Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Compte-rendu de l’AG - ASQP janvier 2018

    pr1.jpg

    21 personnes se sont réunies en Assemblée générale ce jeudi 25 janvier chez Paul et Rimbaud. Martine C. a tenu à remercier Isabelle et Jeanne pour leur accueil.

    1ère Partie : Présentation des Rapports et Votes.

    1.1. Rapport moral et d’activités (Mars 2016-décembre 2017) : Martine Cohen

    Martine Cohen, présidente, a présenté le Rapport moral et d’activités pour les deux dernières années (depuis la précédente AG, extraordinaire, de mars 2016).

    Suite à la mission confiée à Rodolphe Cotelle pour le renouvellement de l’ASQP, et en raison du départ en grand nombre des grossistes en textile, l’ASQP a décidé lors de son AG de mars 2016 de deux orientations principales, inscrites dans ses nouveaux Statuts :

    1°) Dans le renouvellement économique du Quartier, privilégier si possible l’installation d’activités en Economie sociale et solidaire (ESS) dans les locaux disponibles.

    2°) Elargir l’horizon de l’ASQP aux quartiers proches (plan géographique) et à la thématique générale de la « transition » (énergétique, économique, sociale).

    Cela impliquait de cultiver nos relations et nos réseaux avec des Associations et des Collectifs proches. Nous avons notamment décidé de constituer, à partir d’un « Comité des sages » (1ère réunion en Novembre 2016), le Collectif « BaBelPop » (Bastille-Belleville-Popincourt), qui regroupe notamment les Associations : Chemins verts, Jardin éphémère Truillot, le Centre social Solidarité Roquette, la MJC-Mercoeur, Conseils de Quartier proches.

    Si le contexte commercial de nos rues semble porter à l’optimisme (diversification, plusieurs lieux de restauration), il faut rester vigilant, étant donné le grand nombre de locaux encore disponibles, sur le risque d’installation d’une autre « mono-activité » de bars-restaurants.

    Lire la suite

  • L'association

    quartier popincourt,paris 11ème,commerces de proximité,mono activité,asqp,75011

     

    AGIR

    --- >

    Se mettre soi-même en mouvement

    SOLIDAIREMENT

    --- >

    En coordination avec d’autres

    POUR LE QUARTIER

    POPINCOURT

    --- >

    Pour améliorer la qualité de vie et des relations dans notre quartier et au-delà

     

    L’association réunit depuis 1995 des habitants et des professionnels du quartier.

    Par le passé, l’ASQP a développé son action et obtenu des résultats appréciables pour :

    - La transformation du site de la Poste (les trois parcelles de la rue Bréguet)

    - La rediversification commerciale (1ère mission de la Semaest, 2004-2010).

    - L’aménagement des lieux publics (trottoirs, circulation, propreté, espaces verts)

    Aujourd’hui, les grossistes en textile quittent le quartier et de nombreux locaux sont disponibles. Le paysage commercial évolue. D’autre part, deux jardins vont prochainement être créés : le Jardin Truillot (face à l’Eglise Saint Ambroise) et le Jardin de la rue Bréguet.

    L’ASQP se veut force de propositions pour participer à l’évolution du quartier, en lien avec d’autres associations et des partenaires institutionnels tels que la Mairie et la Semaest. Pour :

    1) Constituer un quartier modèle : en attirant des projets emblématiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) et en favorisant la diversification commerciale pour éviter qu’une nouvelle mono-activité ne succède à la mono-activité textile.

    2) Inscrire notre quartier dans la dynamique des « villes en transition », pour une ville plus respirable, plus solidaire, plus autonome.

    Avec le Collectif BaBelPop (Bastille-Belleville-Popincourt) qui réunit l’ASQP, le Jardin partagé Truillot et Chemins verts, nous vous proposons des animations et des événements, comme des balades gourmandes, des repas partagés ou des projections-débats, pour vivre la ville ensemble.

    LA VIE DU QUARTIER VOUS INTERESSE ? REJOIGNEZ-NOUS !

    ASQP, 42 Rue Bréguet 75011 Paris - asqp75011@gmail.com http://asqpblog.com

     En savoir plus sur l'association :
    >> Lire les statuts de l'association : Statuts ASQP-Mars2016 (1).doc

     

  • Nos principales Lettres de l'ASQP

    quartier popincourt,paris 11ème,lettre de l'asqp,asqp,75011

    Dans cette rubrique, vous pouvez télécharger et lire les lettres d'informations de l'association. Publiées tous les deux ou trois mois, ces lettres retracent les temps forts de l'association (les derniers événements organisés à l'initiative de l'ASQP, les avancées des groupes de travail, etc.). Bonne Lecture !

    Lettre de l'ASQP - décembre 2016-v3 (8).odt

    Lire la suite

  • Regards croisés sur le 11e

    Partageons l'histoire et la richesse de notre quartier ! 

    Dans cette rubrique, nous vous proposons de partager vos photos d'archive du quartier Sedaine Popincourt et de ses alentours. Nous avons chacun un regard différent sur le quartier, sur son histoire et sur son avenir.

    Voici quelques photos anciennes pour commencer. Et vous, avez-vous une photo originale ou un témoignage à partager ? Ecrivez-nous pour nous en faire part à : asqp@laposte.net. (Nous pouvons scanner vos photos si nécessaire).

     
    Pour visualiser les photos dans un format plus grand, cliquez ici
  • « Popincourt d’ici et d’ailleurs : mémoires tissées, voix tissées »

    Rencontres dans le quartier Popincourt (Paris 11ème) - Les 26 mai, 8 et 9 juin 2011

    1ère soirée : rencontre des mémoires de migrants (environ 70 personnes présentes)

    Les enfants de migrants judéo-espagnols et auvergnats y ont rencontré les migrants chinois, trouvant les similitudes et les différences de leurs parcours. Une cabrette auvergnate et des danseurs de bourrée égayèrent ensuite la soirée, autour du buffet de spécialités judéo-espagnoles et chinoises. Les photographies prises par Julie Chiang ont été exposées au Théâtre de la Boutonnière pour nos 2 soirées musicales. L’exposition sera présentée également (agrandie peut-être) lors de la Fête de la lune du 10 septembre.

    2ème et 3ème soirées : au Théâtre de la Boutonnière (environ 60 personnes à chaque soirée).

    Lire la suite