Compte-rendu de l’AG - ASQP janvier 2018
21 personnes se sont réunies en Assemblée générale ce jeudi 25 janvier chez Paul et Rimbaud. Martine C. a tenu à remercier Isabelle et Jeanne pour leur accueil.
1ère Partie : Présentation des Rapports et Votes.
1.1. Rapport moral et d’activités (Mars 2016-décembre 2017) : Martine Cohen
Martine Cohen, présidente, a présenté le Rapport moral et d’activités pour les deux dernières années (depuis la précédente AG, extraordinaire, de mars 2016).
Suite à la mission confiée à Rodolphe Cotelle pour le renouvellement de l’ASQP, et en raison du départ en grand nombre des grossistes en textile, l’ASQP a décidé lors de son AG de mars 2016 de deux orientations principales, inscrites dans ses nouveaux Statuts :
1°) Dans le renouvellement économique du Quartier, privilégier si possible l’installation d’activités en Economie sociale et solidaire (ESS) dans les locaux disponibles.
2°) Elargir l’horizon de l’ASQP aux quartiers proches (plan géographique) et à la thématique générale de la « transition » (énergétique, économique, sociale).
Cela impliquait de cultiver nos relations et nos réseaux avec des Associations et des Collectifs proches. Nous avons notamment décidé de constituer, à partir d’un « Comité des sages » (1ère réunion en Novembre 2016), le Collectif « BaBelPop » (Bastille-Belleville-Popincourt), qui regroupe notamment les Associations : Chemins verts, Jardin éphémère Truillot, le Centre social Solidarité Roquette, la MJC-Mercoeur, Conseils de Quartier proches.
Si le contexte commercial de nos rues semble porter à l’optimisme (diversification, plusieurs lieux de restauration), il faut rester vigilant, étant donné le grand nombre de locaux encore disponibles, sur le risque d’installation d’une autre « mono-activité » de bars-restaurants.