Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du vert pour le 11ème

Assemblée plénière du conseil de quartier

République – Saint Ambroise

Lundi 20 février 2017

DU VERT POUR LE 11 éme

Trame verte Gardette – Beaumarchais : l’initiative des habitants

Un projet innovant conçu par les habitants : la Trame verte Gardette – Beaumarchais : Réformer l’espace public de circulation pour améliorer le cadre de vie des habitants dans les rues Général Renault, Saint Ambroise, Lacharrière, Moufle, Pellée, Baudin, Liaison des jardin Gardette, Bréguet – Marcès, Truillot (espace de plus en plus piétons et touristique)

Continuité de la circulation piétonne : suppression des obstacles et dangers pour les personnes âgées et handicapées, refonte de la chaussée et des trottoirs, maîtrise de la circulation automobile, soutien aux circulations douces

Lutte contre l’aspect minéral du quartier et végétalisation de l’espace, lutte anti-pollution

Contribution des habitants et concertation avec les élus et services techniques

Origine du projet

Le projet de jardin Truillot a montré la nécessité de se préoccuper des abords du futur jardin. D’où l’idée de valoriser l’espace piéton autour du futur jardin et faciliter les liaisons entre les jardins Gardette, Marcès – Bréguet, Truillot mais aussi dans la traversée Père Lachaise – Marais.

Les habitants construisent le projet dans trois groupes de travail

En avril 2014, Le conseil de quartier, le collectif des habitants de l’impasse Truillot et l’ASQP proposaient dans une réunion publique tenue dans le café La Grosse Bouteille. Trois groupes se sont constitués :

- Un groupe pour l’espace Baudin – Pelée : (d’où l’idée d’un espace de rencontre)

 

- Un groupe Richard Lenoir – rue Moufle et traversée du boulevard Richard - Lenoir

 

- Un groupe Voltaire Saint Ambroise et traversée du boulevard Voltaire

- Chaque groupe s’est réuni deux fois et a conçu un projet pour chaque espace.

Une rencontre avec les élus et les services technique en octobre 2015

Un document regroupant les trois résultats a été adressé à la mairie et une rencontre a été organisée. Les élus et les services techniques ont intégré des propositions ponctuelles sans retenir la démarche globale.

Un collectif d’organisations du quartier se constitue en 2016

- ANRH, Action Handicap, Association jardin partagé Truillot, ASQP, Carré Truillot, conseil de quartier élaborent un projet global. Un vœu est voté le 10 octobre 2016 en assemblée plénière du conseil de quartier République – Saint Ambroise :

- Un courrier daté 18 octobre 2016 transmet au maire le projet et propose une réunion publique d’information et une concertation. Un accord de principe a été donné.

 

 

Assemblée plénière du conseil de quartier

 

République Saint Ambroise

 

Lundi 20 février 2017

 

 

Du vert pour le 11ème

 

 

Embellissement

du passage Beslay

 


Sur la Trame verte, à trois minutes du Jardin Truillot

Un nouveau jardin

Partagé, pédagogique, artistique, culturel, créé avec les écoles

Un projet porté par un collectif regroupant écoles, résidents, commerçants et associations

Lieu de passage très fréquiené, notamment par les écoliers et leurs parents et pendant les élections, le Passage Beslay reste sale et peu accueillant. Après le dépôt de projets d'embellissement lors des budgets participatifs 2015 et 2016, un collectif s’est réuni est a conçu un projet de transformation du passage en Jardin des connaissances qui a reçu le soutien du maire et de ses équipes le 6 janvier.

Un projet phasé pour tenir compte d’enjeux divers

 

Phase 1 : entre la rue Pihet et la rue de la Folie-Méricourt, dans la partie piétonne, création et animation du jardin des Connaissances.

 

Phase 2 : entre la rue Pihet et l’ave. Parmentier, éclairage du passage piéton et sécurisation des voies d’accès, notamment devant l’école Pihet. Cette phase est proposée au budget participatif 2017.

Un jardin peint par les enfants des écoles et une artiste du quartier

Autour d’une œuvre peinte par une artiste du quartier, couverte de mots et de chiffres rappelant les apprentissages acquis dans les écoles et de silhouettes en bois ddécoupé, les enfants réaliseront un jardin peint en collant sur les murs des dessins colorés et couverts de mots ou de chiffres, certains sur simple papier, recouvrables et éphémères, d’autres pérennes sur bois.

Ils disposeront pour cela de silhouettes en bois à peindre — fil conducteur du jardin —, de coloriages, de gabarits pour pochoirs, etc. Le contenu pédagogique sera lié à la biodiversité, à la vie des écoles et à celle du quartier dans le monde. La pédagogie urbaine sera partout présente et faite par les enfants.

7 vitrines d’affichage ssécurisées seront disposées. 4 (8A4) pour les écoles du passage, 3 autres destinées à d’autres écoles, des expositions d’artistes, des associations, etc.

Un passage végétalisé par l’association du Jardin partagé Truillot, avec les enfants.

L’Association du jardin partagé mettra à profit son expérience et son réseau associatif pour entretenir et animer ce jardin autour d’une approche solidaire.

