Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Atelier Carte

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011

     L'ATELIER CARTE

     

    Une première : la cartographie  des commerces vacants des quartiers Popincourt et Fontaine-au-Roi

    Nicolas, bénévole de l’ASQP a commencé cet été à renseigner une carte des commerces et des locaux vides de notre quartier.

    Nous souhaitons compléter au mieux cette carte (qui deviendra ensuite interactive sur internet) afin de contribuer au « diagnostic » de l’existant et de disposer d’une base pour imaginer le type d’activités économiques et associatives que nous souhaitons y accueillir.

    Des bénévoles de l’association Chemins Verts ont de leur côté réuni les mêmes informations sur les commerces et locaux de leur quartier (Fontaine au Roi).

    Ces deux quartiers font partie des zones choisies dans le 11è pour une prochaine mission de revitalisation commerciale (à partir de 2017), qui sera attribuée à une Société d’Economie Mixte (SEM) de la Ville de Paris.

    Notre Carte sera donc un outil et un atout pour demander à être pleinement partenaire de cette SEM pour les choix d’activités à implanter dans nos quartiers.

    Nous vous proposons dores et déjà de participer à cette Carte, en arpentant les rues que vous connaissez bien afin de compléter la liste des locaux déjà établie. 

     La carte des initiatives citoyennes : 

    Après la carte des commerces vacants des quartiers Popincourt et Fontaine-au-Roi, le 1er juillet, nous avons participé au  lancement de la carte des initiatives citoyennes de BaBelPop (Bastille-Belleville-Popincourt).

    L'idée : repérer sur une carte grand format du 11e tous les lieux qui cultivent la solidarité, l'ingéniosité et la sobriété énergétique. Cafés associatifs, jardins partagés, composts de quartier, centres sociaux, lieux de réparation, artisans, FabLabs, Amap, Biocoops, commerces en circuits courts... 

    A nous de décider ce que nous voulons faire figurer sur la carte citoyenne de BaBelPop, qui sera mise en ligne, puis imprimée, en janvier 2018.

     
     
  • Groupe de travail "Logement Solidaire"

    quartier popincourt,paris 11ème,asqp,75011,logement social,logement solidaire

    La politique de l’habitat en faveur des publics défavorisés va nécessairement se poser comme un enjeu pour les métropoles.

    Quelles actions mener à l’échelle du quartier pour agir contre l’exclusion liées au logement ?

    L’idée est de favoriser une mobilisation citoyenne avec la volonté de maintenir la possibilité à tous d’habiter le quartier dans de bonnes conditions.

    Allons vérifier ensemble la possibilité de mobiliser du parc privé vacant avec un double objectif :
    1. Repérer, rencontrer les petits propriétaires, connaître leurs besoins
    2. Favoriser l’accès à ces logements à des ménages aux ressources modestes.

    Il s’agirait de vérifier les politiques concrètes menées par la Mairie de Paris dans ce domaine, rechercher les articulations possibles, et innover, expérimenter des actions qui ne manqueront pas d’émerger à l’issue de rencontres avec les associations et acteurs de terrain qui se mobilisent pour les sans-abris, l’hébergement et le logement des plus démunis.

    Nous vous invitons à consulter les compte rendus de nos travaux sur les "pages" qui leur sont consacrés.

  • REUNION DE RENTREE A LA PASSERELLE.2

    Super soirée hier soir : notre réunion de rentrée a accueilli tous les porteurs de projets de notre événement citoyen “Réinventons ensemble la ville de demain”. L'enjeu ? Contribuer à transformer Sedaine-Popincourt en un quartier vivant, dynamique, coopératif et éco-responsable. Nous étions nombreux au café-disquaire la Passerelle.2, qui nous a accueilli dans ce lieu de proximité au grand coeur, avec chaleur et écoute. Merci à tous d'avoir répondu présent !

  • XIN NIAN KUAI LE !

    NouvelAnChinois2018┬®ADLV-HL24 (2).jpeg

    L’association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt (ASQP) célébrait le mercredi 14 février sur le parvis de la mairie du XI° le Nouvel an chinois :

    Notre secrétaire nouvellement élue, Delphine Goater, a ccueilli le nouvel an chinois avec ces mots :

    Bonne année ! Bonne santé et longue vie à tous ! 

