Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un message du Collectif Passage Beslay

15267683_1605385993098006_6910753240560865252_n.jpgLa transformation du passage Beslay est en bonne voie!

 
Après la constitution du collectif passage Beslay en novembre 2016 et l'interpellation des élus du XIème, le maire et son équipe nous ont fait part, à l'occasion d'une rencontre le 6 janvier dernier (voir le compte-rendu ci-joint), de leur accord de principe pour créer dans le passage Beslay un jardin des connaissances, pédagogique, artistique et culturel, qui place l'école au coeur de la vie du quartier.
 
Passons maintenant à la phase opérationnelle ! Pour cela, nous vous donnons rdv le mercredi 15 février à 18h à la mairie du 11ème (salle Henri Mortier).
 
>> A cette occasion, nous vous proposons d'échanger et d'enrichir le projet ci-joint qui sera présenté ensuite au conseil de quartier République Saint-Ambroise lors de sa séance plénière du 20 février. Nous envisageons aussi de déposer un nouveau projet dans le cadre du budget participatif 2017 (avant le 21/02), pour la seconde phase du projet.
 
>> A partir de 19h, deux ateliers de coconstruction seront organisésavec l'association du jardin partagé Truillot, l'un sur la construction des bacs et jardinières, l'autre sur le choix des plantes (pour le passage Beslay et le jardin partagé Truillot). 
 
Une première animation du passage Beslay pourra avoir lieu pendant les journées "Enjardinez-vous" du 11ème du 22 au 26 mars.
 
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, et avons hâte que ce projet se réalise avec vous tous !
 
A très bientôt, 
 
Pour le collectif passage Beslay,
ARySQUE et Alexandre

 

Compte-rendu de la réunion de présentation du projet à la mairie du 11e

le vendredi 6 janvier 2017

L'accueil du projet

Le projet

Le projet a été très bien accueilli par la mairie et celui-ci a été validé dans ses grandes lignes, tant en termes d’aménagements que pour l’approche solidaire et très imbriquée dans le quartier, sous la forme du collectif Passage Beslay, choisie pour la conception des aménagements et la création d’un lieu de vie pérenne.

La maire, M. Vauglin, a ainsi souhaité que soit approfondi et davantage mis à profit le développement d’un réseau de commerçants et d’associations partenaires. Il a notamment souhaité que le projet s’inscrive totalement dans le cadre des travaux du Conseil de quartier République Saint Ambroise, très impliqué sur l’aménagement du passage Beslay et de la rue de la Folie-Méricourt.

La mairie a affiché sa volonté de soutenir ce projet en impliquant les services techniques et demandé que ce travail de concertation entre les différents acteurs, publics et privés, soit systématisé dans la conception et la réalisation de ce projet.

Elle a souhaité que des événements soient organisés pour faire connaître le projet et le collectif dans le quartier, le cas échéant à l’occasion d’une réunion en mairie avec les habitants.

La mairie a également informé le collectif de deux projets d’aménagement en cours, avec lesquelles des articulations peuvent être trouvées :

  • l’apaisement de la circulation sur la rue de la Folie-Méricourt (projet issu du budget participatif 2015, une réunion en mairie a déjà eu lieu)

  • la mise en accessibilité aux handicapés des deux écoles qui sera conduite en 2017 (premier rendez-vous d’études techniques prévu le 18 janvier)

Elle a également insisté sur la nécessité de prendre conscience des nombreuses contraintes qui pourraient grever le projet : celles communes à tous les espaces publics mais aussi celles spécifiques à l’environnement scolaire du lieu, notamment du fait des impératifs liés au plan Vigipirate renforcé.

La mairie a également validé le choix de découper le projet en deux temps : d’abord la création du jardin des connaissances entre les deux écoles, ensuite l’aménagement des abords de l’école élémentaire sur la rue Pihet qui nécessite de conduire des études préalables plus approfondies, notamment auprès des riverains.

Le financement

Pour la première phase des travaux, le collectif a annoncé un budget de 20 K€.

Le budget de la seconde phase n’a pas été précisé parce qu’il dépendra des options retenues après études.

La mairie a proposé plusieurs pistes de financement :

  • le dépôt d’un nouveau projet par le collectif Passage Beslay dans le cadre du budget participatif (entre le 24/01 et le 21/02)

  • une « internalisation » du projet par les services de la mairie, sans coût externe, mais avec un risque de moins participer aux décisions

  • un financement sous forme de subvention, sous réserve de créer une association et des crédits disponibles (limités)

  • une sollicitation du budget d’investissement du Conseil de quartier République St Ambroise.

Actions à engager en janvier

A l’initiative du collectif Passage Beslay :

Sur la dynamique du projet

• Maintenir la dynamique engagée en organisant rapidement un partage d’information et de consultation avec les différentes associations partenaires et les commerçants déjà impliqués pour les informer du lancement du projet et en définir ensemble les modalités opérationnelles, le cas échéant dans le cadre du budget participatif 2017 ; une réunion pourrait être organisée fin janvier, mais aussi prévoir la création d’un blog, d’un forum (groupe whattsapp), d’une page Facebook (ARySQUE)

• Réfléchir aux moyens de faire vivre le passage avant les aménagements pour impliquer le quartier dans sa transformation : événements, collectes, animations, etc.

Sur les pistes d’aménagement

• Vérifier les possibilités permises par la copropriété propriétaire du pignon à peindre (Alexandre)

• Avancer sur le détail des propositions d’aménagement 

- dessin des aménagements devant les murs et des habillages des murs

- dessin des marquages au sol

- conception du contenu des ateliers avec les enfants des écoles

- début de végétalisation de l’espace

Sur le financement

• Faire une proposition budgétaire pour l’ensemble des aménagements : conception, matériel et réalisation, y compris la présence en milieu scolaire auprès des enfants (ARySQUE)

• Solliciter la mairie, le conseil de quartier et les commerçants pour financer la première phase des travaux (Alexandre)

• Monter un dossier pour inscrire la seconde phase du projet au budget participatif 2017 (Collectif Passage Beslay).

A l’initiative de la mairie :

 

D’ici à fin janvier, rencontre avec les services techniques de la ville pour identifier toutes les contraintes techniques pouvant grever le projet et adapter les propositions d’aménagement en conséquence

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.