Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Groupe de travail : "Projets ESS"

     

    16174735_380960315608806_5499464251617052686_n.jpg

    Le groupe de travail « Projets en Economie Sociale et Solidaire » (Projets ESS) a pour objectif de promouvoir les projets solidaires du territoire et d’en attirer de nouveaux. L'objectif est de faire du 11ème un arrondissement référent de projets solidaires grâce à une vraie dynamique collective

    Ce travail de consolidation de projets, pourra compléter celui de "l'Atelier Carte" où l'on veillera, entre autres, à déterminer des emplacements particulièrement stratégiques pour l'implantation d'activités spécifiques.

    Il s'agit dans un premier temps de recenser les projets qui peuvent intéresser le quartier sur un plan citoyen, de définir ensemble les critères retenus grâce à un premier travail déjà réalisé avec l'ASQP de sériation de critères, et d'apporter in fine, ou pas, un soutien à la création ou au développement de ces projets auprès des institutions et réseaux (Mairie, bailleurs sociaux, financeurs solidaires, réseaux d'accompagnement...) par notre mobilisation collective. 

    Tous les derniers mardis du mois le groupe de travail « Projets en Economie Sociale et Solidaire » se réunit afin de recevoir les porteurs de projets solidaires pour le territoire du 11e. 

    Le groupe est animé par Rodolphe Cotelle.

    Nous vous invitons à consulter les projets soutenus par l'ASQP détaillés sur les "pages" qui leur sont consacrés.

  • Atelier Carte

     L'ATELIER CARTE

     

    Nicolas, bénévole de l’ASQP a commencé cet été à renseigner une carte des commerces et des locaux vides de notre quartier.

    Nous souhaitons compléter au mieux cette carte (qui deviendra ensuite interactive sur internet) afin de contribuer au « diagnostic » de l’existant et de disposer d’une base pour imaginer le type d’activités économiques et associatives que nous souhaitons y accueillir.

    Des bénévoles de l’association Chemins Verts vont de leur côté réunir les mêmes informations sur les commerces et locaux de leur quartier (Fontaine au Roi).

    Ces deux quartiers font partie des zones choisies dans le 11è pour une prochaine mission de revitalisation commerciale (à partir de 2017), qui sera attribuée à une Société d’Economie Mixte (SEM) de la Ville de Paris.

    Notre Carte sera donc un outil et un atout pour demander à être pleinement partenaire de cette SEM pour les choix d’activités à implanter dans nos quartiers.

    L’Atelier Carte se réunira régulièrement tout au long de 2017. 

    Nous vous proposons dores et déjà de participer à cette Carte, en arpentant les rues que vous connaissez bien afin de compléter la liste des locaux déjà établie. 

    Voici le lien vers la Carte elle-même :
    Il suffit de cliquer sur le bouton d'édition en haut à droite. Ensuite : Clic sur un bâtiment / clic sur le bouton d'édition. Modifier la catégorie et le nom. 
    Et quand on a terminé, ne pas oublier de sauver tout en haut !
     
    Et voici le guide préparé par l'auteur de la Carte, Nicolas, expliquant comment éditer la carte : 
     
    Si vous avez des suggestions d'améliorations ou autres, n'hésitez pas à nous écrire : asqp75011@gmail.com
  • Groupe de travail "Logement Solidaire"

    15219441_353080035063501_8526385883606161835_n.jpg

    La politique de l’habitat en faveur des publics défavorisés va nécessairement se poser comme un enjeu pour les métropoles.

    Quelles actions mener à l’échelle du quartier pour agir contre l’exclusion liées au logement ?

    L’idée est de favoriser une mobilisation citoyenne avec la volonté de maintenir la possibilité à tous d’habiter le quartier dans de bonnes conditions.

    Allons vérifier ensemble la possibilité de mobiliser du parc privé vacant avec un double objectif :
    1. Repérer, rencontrer les petits propriétaires, connaître leurs besoins
    2. Favoriser l’accès à ces logements à des ménages aux ressources modestes.

    Il s’agirait de vérifier les politiques concrètes menées par la Mairie de Paris dans ce domaine, rechercher les articulations possibles, et innover, expérimenter des actions qui ne manqueront pas d’émerger à l’issue de rencontres avec les associations et acteurs de terrain qui se mobilisent pour les sans-abris, l’hébergement et le logement des plus démunis.

    Nous vous invitons à consulter les compte rendus de nos travaux sur les "pages" qui leur sont consacrés.

  • Le projet "Le boulevard des Coccinelles"

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,jardins partagés,trame verte urbaineLe Boulevard des Coccinelles

    Le Boulevard des Coccinelles est une démarche globale visant renforcer la végétalisation et le lien social de proximité dans le 11ème arrondissement et ceux limitrophes.

