mener en Mai une « enquête interactive » afin d’interroger les habitants et les acteurs économiques de notre quartier et d’inscrire les souhaits exprimés par nous tous dans une histoire longue et un horizon d’avenir.
    Avec cette étude, il s’agit de permettre aux usagers de nos quartiers d'appréhender d'autres façons de voir la ville, de manière plus collaborative, écologique, et de mettre en avant leurs souhaits auprès des décideurs. L’étude permettra aussi de conforter le réseau de nos associations et mieux relier ainsi nos quartiers.
     
    Directrice de la Publication : Martine COHEN

  • L'agenda de l'ASQP

    quartier popincourt,paris 11ème,commerces de proximité,artisans,semaest,asqp,75011Dans cette rubrique, vous trouverez des informations qui concernent l'actualité de l'ASQP et des acteurs locaux du quartier Sedaine Popincourt. Pour obtenir des précisions sur les divers thèmes, consultez les notes correspondantes et les documents en téléchargement (Compte-rendus, reportages, albums photos).

     

     

     

     NOS PROCHAINS RENDEZ VOUS 

    Mercredi 24 mai 16 h Venez raconter votre quartier ! -enquête interactive menée par des étudiants de l'Ecole urbaine de Sciences-po

    MPAA : 17-19 rue Bréguet 

    30-34 rue du Chemin vert

     

    Vendredi 9 juin 19 h Cycle Ville Ouverte#2 - Océans, la voix des invisibles

    38 rue Saint-Sabin

    Lire la suite

  • Votre quartier se transforme et vous avez votre mot à dire !

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,capstone

     

    L’équipe de ces 4 jeunes étudiants de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris va mener les 24 et 30 mai une « enquête interactive » afin d’interroger les habitants et acteurs économiques de notre quartier et d’inscrire les souhaits exprimés par nous tous dans une histoire longue et un horizon d’avenir. 
     
    Rendez-vous donc à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs les mercredi 24 mai et mardi 30 mai de 16 h à 21 h pour venir raconter vos souvenirs, vos actions et vos rêves pour Popincourt. 
     
    La MPAA est située au rez de chaussée de l'immeuble Publicis, dont l'entrée est au 17-19 rue Bréguet ou au 30-34 rue du Chemin vert.
     
     

     

     
     
     

    Lire la suite

  • La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs est ouverte !

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,culturel

    ROM POM POM POM ROM POM ROM POM POM POM !!! Roulements de tambours, Avis à la population !

    Mardi 18 avril, la MPAA a ouvert son 5ème site, la MPAA/Breguet ! Les salles de répétitions de la MPAA sont réservées en priorité aux groupes amateurs, il est possible de réserver entre 6 (minimum) et 20 (maximum) séances de répétition par saison, à raison d’un créneau hebdomadaire de 2h à 4h. Vous pourrez d'ores et déjà présenter vos projets et effectuer vos premières demandes de répétitions. 

    La MPAA/Breguet est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 22h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 14h à 20h. - 2 entrées: 17/19 rue du Breguet ou 30/34 rue du Chemin vert. Métro Breguet-Sabin, Saint-Ambroise ou Voltaire.

     

  • BaBelPop : Cycle "Ville Ouverte #2"

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,babelpop,cinéma

    Autour du 1er mai, association qui se donne pour mission de partager le cinéma, et de proposer des activités qui valorisent le cinéma pour comprendre et transformer la société,BaBelPop (pour Bastille-Belleville-Popincourt), collectif qui réunit trois associations du 11e arrondissement contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs, et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l'Homme, vous donnent rendez-vous pour la seconde séance de leur cycle de projections : Ciné Ville Ouverte, des projections au cœur du 11ème arrondissement, afin de penser ensemble notre monde à l'échelle humaine.


    Nous vous proposons à cette occasion de découvrir le documentaire Océans, la voix des invisibles, de Mathilde Jounot. Lors de la première séance, nous nous étions interrogés sur le processus de privatisation des espaces publics urbains. Nous resterons au cœur de cette problématique, avec cette fois-ci l'exemple des océans…
    Le poisson doit-il nourrir les hommes ou les marchés financiers ? Ce documentaire retrace le parcours d’une réalisatrice qui prépare un sujet sur la disparition des espèces marines, la situation dramatique des mers. Mais au fil de ses recherches, elle découvre que derrière ces messages alarmistes se cachent de grands enjeux financiers. La protection de l’environnement est-elle le seul objectif de certaines ONG environnementalistes  ? N’ont-elles pas d’autres objectifs sur les océans  ?
    Pour répondre à ces questions, la projection sera suivie d'une rencontre avec Mathilde Jounot, réalisatrice du film, animée par Yolande Josèphe, réalisatrice, Autour du 1er mai.


    Rendez-vous vendredi 9 juin à 19h00
    À la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’homme, 38 rue Saint-Sabin, Paris 11
    Entrée gratuite, libre participation aux frais

    Réservation obligatoire (nombre de places limité) : infos@autourdu1ermai.fr (ou par réponse à ce mail)

    Informations complémentaires
    ici ou ci-dessous !

    Lire la suite

  • L'ASQP soutient !

    Nous remercions toutes celles et ceux, ainsi que les associations et structures qui ont contribué au succès du repas solidaire, comme à l’animation pour les enfants.

    C’est plus de 800 personnes qui y sont passées. Des personnes en précarité comme d’autres habitants du quartier.

    Le repas fut un vrai moment de convivialité et de partage, avec des mets ou des gâteaux pour beaucoup préparés par les structures insttutionnelles ou associations comme le CHRS Charonne, les Petits Frères des Pauvres, Coup «d» Pouss’, la CHU Popincourt, la SNL, Les Petits Cafés Ste Marguerite, Le Carillon, Vaincre la Misère, le Foyer ADOMA.

    Ce succès est encourageant à faire du «en commun» pour le plus grand bonheur des personnes en difficulté comme de la population en général. La solidarité n’est pas un vain mot.

    Nous vous proposons de nous retrouver pour fêter ce succès autour d’un pot de remerciements le lundi 22 mai à 18h salle Roussel en Mairie du XIème.

    Ce serait bien que vous invitiez toutes les personnes de votre connaissance qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à cette belle initiative. Nous voulons ainsi remercier toutes les « petites mains » qui ont participé au déménagement, au montage et à l’animation. Coup de chapeau à toutes et tous, notamment à la chanteuse, au duo africain et à l’école de musique Polynote.

    Les Conseils de Quartier Bastille-Popincourt et Nation-Alesandre Dumas, ainsi que Solidarité-Roquette.

    Lire la suite