La dynamique de réseau sera prolongée sur internet via une animation sur les réseaux sociaux et la création d’un blog d’information et de partage.

 

 

Assemblée plénière du conseil de quartier

 

République – Saint Ambroise

 

Lundi 20 février 2017

 


Du vert pour le 11
ème

Jardin Truillot : l’apport des habitants

Origine du projet du jardin Truillot

En 1975 dans l’adoption du Plan Local d’Urbanisme, PLU, le conseil de Paris décide d’une réserve sur l’espace devant l’église Saint Ambroise et située entre les boulevards Voltaire et Richard – Lenoir pour en faire un jardin.

En 2009, la mairie annonce le départ du garage Mercédès prévu en 2013 libérant ainsi la parcelle suite aux départs déjà réalisés des Pompes funèbres et du Samu social.

En 2010 démarrage du travail des habitants avec le conseil de quartier, l’association Agir solidairement pour le Quartier Popincourt, ASQP et le collectif Carré Truillot

 

Des réunions d’habitants à 14 h et 19 h pour permettre une large participation. Des réunions pour tous, des réunions pour les futurs riverains, des réunions pour les familles et les jeunes, des rencontres avec les établissements scolaires ; ces réunions se sont tenues en 2010 et 2012

 

Des résultats diffusés largement aux élus et aux habitants : synthèse des réunions et contribution au cahier des charges.(documents disponibles à la cellule des conseils de quartier à la mairie du 11ème)

 

Un vœu de l’assemblée plénière du conseil de quartier le 19 novembre 2013 : expression des choix concernant le jardin et demande de participer avec les élus et les services techniques à la rédaction du cahier des charges du futur jardin. Transmission des documents au maire.

 

Diverses autres activités ont contribué à alimenter les propositions des habitants : Une conférence – débat le 16 mai 2013, contact avec les étudiants paysagistes de l’école de la ville Duperré dans le 3ème.

 

Contacts formels et informels avec les élus du 11ème (réunions publiques d’information de la mairie, participation à 4 réunions du comité de suivi local, rencontres diverses) et une rencontre avec la maire adjointe de Paris, chargée des espaces verts au printemps 2014 …

Résumé des souhaits des habitants concernant le jardin : un jardin pour tous, le repos et la rencontre, activités pour les petits, un jardin pour la rupture avec le minéral, un jardin « sauvage », un jardin à potentiel pédagogique, un jardin aménagé pour les personnes handicapées, un passage d’un boulevard à l’autre mais pas « auto route piétonne », des arbres, des fleurs, un espace « jardin partagé », un rappel de l’histoire du quartier, une pièce d’eau, conditions de sécurité assurées

Résultats de la contribution des habitants : nous le saurons quand le projet élaboré par la Direction des espaces verts et de l’environnement, DEVE, et décidé par les élus parisiens et de l’arrondissement sera publié

 

 

Assemblée plénière du conseil de quartier

 

République – Saint Ambroise

 

Lundi 20 février 2017

 


Du vert pour le 11
ème

Le jardin partagé Truillot : l’initiative des habitants

L’association du jardin partagé Truillot a été créé en mai 2016 pour cultiver, organiser, animer et gérer le jardin partagé, sur le terrain du futur espace Truillot, mis à disposition par la Mairie de Paris.

Une association ouverte

Forte de 80 adhérents, l’association rassemble également 3 associations de solidarité du quartier (ESAT accueillant des personnes handicapées ; Centre d’accueil de jour des personnes âgées ; le Carillon, réseau de solidarité entre commerçants, sans abris et habitants). Elle participe aux collectifs Passage Beslay et Babelpop (Bastille – Belleville – Popincourt).

De nombreux projets ont été menés par les adhérents de l’association pour faire vivre et animer le jardin : des rencontres conviviales ouvertes à tous ont été organisées (goûters, apéro-jardin, ateliers bricolage…), de nouvelles plantes ont été récupérées à l’Institut du Monde Arabe, un système de récupération d’eau de pluie a été construit, etc. Un potager pédagogique a aussi été lancé mi-septembre en partenariat avec la friche Richard Lenoir, qui a suscité un fort intérêt de la part de tous les passants et des enfants en particulier. Des récoltes de salades et radis ont ravi tout le monde !

A l’automne 2016, l’association a défini de façon participative son projet autour de deux axes forts : pédagogie et transmission des savoirs, solidarité et lien social. Ce sont ces deux idées que l’association du jardin partagé va porter dans le cadre de ses activités, identifiées par la signature suivante : "Un jardin éducatif qui prend soin des autres".

Afin de poursuivre sa dynamique, l’association a obtenu de la mairie l’autorisation de déménager en décembre dans le jardin des moines de Tibhirine, en face de l’église Saint-Ambroise, jusqu’à l’installation du futur espace Truillot. Pour fêter la fin d’année et ce nouvel emplacement, l’association a organisé avec succès la fête du Noël solidaire.

