Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Popincourt d’ici et d’ailleurs : mémoires tissées, voix tissées »

Rencontres dans le quartier Popincourt (Paris 11ème) - Les 26 mai, 8 et 9 juin 2011

1ère soirée : rencontre des mémoires de migrants (environ 70 personnes présentes)

Les enfants de migrants judéo-espagnols et auvergnats y ont rencontré les migrants chinois, trouvant les similitudes et les différences de leurs parcours. Une cabrette auvergnate et des danseurs de bourrée égayèrent ensuite la soirée, autour du buffet de spécialités judéo-espagnoles et chinoises. Les photographies prises par Julie Chiang ont été exposées au Théâtre de la Boutonnière pour nos 2 soirées musicales. L’exposition sera présentée également (agrandie peut-être) lors de la Fête de la lune du 10 septembre.

2ème et 3ème soirées : au Théâtre de la Boutonnière (environ 60 personnes à chaque soirée).

 

Ce furent des rencontres inédites entre musicien(ne)s d'horizons variés. Après les contes judéo-espagnols accompagnés de chants lors de la 1ère soirée (Angèle Saül et Sylvie Cohen), se mêlèrent ensuite, pour la 2ème soirée, des chants en turc, judéo-espagnol, chinois, et arabe (musique andalouse). Les rencontres furent chaleureuses, souriantes, pleines de sensibilité et de finesse. Un montage sera préparé, à partir du film de ces 2 soirées et des photos et mini-vidéos prises par la photographe lors de la 1ère soirée. Il sera projeté lors de la prochaine Fête de la lune le 10 septembre 2011 (Mairie du 11ème).

Merci à tous nos artistes (en particulier Sandra Bessis et Françoise Demir, qui ont porté le projet avec moi depuis le début), et à tous ceux qui participèrent à l'ambiance en tapant dans les mains, en chantant le refrain en turc ou en reprenant avec la chanteuse Li Qian une belle chanson d'amour chinoise, bien connue des Chinois qui étaient dans la salle.

 

Un moment lumineux de rencontres croisées

Théâtre de la Boutonnière - "Popincourt d’ici et d’ailleurs : Mémoires populaires plurielles" (2eme et 3eme volet) - Soirées musicales - Judéo-espagnols, Chinois, Parisiens, Auvergnats du quartier et bien d'autres bien sûr, se sont réunis à nouveau pour écouter les chants et les musiques de tradition chinoise, judéo-espagnole et turque.
> voir l'album

> Pour voir le film, merci de cliquer sur le lien ci-après: http://dai.ly/nn1rSf

 

Pour en savoir plus sur tous ces rendez-vous, visitez l'Agenda et lisez également la dernière lettre de l'ASQP !Vous pouvez également mettre un commentaire sur le blog de l'ASQP http://www.asqpblog.com/ ou nous envoyer un message à ASQP75011@gmail.com.

 

Les commentaires sont fermés.