Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NON à EuropaCity !

 

1495099819.jpg

Aux cris de « des radis, pas des caddies » ou « des patates et des radis, non à Europa City », des centaines de personnes ont manifesté, dimanche 21 mai, contre le projet d’hypercentre commercial promu par le groupe de grande distribution Auchan.

Le groupe de grande distribution Auchan, allié à l'investisseur chinois Wanda, veut en effet bétonner des terres agricoles à proximité de Paris pour en faire un centre commercial géant et un parc d'attractions climatisé. 

Ce projet, qui se présente comme une initiative entièrement privée, doit en réalité bénéficier d'un financement public de plus d'un milliard d'euros pour créer une gare … destinée à desservir ce seul site.

Des citoyens, indignés par ce gâchis et ce détournement d'argent public, rassemblés dans le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), et rejoint par les associations Métropop’ ! et APPUII, lancent un appel à la mobilisation et s'engagent contre EuropaCity.

Il est encore possible d'arrêter ce projet. Plutôt qu'un énième centre commercial, qui détruira les commerces de proximité et ne créera pas d'emplois pérennes, il est possible de sauver les champs de Gonesse et d'imaginer un autre avenir pour la plaine de France.

Ces terres, cultivées depuis plusieurs siècles, peuvent à nouveau nourrir les Franciliens. Les agriculteurs veulent rester et transformer leurs méthodes, les commerçants des alentours aussi.  Nous, les citoyens, devons les défendre contre un projet qui détruit notre avenir à tous.

Exigeons la création d'emplois porteurs de solutions pour les générations à venir. Rejoignez le collectif pour le Triangle de Gonesse !

https://www.facebook.com/franceinfovideo/videos/1415689808474513/

 

Que faire après cette première mobilisation réussie ? Et bien, consulter "l'écho du triangle du 2 juin" :

http://uy8h.mjt.lu/nl2/uy8h/0ir5.html 

 

Écrire un commentaire

Optionnel