Des activités pour et avec les habitants

En ce début d’année 2017, l’association prévoit une animation à l’occasion des futures journées Enjardinez-vous du 22 au 26 mars : un atelier « construction de nouvelles jardinières » permettra ensuite de proposer à tous un atelier « plantations », et une visite du nouveau jardin, le dimanche 26 mars.

L’association est ouverte à d’autres projets proposés par les habitants, alors n’hésitez pas à nous rejoindre ! 

 

 

Assemblée plénière du conseil de quartier

 

République – Saint Ambroise

 

Lundi 20 février 2017

 


Du vert pour le 11
ème

Projet d’’amélioration de la rue Chemin vert : l’apport des habitants

Un projet de végétalisation conçu par les riverains pour remettre du vert dans la rue du Chemin Vert :

Quatre riverains ont déposé un projet de végétalisation lors du budget participatif 2016 de la Mairie de Paris. Grâce au soutien et à la mobilisation des habitants du quartier, ce projet a recueilli plus de 8000 votes et a été lauréat !

Budget alloué : 240 000 €.

Ce budget devrait permettre de planter des arbres sur toute la longueur de la rue tout en conservant des places de stationnement afin de maintenir la dynamique du quartier et de ses nombreux commerces.

Résumé des souhaits des porteurs de ce projet et des habitants consultés :

Pacifier notre rue, la rendre plus agréable à vivre, réduire la pollution atmosphérique, réduire la pollution sonore, permettre un accès plus sécurisé pour les cyclistes empruntant cette rue et réduire la chaleur en été.

Des rencontres ont été organisées avec :

-Les élus de la mairie du XIème :

Ce projet ainsi que les maquettes que nous avions réalisées, ont été présentées et remises lors d’une réunion avec nos élus le 25 novembre 2016. Cette réunion devrait être suivie par une rencontre avec les services techniques de la ville.

-Des habitants du XIème (ex. copropriété au 46 rue du Chemin Vert)

-Des responsables de conseil de quartier tels que République-Saint-Ambroise, Bastille-Popincourt.

- Les commerçants du quartier (ex. La petite cagette, Pharmacie Popincourt, Zingam etc…)

Autres rencontres prévues :

D’autres rencontres ou présentations auprès des autres conseils de quartier concernés sont prévues : Léon-Blum-Folie-Régnault.

Perspectives :

Mettre en place ce projet en concertation avec les riverains de la rue du Chemin Vert, les commerçants et habitants environnant le projet et les services techniques de la ville.

Répondre du mieux possible aux attentes fortes des habitants en matière de qualité de vie, de qualité de l’environnement et de santé dans notre vie quotidienne.

Soyons nombreux pour que notre rue porte enfin bien son nom !

 

 

 

Assemblée plénière du conseil de quartier

 

République – Saint Ambroise

 

Lundi 20 février 2017

 


Du vert pour le 11
ème

Vote d’un soutien au profit du projet d’embellissement du Passage Beslay

L’assemblée plénière du conseil de quartier République – Saint Ambroise vote un investissement de 5 000 € au profit de la première phase du projet d’embellissement du passage  Beslay sous réserve :

- de financements autres que celui du Conseil de quartier,

- de l’accord des riverains sur l’utilisation des murs privatifs et des services techniques de la ville.

Coût de la phase 1 du projet d’embellissement du passage Beslay: 18 000 €

• Création du jardin peint (les bois sont de qualité marine et traités pour durer) : 10 000 €, dont 3 000 destiné au matériel pédagogique. Accompagnement des écoles et conception artistique offerts.

• Pose des éléments : 3 000 €

• Végétalisation (construction des jardinières, végétalisation et accompagnement pédagogique) : 3 000 € 

 

 

Assemblée plénière du conseil de quartier

 

République – Saint Ambroise

 

Lundi 20 février 2017

 

 Du vert pour le 11ème

Pour prendre contact avec les habitants qui ont pris des initiatives pour verdir le quartier République – Saint Ambroise :  

Jardin partagé Truillot :

Projet Chemins verts, pour nous contacter :

 

Par courriel : cheminsverts11@gmail.com

 

Pour soutenir ce projet :

http://jesigne.fr/desarbres-rueducheminvert

 

Sur Twitter : @CheminVertBudg (En cours de construction)

https://twitter.com/CheminVertBudg

Projet d’embellissement du passage Beslay

Alexandre Viscontini, alviscontini@yahoo.fr

ARySQUE (Anne Queyras-Louail), aqlpeintre@gmail.com

Jardin Truillot

Pour rejoindre la commission du Conseil de quartier, s’adresser à la cellule des conseils de quartiers à la Mairie du 11ème qui fera suivre à la commission, Daniel Chichereau

Cellule des conseils de quartier à la Mairie, Gisèle Brisson qui fera suivre.

- gisele.brisson@paris.fr

- 01 53 27 12 80

Trame verte Gardette - Beaumarchais

Mêmes indications que pour le Jardin Truillot

Si vous avez un projet concernant le quartier République – Saint Ambroise que vous souhaitez impulser dans le cadre du conseil de quartier, faites le savoir à la cellule des conseils de quartier qui fera suivre.

Les commentaires sont fermés.