Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ASQP soutient !

Nous remercions toutes celles et ceux, ainsi que les associations et structures qui ont contribué au succès du repas solidaire, comme à l’animation pour les enfants.

C’est plus de 800 personnes qui y sont passées. Des personnes en précarité comme d’autres habitants du quartier.

Le repas fut un vrai moment de convivialité et de partage, avec des mets ou des gâteaux pour beaucoup préparés par les structures insttutionnelles ou associations comme le CHRS Charonne, les Petits Frères des Pauvres, Coup «d» Pouss’, la CHU Popincourt, la SNL, Les Petits Cafés Ste Marguerite, Le Carillon, Vaincre la Misère, le Foyer ADOMA.

Ce succès est encourageant à faire du «en commun» pour le plus grand bonheur des personnes en difficulté comme de la population en général. La solidarité n’est pas un vain mot.

Nous vous proposons de nous retrouver pour fêter ce succès autour d’un pot de remerciements le lundi 22 mai à 18h salle Roussel en Mairie du XIème.

Ce serait bien que vous invitiez toutes les personnes de votre connaissance qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à cette belle initiative. Nous voulons ainsi remercier toutes les « petites mains » qui ont participé au déménagement, au montage et à l’animation. Coup de chapeau à toutes et tous, notamment à la chanteuse, au duo africain et à l’école de musique Polynote.

Les Conseils de Quartier Bastille-Popincourt et Nation-Alesandre Dumas, ainsi que Solidarité-Roquette.

 

Le Repas Solidaire

Le Conseil de Quartier Bastille-Popincourt du 11ème arrondissement de Paris, organise un repas solidaire le samedi 13 mai à partir de 12h au jardin Francis Lemarque  (angle de la Roquette et du passage Charles Dallery). 

Cette action s’inscrit dans le prolongement du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion signé le 18 février 2015. Issu d’un long processus de débats et de consultations, il unit pour cinq ans la ville de Paris à de nombreux partenaires, institutions, entreprises et associations contre l’exclusion, qui s’engagent à mener ensemble des actions concrètes en faveur des plus fragiles. Il formule plus de 100 propositions autour de 3 axes : prévenir, intervenir, insérer durablement.

Le Conseil de Quartier Bastille-Popincourt et les habitants solidaires souhaitent à leur tour s’approprier ce Pacte et le traduire en actes concrets sur leur territoire. C’est pourquoi il organise chaque année un repas solidaire à destination des personnes en très grande exclusion et en situation de précarité. Une cinquantaine de repas est généralement préparé par ces personnes, dans le cadre d’ateliers de cuisine solidaire au Palais de la Femme et au centre social Solidarité Roquette.

Les associations qui accompagnent les publics en grande difficulté dans le quartier Bastille-Popincourt sont en effet étroitement associées à cette opération de solidarité : Les Petits Frères des Pauvres, Solidarité Roquette, les équipes des maraudes de rue (Mia, Croix-Rouge..), Solidarité Roquette, l'Association du Quartier Saint Bernard, le Palais de la Femme, le Secours Populaire, l'association Olga Spitzer, le restaurant Solidaire, le Centre d’action sociale et le Foyer de la rue de Charonne.

Tous les habitants du quartier sont invités à participer à ce repas solidaire, en apportant un plat ou un dessert de leur choix. A travers cette première action, les conseillers de quartier veulent mobiliser les habitants et encourager la constitution d’un réseau de solidarité au sein du quartier Bastille-Popincourt. A terme, ce réseau pourra devenir un lieu de ressources pour les associations qui ont besoin de bénévoles ou de moyens.

Écrire un commentaire

Optionnel