En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
> mercredi 4 septembre à 19h au jardin partagé (jardin des moines de Tibhirine). Un apéro de rentrée pou
> samedi 7 septembre 11h-15h : présentation du jardin au forum des associations (sur le bd Richard Lenoir), on recherche des volontaires !
> dimanche 8 septembre 18h : première permanence du composteur collectif à Tibhirine (volontaires bienvenus aussi !)
> dimanche 15 septembre 15h : fête des jardins au jardin Truillot pour une après-midi de fête : expo OFF du Génie des jardins, atelier poétique et graphique, jardinage, concert, goûter partagé...
Le festival des Coquelic'Arts a invité les habitants et acteurs du quartier à réinvestir ensemble l'espace public : se retrouver dans des lieux gratuits, partager un repas, des idées et des projets, proposer des actions culturelles, solidaires, collectives. Bref, une autre façon de faire ensemble la ville !
Jeudi 20 juin - jardin Truillot - 19h : Le cabinet des névroses contemporaines, performance artistique de la Compagnie n°8, dans le cadre d'Art'R, la saison des arts de rue
Samedi 22 juin - Rue de la Folie-Méricourt et jardin des moines de Tibhirine - 11h-17h : salon Réinventer la ville autour du jardin des moines de Tibhirine, le salon des projets sociaux, écologiques et solidaires du XIème, avec l' ASQP Ensemble, inventons la ville de demain ! - 12h-15h : tablée solidaire rue de la Folie-Méricourt, sur la chaussée, entre la rue St Ambroise et la rue St Sébastien: l'objectif : combattre le mal logement en relevant le défi de quartier pour le logement solidaire Avec la commune immobilier, Samusocial de Paris, Le Carillon de Paris
Dimanche 23 juin - Jardin Truillot - 15h-18h : fête de l'été au jardin Truillot Exposition, atelier d'écriture, atelier graphique autour du projet Fleurs d'exils Goûter partagé Découverte du jardin pédagogique Truillot Concert avec EXILOPHONE et la Fédération des Chorales Au Clair de la Rue
Soirée studieuse pour l'ASQP le jeudi 4 avril, consacrée à une marche exploratoire pour définir les espaces dédiés au stationnement des deux-roues, aux livraisons et aux jardinières de l'ilôt Bréguet.
Dernier acte du réaménagement de l’îlot Bréguet, les travaux de réaménagement de la rue débuteront dans quelques mois pour améliorer les traversées à pied et en vélo et embellir cet espace public.
Après la marche, nous nous sommes retrouves à la nouvelle « cave à manger » du 16 rue de l’Asile Popincourt, Carton de Six, pour célébrer la première balade gourmande du printemps…
L'association Jardin Partagé Truillot a signé la convention de la parcelle pédagogique à la mairie le 8 novembre. Nous avons planté pour l’avenir, avec les enfants, en commémoration des attentats du 13 novembre, un groseillier et un palmier dans le nouveau jardin pédagogique.
Et nous avons planté des semis et préparé l'arrivée du nouveau compost qui sera installé dans le jardin des moines de Tibhirine le dimanche 25 novembre !
Dimanche 10 décembre, à l'occasion du Noël vert et solidaire du Jardin partagé Truillot, nous tiendrons notre troisième atelier Fleurs d'exils. Après une session à la librairie La Tête ailleurs en novembre où nous avions déjà lu à trois voix des bribes de textes parlant de plantes, rendez-vous demain au jardin avec les enfants.
Veronika Ovchinnikova rejoindra notre petite équipe de lectrices : nous serons donc quatre pour vous lire quelques extraits d'un très joli livre, le Fabuleux amour d'Aucassin et Nicolette, tiré d'une chantefable picarde. Nous en profiterons aussi pour vous présenter quelques ouvrages Jeunesse qui parlent exil et/ou biodiversité et qu'on a choisis parce qu'on les aimait ou parce que la librairie La Tête ailleurs nous les a conseillés.
Egalement au programme de ce Noël vert et solidaire, la fabrication de semis-cadeaux pour les sans-abris, la découverte du Collectif Dessins sans papiers et du très joli livre d'Hafiz Al Sudani créé avec eux, et un goûter à partager… Entre autres choses.
Le 6 octobre, embellissons la rue Pasteur et sortons nos plantes pour un moment de convivialité entre voisins : ce rêve de rendre notre rue + verte, réalisons le le temps d’un goûter devant l’Etape.
Nous sommes un collectif de voisins et de commerçants de la rue rue Pasteur, participant au mouvement des Coccinell’idees.
L’association des Petits frères des pauvres, qui gère l’Etape, est partenaire de cette démarche, avec l’association du jardin partagé Truillot, le jardin éducatif et culturel qui prend soin des autres, et l’ASQP.
La transformation du passage Beslay est en bonne voie!
Après la constitution du collectif passage Beslay en novembre 2016et l'interpellation des élus du XIème, le maire et son équipe nous ont fait part, à l'occasion d'une rencontre le 6 janvier dernier (voir le compte-rendu ci-joint), de leur accord de principe pourcréer dans le passage Beslay un jardin des connaissances, pédagogique, artistique et culturel, qui place l'école au coeur de la vie du quartier.
Passons maintenant à la phase opérationnelle ! Pour cela, nous vous donnons rdv le mercredi 15 février à 18h à la mairie du 11ème(salle Henri Mortier).
>> A cette occasion, nous vous proposons d'échanger et d'enrichir le projet ci-joint qui sera présenté ensuite au conseil de quartier République Saint-Ambroise lors de sa séance plénière du 20 février. Nous envisageons aussi de déposer un nouveau projet dans le cadre du budget participatif 2017 (avant le 21/02), pour la seconde phase du projet.
>> A partir de 19h, deux ateliers de coconstruction seront organisésavec l'association du jardin partagé Truillot, l'un sur la construction des bacs et jardinières, l'autre sur le choix des plantes (pour le passage Beslay et le jardin partagé Truillot).
Une première animation du passage Beslay pourra avoir lieu pendant les journées "Enjardinez-vous" du 11ème du 22 au 26 mars.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, et avons hâte que ce projet se réalise avec vous tous !
Trame verte Gardette – Beaumarchais : l’initiative des habitants
Un projet innovant conçu par les habitants : la Trame verte Gardette – Beaumarchais : Réformer l’espace public de circulation pour améliorer le cadre de vie des habitants dans les rues Général Renault, Saint Ambroise, Lacharrière, Moufle, Pellée, Baudin, Liaison des jardin Gardette, Bréguet – Marcès, Truillot (espace de plus en plus piétons et touristique)
Continuité de la circulation piétonne : suppression des obstacles et dangers pour les personnes âgées et handicapées, refonte de la chaussée et des trottoirs, maîtrise de la circulation automobile, soutien aux circulations douces
Lutte contre l’aspect minéral du quartier et végétalisation de l’espace, lutte anti-pollution
Contribution des habitants et concertation avec les élus et services techniques
Origine du projet
Le projet de jardin Truillot a montré la nécessité de se préoccuper des abords du futur jardin. D’où l’idée de valoriser l’espace piéton autour du futur jardin et faciliter les liaisons entre les jardins Gardette, Marcès – Bréguet, Truillot mais aussi dans la traversée Père Lachaise – Marais.