Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accueil

  • Bienvenue

     edito.gif

    Mai 2019 
     
    Bienvenue sur le blog de l'Association Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt. Dans ce blog vous trouverez des nouvelles, des photos, des lettres de l'association ASQP et d'autres informations encore... Vous souhaitez nous rencontrer ? Ecrivez-nous à : asqp75011@gmail.com
     
    Le mot de la présidente......

    Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt réunit depuis 1995 des habitants et des professionnels du quartier. Vous le savez, l’association a mené des combats pour préserver l’ilot Bréguet et participer à sa transformation, mais aussi pour encourager la diversité commerciale et pour aménager l’espace public.

    Aujourd’hui, l’association poursuit son action sur quatre axes, qui ont constitué sa colonne vertébrale tout au long de l’année 2018.

    1- Contribuer à la transformation positive du quartier, en lien avec d’autres associations et des partenaires institutionnels, en vue de vivre la ville ensemble.

    - Interlocutrice de la Mairie du 11ème, des conseils de quartier du 11ème, des associations engagées dans le collectif BaBelPop, des associations de commerçants et autres acteurs économiques du quartier, l’ASQP est un relais ancré sur son territoire des besoins et des demandes des habitants.

    - Présente de manière active tout au long de l’année 2018 dans les plénières de conseils de quartier, ou lors des événements organisés par les acteurs du quartier, l’ASQP souhaite continuer à être un partenaire majeur pour contribuer par sa réflexion et ses actions à l’évolution du quartier.

    - L’ASQP participe aussi en tant que partenaire au repas solidaire du Conseil de quartier Bastille-Popincourt au mois de juin, tient un stand au Forum des associations en septembre, et étudie de nouveaux partenariats pour 2019.

    2- Constituer un quartier modèle en attirant des projets emblématiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) et en favorisant la diversification commerciale.

    - Interlocutrice historique de l’association des commerçants chinois, l’ASQP est aujourd’hui devenu un partenaire naturel des associations de commerçants Village Popincourt, qui fédère les commerçants des rue Popincourt, Sedaine et Bréguet et Carré Bastille, qui concerne les rues de la Roquette, Keller, de Charonne et des Taillandiers.

    - L’ASQP a participé en 2018 au premier comité de pilotage organisé par la Mairie du 11ème, auquel participaient la Semaest, le GIE Paris Commerce, les associations de commerçants, les conseils de quartier afin de débattre du périmètre des quartiers commerçants concernés par le nouveau contrat Vital Quartier et d’identifier les besoins et les pas de porte disponibles. Ce travail de co-construction doit continuer… C’est pourquoi nous avons choisi de relayer l’enquête en ligne lancée par Cmarue, une start-up qui identifie les besoins en commerces des habitants dans un quartier. 

    - Pour l’ASQP, il s’agit d’accompagner la transition économique du quartier Popincourt en encourageant la diversité commerciale et l’implantation de commerçants partageant nos valeurs, celles d’un quartier durable.

    3- Créer du lien entre les habitants et les professionnels du quartier, commerçants, entreprises et indépendants, en proposant des animations et des événements, comme des balades gourmandes ou des apéros des entrepreneurs.

    - Depuis le printemps 2018, l’ASQP invite chaque premier jeudi du mois les habitants du quartier à des balades gourmandes, permettant de découvrir de nouveaux commerçants indépendants, préférant le bio, les circuits courts ou labellisés et le « fait maison » de qualité.

    - Cinq balades ont eu lieu en juin, septembre, octobre, novembre et décembre alternativement dans le quartier Popincourt-Sedaine, Saint-Ambroise ou Roquette-Keller-Charonne, la dernière en date ayant été conçue en partenariat avec l’association de commerçants Carré Bastille. Au total, une vingtaine de commerçants différents se sont prêtés au jeu de ces balades gourmandes, qui ont réuni environ 70 participants. Après une interruption pendant l’hiver, les balades gourmandes reprendront au printemps 2019.

    - Un premier apéro des entrepreneurs a eu lieu dans le square des Moines de Tibhirine au printemps 2018 et de nouveaux apéros seront organisés en 2019 afin de fédérer les commerçants, entrepreneurs et indépendants du quartier.

    4- Inscrire notre quartier dans la dynamique des « villes en transition », pour une ville plus végétale, plus respirable, plus solidaire, plus autonome.

    - L’idée de « Trame verte », lancée par l’ASQP en 2010, fait son chemin. Il s’agit de créer un cheminement apaisé, végétalisé, sécurisé pour les piétons entre des jardins ou des squares existants ou en cours de création. Plusieurs initiatives d’habitants y contribuent. Le Conseil de quartier République Saint-Ambroise a adopté l’idée et animé des ateliers sur le sujet. 

    - L’association du Jardin Partagé Truillot, qui est notre partenaire très proche, présidé par Alexandre Viscontini, anime avec beaucoup d’énergie des ateliers de plantation, création de jardinières, apéro ou fêtes dans le jardin. Après l’ouverture du jardin dans le courant de l’été 2018, qui a remporté très rapidement un grand succès, la parcelle pédagogique du Jardin Truillot qui s’ouvrira bientôt sera ouverte à des actions proposées par des membres et des sympathisants de l’ASQP.

    Lire la suite