    Le Boulevard des Coccinelles traverse l’arrondissement en partant du Cimetière du Père Lachaise au niveau de l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours, jusqu’au boulevard Beaumarchais, en passant par 

    - les rues du Chemin Vert et Duranti vers les squares Marcel Rajman et La Roquette, jusqu’à la place Léon Blum et aux jardins d’Olga et Majorelle,

    - le square Maurice Gardette et les rues adjacentes, les rues autour de l’église Saint Ambroise, le jardin Truillot, le passage Beslay,

    - la traversée du boulevard Richard Lenoir, l’espace Breguet, les rues Pelée, Baudin, Saint-Sébastien…

    Tout au long du boulevard des coccinelles, nous voulons créer et renforcer :

    • - la végétalisation de l’espace, afin de lutter contre le minéral et créer un chemin bénéfique aux insectes : des abris à insectes et des nichoirs réalisés dans le cadre d’ateliers collectifs (avec les enfants des écoles notamment) seront ainsi installés tout au long du boulevard. Des panneaux didactiques ou bornes pédagogiques donneront des explications sur la biodiversité, mais aussi sur les informations pratiques du quartier (point de compostage…). Des permis de végétaliser seront déposés tout au long du tracé du boulevard.

    - Le lien social de proximité : des parcours piétons pour tous (enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées) seront établis dans cette zone, des parcours bien identifiés et cohérents avec des chaussées et trottoirs ajustés, un éclairage spécifique et une signalisation adaptée. Des installations sportives pourront être mises en place pour les ados. Les mobilités douces seront privilégiées, et des bancs seront installés sur le parcours. L’objectif est d’inviter les habitants, avec ou sans abri, commerçants et toutes les personnes fréquentant le quartier à mieux se connaître et à recréer du lien social de proximité tout au long du boulevard des coccinelles.

    - Des « nœuds végétaux » (jardins partagés, espaces devant les écoles, squares…) seront positionnés tout au long du boulevard, et seront les premiers lieux d’où partiront les initiatives, afin ensuite de les mettre en réseau ; ces lieux permettront de se rencontrer, d’organiser des moments de convivialité et de fête, des événements musicaux et artistiques, et de « faire ensemble » pour embellir le quartier.

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,jardins partagés,trame verte urbaine

    Lire la suite

  • Europacity : Plantons et manifestons contre la démesure !

    1495099819.jpg

    Europacity : Plantons et manifestons contre la démesure !

    Pour sauver les terres près de Paris,
    Plantons, marchons contre
    le mégaprojet Europacity à Gonesse

    dimanche 21 mai 10h-18h

    • 10h plantations dans un champ, explications sur notre site : semis personnels bienvenus
    • 12h pique-nique tiré du sac, buvette sur place et bal paysan
    • 14h30 départ de la manifestation

    Si vous souhaitez nous donner un coup de main pour avant, pendant et après la journée, venez aux réunions de préparation les 20 mars et 18 avril, inscription ICI

    Le saviez-vous ? Le groupe de grande distribution Auchan, allié à un investisseur chinois, veut bétonner des terres agricoles à proximité de Paris pour en faire un centre commercial géant et un parc d'attractions climatisé. Son nom ? Europacity. Ce projet, qui se présente comme une initiative entièrement privée, doit en réalité bénéficier d'un financement public de plus d'un milliard d'euros pour créer une gare … destinée à desservir ce seul site. Rassemblés avec le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), des associations, des syndicats, des citoyens, indignés par ce gâchis et ce détournement d'argent public, lancent un appel à la mobilisation.

    Il est encore possible d'arrêter ce projet nuisible et très coûteux. Plutôt qu'un énième centre commercial, qui détruira les commerces de proximité et ne créera pas d'emplois pérennes, il est possible de sauver les champs de Gonesse et d'imaginer un autre avenir pour la Plaine de France.

    Ces terres, cultivées depuis au moins deux millénaires, peuvent à nouveau nourrir les Franciliens. La plupart des agriculteurs veulent rester et poursuivre les cultures. Nous, les citoyens, devons les défendre contre un projet qui détruit notre avenir à tous.
    Exigeons la création d'emplois porteurs de solutions pour les générations à venir.

