Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On aime bien les Agitateurs d'idées !

Depuis plusieurs années déjà, un groupe de travail "Mieux vivre ensemble" s'est constitué pour établir un dialogue constructif avec un mouvement associatif qui anime la réflexion sur le mode de développement de la société française actuelle et qui agit en vue de sa transformation. Nous organisons des rendez-vous conviviaux sur le quartier avec ces acteurs de la société civile. Grâce à ces occasions de rencontre, nous avons pu instaurer des relations de confiance et  réfléchir ensemble à l'amélioration de la qualité de vie dans notre quartier.

Vous souhaitez vous inscrire dans ce groupe de travail et obtenir de plus amples informations ? Ecrivez-nous à : asqp75011@gmail.com

 

 15780714_1163889367039686_205324782384363879_n.jpgLe réseau "Le Carillon" http://www.lecarillon.org/ permet d’améliorer les conditions de vie des personnes à la rue et de recréer du lien social avec leurs concitoyens.
Adhérer au CARILLON, c’est rejoindre un réseau de commerçants et de particuliers bienveillants, toujours prêts à offrir un sourire, de la considération et un ou des micro-services gratuits (recharger un téléphone portable, accéder aux toilettes, réchauffer un plat ou un biberon en hiver, offrir un verre d’eau...) aux sans-abris et à tous ceux qui en auraient besoin. Notre engagement est de tout mettre en œuvre, en partenariat avec les acteurs de l’action sociale, pour que les bénéficiaires viennent solliciter les services que les commerçants offrent en adoptant un comportement qui ne nuira ni à leur activité ni à leur réputation. En bref : un modèle où tout le monde gagne, où la ville retrouve un visage plus humain.
Consultez notre charte éthique ici : https://drive.google.com/file/d/0B0E0_XuiX5qaTjVwbDdDZm45OXM/view?usp=sharing

 

11870786_986001881420903_419351177557385374_n.jpg

Co-city https://co-city.fr/ est le premier mouvement de crowdfunding citoyen. Co-city permet de mobiliser des moyens financiers et humains pour co-construire des projets visant à répondre à des enjeux sociétaux et/ou à améliorer le bien-être des citoyens dans la ville. Co-city n'est pas uniquement une plateforme numérique, c'est avant tout un mouvement citoyen et une communauté d'entraide. Nous souhaitons démocratiser la pratique du crowdfunding pour des projets d'innovation sociale et notre équipe de bénévoles accompagne l’ensemble des porteurs d’initiatives présents sur la plateforme. De plus, nous organisons régulièrement des événements afin de créer des synergies et des retours d’expériences au sein de notre communauté (porteurs de projets, bénévoles, partenaires et utilisateurs/contributeurs).
 

large-join-us.jpgUn club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …). C’est un lieu d’échanges et d’auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où investisseurs et porteurs de projet font l’expérience d’une économie socialement responsable et solidaire. Les CIGALES sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire.

Pour accèder au site de l'Association Les Cigales: http://feuillecigalesidf.blogspot.com/
 

 logo-MAROC-blog.jpgLe but de La Boutique Pédagogique  http://laboutiquepedagogique.org/ est d’offrir un premier ou second départ dans le monde du travail à un public francilien de faibles niveaux de qualifications...L’association a choisi de mettre en oeuvre une pédagogie alternative  dans les secteurs de la vente, du commerce et de la distribution, du fait de leur important turnover en personnel possédant les premiers niveaux de qualification. Il s’agit notamment d’un magasin-école de l’Economie Sociale et Solidaire animé par les salariés en insertion : ils y mettent en pratique les cours reçus durant leur formation. 


16174739_1263625013722319_6145683243894081607_n.pngDu Monde Aux Balcons http://dmab.fr/ est un projet agro-écologique pédagogique et participatif qui agit pour le maintien et le développement de la biodiversité en ville. En tant que médiateur, DMAB rend compte la fragilité de notre environnement et de notre agriculture et favorise les comportements actifs en suscitant des rapports nouveaux entre l'individu, son agriculture et son environnement immédiat.
Le public visé est citadin, sensible aux questions écologiques et désireux de participer, à son échelle, à l'amélioration de la biodiversité en ville. 

 

 

625441_368284713298057_1078090006_n.pngL’association Paris Est Villages http://www.paris-est-villages.com/  a pour objet de « développer et de promouvoir librement et gratuitement des supports et des actions à vocation informative, culturelle, sociale et éducative dans le grand Est parisien, dans le but de favoriser l’expression participative locale, de contribuer au renforcement du lien social et de promouvoir la vitalité, la diversité et la vie associative de ce territoire ».


 

 

 

téléchargement.png

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse http://nonaeuropacity.com/  est constitué en mars 2011 en réaction à l’annonce du projet de centre commercial et de loisirs « EuropaCity », sacrifiant 80 hectares de terres agricoles fertiles du Triangle de Gonesse.

Il regroupe aujourd’hui une quinzaine d’associations, dont quatre départementales – Les Amis de la Terre Val d’Oise, Environnement 93; MNLE 93; Val d’Oise Environnement.

 

 

 

 

pouvoir-dagir_grand.pngLe Collectif Pouvoir d'agir http://www.pouvoirdagir.fr/ est un collectif d'associations, de professionnels et de personnes oeuvrant pour le pouvoir d'agir des citoyens dans les territoires populaires urbains et ruraux. Militants associatifs et professionnels sont regroupés au sein du colllectif Pouvoir d'Agir, et s'impliquent dans le développement du pouvoir d'agir des citoyens, notamment précarisés, très souvent exclus de l'espace public et de l'action politique 

 

 


cropped-logo-appuii-color.jpgAPPUII, Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l'International, https://appuii.wordpress.com/, est un groupe intervenant en soutien à des demandes locales et se positionnant aussi à l’échelle nationale pour contribuer à alimenter UNE ACTION SUR LA VILLE COOPERATIVE, SOUCIEUSE D’ECOUTE ET D’EGALITE.

 

Les commentaires sont fermés.