    Nous allons entrer dans l’année du Chien, qui allie honnêteté et pragmatisme. Ce sont deux valeurs qui sont partagées par tous les adhérents et membres actifs de l’ASQP, partenaire de longue date de ce Nouvel an chinois.

    En tant qu’association de quartier, nous sommes engagés dans le développement économique et la solidarité, et accompagnons les commerçants ou les jeunes entreprises qui souhaitent s’installer ou se développer dans le quartier Sedaine-Popincourt. En 2018, nous proposerons de nombreuses animations pour dynamiser ce volet économique et permettre aux commerçants et acteurs économiques d’aller à la rencontre des habitants.

    Le quartier Sedaine-Popincourt est en train de changer très vite, il connaît une évolution rapide avec le départ de certains commerçants et grossistes vers Aubervilliers ou Genevilliers, remplacés par d’autres commerces plus diversifiés. Quotidiennement, nous observons et accompagnons ces évolutions au sein de l’ASQP et d’autres associations partenaires.

    Nous restons vigilants, notamment dans nos échanges avec la Mairie du 11ème, la Chambre de Commerce de Paris et la SEMAEST, à ce que ces nouvelles implantations commerciales et économiques se fassent dans la mixité et le respect des valeurs auxquelles nous croyons : solidarité, responsabilité et vivre-ensemble.

    Ce bien commun dépasse d’ailleurs le seul cadre du quartier que nous partageons. Car la qualité de notre vie collective dépend de la qualité de notre environnement et de notre relation aux autres, ici dans le quartier, mais plus largement dans l’arrondissement. C’est pourquoi, au sein du Collectif BaBelPop, les associations du 11ème se réunissent pour faire vivre des projets solidaires et environnementaux, pour une ville plus verte, plus équitable et plus solidaire.

    Au-delà de notre quartier, dans nos deux pays, la Chine et la France, nous sommes tous confrontés à des problèmes environnementaux essentiels, liées notamment au développement rapide des centres urbains : pollution de l’air, de l’eau, qualité de nos logements. Si certaines villes, en France comme en Chine, développent des politiques urbaines propres et durables, n’est-ce pas une démarche que nous pourrions partager et expérimenter aussi dans notre quartier ?

    Au-delà de ces projets, nous sommes, en tant qu’association de quartier, engagée auprès des communautés et des cultures, pour que le vivre-ensemble s’enrichissent de nos expériences communes afin de mieux réfléchir ensemble à l’amélioration de la vie du quartier en général.

    C’est pourquoi nous sommes engagés ensemble à l’organisation de fêtes communes, comme celle du Nouvel an, que nous vous souhaitons heureuse et festive.

    Alors, place à la Danse du Lion !
    Bonne année du Chien de Terre Brun !
    XIN NIAN KUAI LE !

     

  • La galette de BaBelPop

    Galette de BaBelPop-Alice parle-14janvier2017 (4).jpg

     

    Comment ne pas bien inaugurer l'année 2017 en dégustant une belle galette dans un beau lieu, la nouvelle cantine bio créé par Augustin Legrand, Le Grand Bréguet, situé au 17 de la rue Bréguet, au pied de l'immeuble de Publicis, et bien sûr en bonne compagnie.

    Nous y avons fêté la création du collectif "BaBelPop" qui réunit trois associations du 11e arrondissement (l'ASQP, Chemins Verts et l'association du Jardin Truillot) contre la marchandisation des espaces publics et pour l'usage démocratique des biens communs.

    Lire la suite

  • Question de l’ASQP au Conseil d’arrondissement du 11ème du 13 mars 2017.

    La question

    3925737335.jpg

     :

    La Mairie du XI° mettra t-elle tout en œuvre pour que la SEMAEST prenne effectivement en compte les demandes des habitants telles qu’elles émergent des groupes de travail et de la cartographie participative de l'ASQP ? La Mairie du XI° soutiendra-t-elle la participation de l’ASQP à un groupe de travail régulier réunissant tous les décideurs, dont la SEMAEST, qui sera chargé du choix des projets en aval pour l’attribution de locaux, et du suivi de ces choix et de l’évaluation de leur impact ?

    Lire la suite