    Soutenez, rejoignez le collectif pour le Triangle de Gonesse

    Lire la suite

  • MonEst - Monnaie locale complémentaire pour Paris Est

    quartier popincourt,quartier sedaine,paris 11ème,asqp,75011,monnaie locale,monestDepuis 2014, plusieurs réunions publiques ont été organisées à la Mairie du 11e arrondissement pour faire connaître le concept de Monnaie locale complémentaire (MLC). Depuis 2015, un groupe d’habitants se réunit chaque dernier jeudi du mois à la Mairie du 11e pour réfléchir à la création d’une monnaie locale complémentaire pour l’Est Parisien. L'ASQP est partie prenante de ce projet. De ce collectif est née en janvier 2017 l’association MonEst, de promotion de la Monnaie locale dans l’Est Parisien que chacun est invité à rejoindre.

    Lire la suite

  • Adhérer à l'ASQP

    quartier popincourt,paris 11ème,adhésion,asqp,75011

    Associons nos efforts pour peser sur les décisions concernant notre quartier !

    Depuis sa création en 1995, l’association ASQP inscrit son action sur un territoire qui s’étend largement autour de la rue de la Roquette, l’avenue Parmentier et le boulevard Richard-Lenoir. Elle réunit habitants et acteurs économiques du quartier qui, ensemble, réfléchissent et travaillent à l'amélioration de la vie du quartier.

    Pour adhérer, merci d'imprimer et de nous transmettre par courrier (ASQP, 42, rue Bréguet, 75011 Paris) le coupon d'adhésion  :

    Bulletin adhésion-2017.doc

    Pour en savoir plus sur les activités de association, rendez-vous dans la rubrique L'association

  • La rue Sedaine : Un bel exemple de quartier en reconstruction !

    Mieux vivre ensemble, favoriser et encourager le dialogue entre les acteurs installés et les habitants : voici un nouveau départ pour la rue Sedaine ! 

    Toutes ces rencontres entre commerçants et habitants ont installé une belle synergie dans notre rue Sedaine qui monte, qui monte ! L'ASP vous invite à venir à la rencontre de ces acteurs économiques, mais également sur Instagram, où le mot clé #ruesedaine commence à être adopté par les habitants et commerçants afin de faire connaître notre rue. 

    ET VOUS ? Avez-vous une boutique avec laquelle l'ASQP pourrait organiser des actions communes ? ECRIVEZ - NOUS ou FAITES DES COMMENTAIRES ! 

     

     ZOOM... 

     

    1a810e48-817b-46d1-aeaa-b61612cd32d9.pngEmma Duvéré, pâtisserie, 39 rue Sedaine
    La boutique d'Emma est une pâtisserie d'un nouveau genre car conçue selon une production réduite, fabriquée exclusivement par Emma, sur place. Ses spécialités : le macaron, le financier, les madeleines, les tartes, le quatre quarts, et aussi les cookies, muffins, le cheesecake, le carrot cake... Emma attache une grande importance à ses matières premières, triées sur le volet selon des critères gustatifs et éthiques.

    Facebook et Instagram : emmaduvere / www.emmaduvere.fr

     

    Le Vestibule, café cosy, 40 rue Sedaine
    « On se sent comme chez soi ici ! ». Les clients du Vestibule apprécient ce moment hors du temps, en dégustant le gâteau au chocolat de Géraldine ou le cheesecake d'Emma, tout en faisant une partie de Scrabble ! Le brunch est à l'honneur le week end, et des événements culturels sont régulièrement organisés afin d'animer le quartier.  Ouvert depuis janvier 2016, ce lieu chaleureux accueille régulièrement l'ASQP pour ses réunions et rendez-vous de travail.

     

    Primeur Ethique, primeur bio, 39 rue Sedaine
    Un bel hasard pour Emma, juste à côté de sa pâtisserie, un primeur bio s'est installé en août dernier ! Jean-Louis et Jérémy vous proposent chaque jour des fruits et légumes bio aux tarifs abordables. Autant vous dire que Primeur Ethique est tout de suite devenu un des principaux fournisseurs d'Emma, et lui donne la chance de pouvoir se ravitailler à tout moment, notamment lorsqu'il s'agit d'assurer une commande de tarte aux fraises de dernière minute !
    Facebook : primeurethique11


     

    Lire la suite

  • La Passerelle.2 vous propose !

    Pour aider à préserver la diversité culturelle du quartier, l'ASQP vous propose des sorties que nous vous recommandons.

    ET VOUS ? Envie de partager un événement culturel sur le quartier ? Ecrivez-nous ou faites-nous part de vos commentaires ! asqp75011@gmail.com 

     

    13124594_493245507526614_1862271413491785555_n.jpgLevée de voile du programme d'avril à la Passerelle.2 : des ateliers d'écritures, des soirées de lecture, de discussion, de poésie, de musique de différents styles, des anniversaires...

     

    Lire la suite